La Saison des Aromatiques

Publié le par Isa-Marie

Il y a une saison pour les aromatiques comme pour les légumes. Nous sommes d'ailleurs en ce moment, fin juin, à une période charnière...

Après avoir donné de toutes tendres feuilles de printemps, la plupart des herbes aromatiques sont en période de floraison. Chez nous les fines herbes (ciboulette) et la pimprenelle ont déjà fleuri, tandis que l'oseille, l'origan, le thym, la coriandre, certaines menthes esquissent leurs premières fleurs elles aussi.

Alors la question se pose : faut il les laisser fleurir ?

Sans doute oui par rapport au cycle naturel de la plante. Elle ne pense d'ailleurs qu'à cela, comme tous les végétaux (tous les être vivants, même) : fleurir, pour se reproduire, se propager ! Et cela permet à certaines d'entre elles de se semer naturellement au jardin.

Oui mais une fois qu'elles ont fleuri et qu'elles sont montées à graine, elles sont moins belles. Elles ont donné toute leur énergie et sont moins vigoureuses.

Alors mon petit truc, comme j'en ai beaucoup, est d'en laisser fleurir quelques unes, pour avoir le plaisir des couleurs, souvent bleutées. Mais je coupe la plupart d'entre elles. Chaque haut de tige coupée donne deux pousses à la place : l'origan s'étoffe, comme le thym, la menthe... Donc plus on les utilise en cuisine et elles sont belles, plus on en a à disposition...

Voilà, j'espère vous avoir donné une astuce de production d'herbes aromatiques : ne les laissez pas monter en hautes tiges...

Coriandre

Coriandre

Et vous, comment faites vous avec vos aromatiques ?

 

 

Mon blog se nourrit de vos commentaires, qui sont votre retour sur mes recettes et articles, je les lis avec grand plaisir ! Merci pour les petits mots que vous laissez !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 28/06/2015 01:18

j'ai beaucoup de mal à couper une aromatique quand j'aperçois des boutons de fleurs car je les trouve toutes très gracieuses au moment de la floraison, comme tu m'avais donné deux plants d'origan classique j'ai taillé régulièrement le premier pour la cuisine et laissé le second pousser à sa guise, il est maintenant sur le point de fleurir, l'origan doré a lui très bien poussé mais ne présente pas encore de boutons.

Lilas rose 23/06/2015 09:02

c'est une bonne idée un tuto sur les semis !
je vais resemer ma coriandre pour la Nième fois ! on verra bien ! en tout cas merci pour tes conseils
bisou Isa

ManueB 23/06/2015 08:52

pour l'instant juste la ciboulette donne des fleurs !!!
je les utilise aussi pour décorer un plat !

biz
manue :)

Lilas rose 23/06/2015 03:07

Bonjour Isa, comment fais-tu pour la coriandre. Je désespère, je sème les graines en quantité dans le jardin, ça ne pousse pas. En revanche, en pot, j'ai quelques pousses mais qui virent très vite au rose, puis
plus rien ! concernant l'arrosage, je suis les conseils du site Rustica généralement. je n'arrive pas à avoir de beaux plants! dommage, j'adore la coriandre !
Mon origan, n'est pas très joli non plus, j'ignorais la coupe des sommités ! je prélevais les grosses feuilles uniquement ! merci pour cette astuce j'espère avoir enfin une belle production cette année !

Isa-Marie 23/06/2015 07:44

Coucou Lilas Rose,
Hummm Il peut y avoir de multiples explications : la terre tout d'abord. L'origan se contente d'une terre assez pauvre. Mais il aime aussi une terre enrichie, il n'est pas trop difficile. Ce dont il a absolument besoin en revanche, c'est le soleil ! La coriandre aime une terre plus riche. Comme le persil.
Tes graines sont elles encore bonnes ? Essaie d'en resemer et au début vaporises les juste.
Ecoute je pense que je vais faire un tutoriel sur les semis si tu veux.
J'espère que ca va marcher en tout cas pour toi.
L'origan se garde d'une année sur l'autre (ici il buissonne) par contre la coriandre doit être ressemée chaque année.
Amitiés d'Isabelle