L'Ail Noir d'Aomori

Publié le par Isa-Marie

L'ail Noir est un condiment japonais, à la saveur douce et ronde. On commence à le trouver dans notre gastronomie européenne bien que ça soit de façon plutôt confidentielle.

Je vous propose de le découvrir ensemble...

Et j'en profite pour vous rappeler que mes propos sont davantage issus de l'observation et de l'expérience que d'un recopiage et remixage de Wikipedia et autres sites, qui souvent diffusent des inepties tenaces (du type "il ne faut pas laisser fleurir la rhubarbe")...

L'Ail Noir d'Aomori

Son aspect :
L'ail noir se présente sous forme de têtes, à la peau brunie. On ouvre la tête en séparant les gousses une à une. Celles ci sont d'un noir absolu, velouté, magnifique comme de l'encre. La texture est moelleuse, plutôt humide. Je trouve que le plus judicieux est de le découper en pétales un peu épais de façon à garder sa "mâche".

Sa saveur :
C'est un mélange de saveur d'ail et de fruit confit aux accents légèrement sucrés. Très subtil. Le parfum est puissant et pourtant assez doux. On le fait fondre sous le palais. L'idéal est de l'associer à un autre ingrédient qui lui serve de faire valoir, comme le jaune d'oeuf à peine cuit par exemple. Mais aussi l'huile d'olive, le pain, la pomme de terre tiède, le jus de viande.
Cette saveur est très addictive, lorsqu'on en a goûté un peu, une envie irrépressible d'en reprendre pourrait nous en faire absorber de belles quantités !

Son intérêt gastronomique :
C'est pour sa saveur "umami" que l'ail noir est connu avant tout. Si on le fait fondre sous le palais, on peut jouer à redécouvrir plein d'autres saveurs qui le composent. Qu'on l'aime ou pas, il ne laisse pas indifférent. Il donne du peps aux préparations.
il présente un intérêt esthétique aussi : sa noirceur est élégante et sobre, elle ponctue la déco d'une assiette avec panache...
A noter : il n'a pas d'incidence sur l'haleine comme l'ail blanc.

Comment est il produit ?
Au départ, ce sont des gousses d'ail classiques, très blanches. Elles sont le travail d’une caramélisation lente  sur 40 jours où elles sont enfermés dans un lieu humide et clos, selon des process de fermentation très contrôlés. C'est ce qui leur donne cette couleur intense.

Comment l'accommoder ?
Je pense qu'on peut l'accommoder comme la truffe. On le découpe en pétales plus ou moins épais.Il se marie parfaitement au poisson, aux viandes blanches, à l'agneau. Il donne de la profondeur à un risotto. On l'associe avec bonheur aussi aux agrumes.

Son côté alicament :
Outre sa saveur, on lui reconnaît de grandes vertus médicinales, principalement immunitaires. Je ne les énumérerai pas ici car il est impossible de les vérifier. Mais elles conjuguent les atouts conférés habituellement à l'ail, aux vertus reconnues des aliments fermentés.

Comment le choisir ?
Il est recommandé de choisir l'ail noir d'Aomori, qui est la région nord de l'Ile de Honshu, la principale île du japon.

Où le trouver :
Je vous conseille de le commander chez Umami, ici click

L'Ail Noir d'Aomori
L'Ail Noir d'Aomori
L'Ail Noir d'Aomori

Attention, ne pas confondre l'ail noir avec le citron noir.
Je vous dis tout sur le Citron Noir ici click

L'Ail Noir d'Aomori

Mon blog se nourrit de vos commentaires, qui sont votre retour sur mes recettes et articles, je les lis avec grand plaisir ! Merci pour les petits mots que vous laissez !

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 28/06/2015 01:06

Merci pour cette double découverte Isa

Bises
Fred

ManueB 24/06/2015 07:50

belle découverte !

biz
manue :)

Isa-Marie 26/06/2015 08:04

Oui chère Manue, je pense que tu aimerais
Bises d'Isa

christ 06 23/06/2015 22:30

Je suis entièrement de ton avis concernant cet ail.
Par contre, j'ai été déçue par l'ail fumé que l'on trouve en France.J'en avais acheté une tresse, et elle a terminé sa vie, comme de l'ail ordinaire, mais en moins fruité.
Une chose est sure, c'est que cela fait un petit moment que je veux le goûter.
Bisous et bonne nuit Chris 06

foodstyling 23/06/2015 18:52

Belle photo et sans aucun doute, bonne recette.
Je n'ai jamais mangé d'ail noir, même sans le savoir. Belle photo et sans aucun doute, bonne recette
J'essayerai de m'en procurer, et d'expérimenter dans certaines recettes.
Merci pour le renseignement