Compostelle, recettes du Chemin

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est exceptionnel. Il nous invite à suivre le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec l'âme du pèlerin, mais aussi avec le palais de l'épicurien.

Les chemins de Compostelle traversent des lieux grandioses et les photos du livre sont de toute beauté.

Mais surtout, l'ouvrage aborde le parcours sous différents angles qui tous se complètent : spirituel, touristique et gastronomique.

Les régions des 25 grandes étapes qui sont présentées ont toutes un patrimoine culinaire gourmand et le meilleur des recettes régionales est dans ce livre que je vous recommande...

Compostelle, les recettes du Chemin

Compostelle, les recettes du Chemin

Ce livre ce sont avant tout 25 parcours, sur la voie la plus fréquentée, celle qui part du Puy-en-Velay jusqu'à Compostelle, en Espagne.

25 chemins que chacun abordera de façon personnelle et unique.

Mais ils ont tous pour point commun une richesse : l'art, l'architecture, la littérature, l'histoire s'y répondent. l'ouvrage est riche en explications, en anecdotes. On se régale à découvrir l'Abbaye de Moissac citée par le Codex Calixtinus, la bastide béarnaise de Navarrenx et la chênaie de Ciruena...

Compostelle, recettes du Chemin

" Du puy à Santiago, ce chemin est en effet une succession invraisemblable et ininterrompue de richesses et de différences culturelles, d'habitudes de vie, de références et d'identités gastronomiques multiples et variées"...

Les lieux sont magnifiquement décrits, les textes et les photos se répondent...

Compostelle, recettes du Chemin

Chaque étape est prétexte à explorer les richesses du terroir et les produits régionaux de ces régions qui toutes ont des plats savoureux à proposer... La soupe à l'ail de la vielle Castille, le Risotto de Navarre au jambon ibérique, la garbure béarnaise...

Compostelle, recettes du Chemin

Au total un cinquantaine de recettes qui font découvrir les Chemins de Compostelle sous un angle inhabituel et pourtant plein de curiosités et d'humilité.

Compostelle, recettes du Chemin

Les plats sont gourmands oui mais ils sonnent vrai. Ils sont généreux, ils flattent l'art de vivre et l'amour de la vie.

Compostelle, recettes du Chemin

Ce livre compile beaucoup de très belles citations autour des Chemins de Compostelle aussi. Il est inspirant sur tellement de plans !

En voici quelques unes qui m'ont particulièrement plu :

"Le Chemin est une alchimie du temps sur l'âme" (Jean Christophe Rufin in "Immortelle randonnée. Compostelle malgré moi".

"Si tu n'arrives pas à penser, marche
Si tu penses trop, marche
Si tu penses m
al, marche encore" (Jean Giono)

"Une chose est certaine : aucun d'entre nous, en ce moment, ne pourrait être ailleurs, même si personne ne sait vraiment au fond pourquoi il est ici" (Alix de Saint André in En avant, route !)

"Il est grand temps de rallumer les étoiles" (Guillaume Apollinaire, in Les Mamelles de Tirésias)

Compostelle, recettes du Chemin

Les auteurs ont composé là une prouesse de beauté et d'intelligence, cet ouvrage est une célébration tant des paysages que des produits de régals qui pour beaucoup ont été implantés par les moines des abbayes...

Ce livre fait partie des "Beaux Livres", une inspiration de qualité pour organiser son prochain parcours...

 

Compostelle, recettes du Chemin
Anne Marie Minvielle et François Desgrandchamps
Recettes de Sophie Brissaud
19 cm x 25,5 cm
216 pages
ISBN 9 782732 467368
34,90 €
Mai 2015
Editions de la Martinière

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cahy 28/07/2015 15:23

Merci pour la découverte de ce livre qui semble magnifique. J'aimerais tenter les chemins de Compostelle et je pense que je vais me plonger dans cette lecture qui me permettra de me faire une idée plus précise encore. Peut être même qu'il m'apportera le déclic pour passer à l'action.

jackie 27/07/2015 19:25

Un beau livre ma chère Isa, moi qui rêve un jour de faire le chemin.... Bisous

michelle 27/07/2015 18:23

un beau livre, une belle invitation pour aller sur ce chemin de Compostelle. bon lundi Isa Marie

Bernieshoot 27/07/2015 17:05

c'est une idée qui nous trotte dans la tête de faire le chemin de Compostelle alors ce livre doit être une excellente approche