Je désherbe sans Produits Chimiques !

Publié le par Isa-Marie

Je pense que ce livre infiniment bien fait concerne tous ceux qui ont un jardin. Car nous avons tous pesté un jour contre les liserons tenaces, des herbes envahissantes, une pelouse pleine de mousse.

Les solutions ne sont pas forcément dans les rayons phytosanitaires des jardineries. Il y a beaucoup de parades bio, encore faut il les connaître.

Ce livre les passe toutes en revue et nous illumine l'horizon : es solutions existes et sont à notre portée, dans la cour comme au potager et au jardin d'ornement.

Je désherbe sans Produits Chimiques !

Les désherbants sont nocifs c'est clairement prouvé et la règlementation est claire sur l'utilisation de produits pesticides et désherbants, qui ont une incidence sur la santé et polluent les ressources en eau.
Cet ouvrage commence par rappeler s'il le fallait pourquoi les produits à l'action radicale sont interdits.

Puis il nous apprend, chapitre après chapitre, à désherber les abords de la maison, la pelouse, le jardin d'ornement et le verger, et le potager.

Je désherbe sans Produits Chimiques !

Il nous apprend aussi les parades naturelles qui consistent à changer notre regard et nos habitudes au jardin. Au pied des arbres, on peut imaginer de mini prairies fleuries, qui évitent de tondre et d'éroder le sol et les racines. Les blessures infligées par les coups de tondeuse au pied des troncs des fruitiers sont terribles. On peut installer des plantes couvre sol, très jolies, et qui abritentn une petite faune favorable aux plantations, à la pollinisation...

Je désherbe sans Produits Chimiques !

On apprend la technique des "lasagnes" pour rendre un terrain fertile. On s'y prend 6 mois à l'avance et en si peu de temps, on crée un terreau favorable aux plantations sans le moindre effort. Des pas à pas expliquent chaque étape, le travail se fait tout seul, sans nous.

Je désherbe sans Produits Chimiques !

On apprend le désherbage à l'eau bouillante, thermique ou électrique. Les limites de certaines méthodes sont expliquées aussi (gros sel et purin d'orties ne sont pas sans conséquences). On découvre les meilleurs outils à main (couteau à désherbe les joints et bordures, racloirs triangulaires, sacloirs, et les solutions préventives (feutres géotextiles, allées engazonnées, paillage, plantes fleuries le long des murets...

Je désherbe sans Produits Chimiques !

On apprend à entretenir la pelouse en lui intégrant des plantes herbacées sympathiques et fleuries, et en découvrant les remèdes contre lespisselits, le trèfle blanc, la renoncule rampante, le rumex, la porcelle... On découvre aussi comment éviter les mousses... On apprend à tondre la pelouse à la bonne hauteur.

Je désherbe sans Produits Chimiques !

Au potager et au jardin d'ornement les méthodes sont encore plus spectaculaires et efficaces.

Ce livre ouvre des horizons, il donne des solutions intelligentes et durables. Tous les jardiniers devraient s'en inspirer !

 

Je désherbe sans produits chimiques
Allées, pelouses, potager, massifs fleuris...
Denis Pépin
21 cm x 21 cm
120 pages
ISBN 9 782360 981670
Mars 2015
14 €
Editions Terre Vivante

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nadège 19/06/2015 13:29

Pas mal du tout le schéma explicatif sur la pelouse. Nous allons la tondre moins courte désormais. Ce livre est super !

Laurence 12/06/2015 13:21

Hummm indispensable quand on a un jardin ! J'aime beaucoup cette collection, il n'y a que de bonnes recettes et bons conseils.

herve et aurelia 09/06/2015 14:44

C'est vrai qu'en 60 ans , on a fait de gros "bobos" a la terre !!! L'efficacité des produits chimiques au regard, mais sur notre santé et surtout celle de la biodiversité !!!

Comme nous raconte Claude et Lydia Bourguignon, la terre est entrain de mourir, plus de faune et micro faune ! Non seulement les produits phyto tuent, mais le travail des sols en fait autant...

Pourquoi ne pas laisser la nature s'installé, s'inspirer des zones comme les sous-bois, laisser certaines "mauvaises herbes" ...
En désherbant raisonnement sans produits industrialisés, on découvre bien des surprises...certaines plantes se ressement , et on découvre même des "plantes sauvages"comme notre ami le coquelicot refaire surface.
Je ne suis pas pour le désherbage thermique...car n'oublions pas d'ou vient le gaz ou l’électricité...Mais l'eau des pommes de terre ou autres, ca nous coûtent rien de faire quelques mètres pour la jeter sur nos allées...comment fesaient nos ascendants, ils n'avaient pas le tout a l’égout ( a vrai on ne l'a pas non plus !).Pour les tontes, finit les passage tout les 8 jours, minimum 15 jours et on coupe quelques cms plus haut, le resultat est tout aussi beau :-)

En se qui concerne les arbres fruitiers ou pas, le problème est résolu, nous les avons intégrer dans les massifs de fleurs et même aux potagers , je dis bien "aux" vu notre potager est fragmenté un peu partout dans le jardin, ainsi ça favorise certaines associations , et un rééquilibre des sols pour le bien-être de la faune et la flore...

Isa-Marie 10/06/2015 07:20

Vous êtes sur la bonne voie de la sagesse et du pragmatisme en tout cas, bises à tous les cinq de nous deux plus hortense :)
A dimanche

Sylvie 04/06/2015 12:53

Très intéressant le schéma sur le gazon et la tonte à faire un peu haute. Et tout le livre en général m'intéresse. Je pense que je vais l'acheter, merci de l'avoir fait connaitre.