Poulet à la Sauge, Chips de Sauge

Publié le par Isa-Marie

Les feuilles de Sauge apportent une saveur un peu camphrée qui contraste très bien avec la douceur du poulet.
Comme le "carré d'aromatiques" (qui n'est plus du tout carré) est toujours tentant, j'ai aussi ajouté j'avoue, du thym en fleurs et de la sarriette.
Et puis surtout elles poussent toutes tellement à cette période ci de l'année que je dois les couper très souvent. Pas question de les mettre sur le tas de compost même s'il y en a beaucoup, elles sont pleines de saveur, de vitamines et de bienfaits.
D'ailleurs tailler les aromatiques les fait pousser davantage, dans quelque temps je vais en congeler et en faire sécher pour l'hiver... Je vous montrerai comment je m'y prends selon les herbes. Et vous, comment gardez vous vos herbes aromatiques ?

Mais revenons à notre recette, simple et délicieuse. Les feuilles de sauge sont trempées dans le jus de poulet dix minutes avant la fin de la cuisson puis posées sur les morceaux de poulet. Gorgées de sauce (vin blanc et graisse du poulet), elles sèchent ensuite et deviennent croustillantes, comme des chips de sauge.
La photo a été prise au moment où je venais de les poser sur le poulet.

Poulet à la Sauge, Chips de Sauge

Pour 8 personnes (le poulet pesait environ 2 kilos) il faut :

Un poulet fermier
Un bouquet de sauge
Les feuilles de cinq branches de thym
Les feuilles de cinq branches de sarriette
Un petit oignon blanc de printemps
Sel et poivre du moulin
Deux verres de vin blanc sec (ici Soif d'Evasion de l'Ile de Ré)
Baies roses

Action :

Couper le poulet en morceaux et les déposer dans le plat à four. Intercaler l'oignon coupé. Assaisonner. Verser le vin blanc. Répartir les aromatiques en gardant quelques feuilles de sauge. Enfourner à 200° pour 25 minutes. Ouvrir le four et tremper les feuilesl de sauge réservées dans la sauce. Les poser sur les morceaux de poulet. Enfourner encore dix minutes. Se régaler, avec de petites pommes de terre nouvelles cuites avec la peau.

 

 

Mon blog se nourrit de vos commentaires, qui sont votre retour sur mes recettes et articles, je les lis avec grand plaisir ! Merci pour les petits mots que vous laissez !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

VeryEasyKitchen 29/06/2015 08:17

la sauge croustillante c'est toujours un régal.

laura 20/06/2015 19:13

il a l'air trop bon ton poulet !

Messergaster 20/06/2015 17:18

ohlàlàl ! ça donne envie !! et puis les "chips" de sauge, c'est une idée à laquelle ne n'aurais jamais pensé !

LadyMilonguera 20/06/2015 12:44

Ton poulet me met l'eau à la bouche...

Isa-Marie 20/06/2015 12:47

Hi hi ! Merci c'est gentil ! Je te sers une part ? Avec des chips de sauge bien croustillantes... On dit que la sauge est garante de bonne santé !
Amitiés