Hortense et les Mulots

Publié le par Isa-Marie

C'est banal et pourtant si cruel... Nous sommes à la campagne et les mulots, musaraignes et autres petites bestioles font partie de l'environnement comme les hérissons, les belettes et les loirs.

Mais comment Hortense, à l'allure si délicate, peut elle manger des souris ? Parce qu'elle a des neurones chats me direz vous. Oui mais je ne m'y ferai jamais.

Hortense et les Mulots

Je rappelle qu'avant nous étions "Chiens", "Labradoux" plus précisément. Le labrador est plutôt bonhomme, doux et même raffiné. Nous n'étions pas trop habitués à ce genre de situation.

Puis Hortense est venue chez nous. Elle nous a adoptés, apprivoisés, et, alors qu'elle garde tout de même des distances très félines car elle reste semi sauvage, elle sait nous attendrir, et de notre côté nous sommes attentifs à son confort.

Elle se régale du lait spécial pour les chats, de la terrine fraîche et moelleuse, des croquettes qui croquent et semblent délicieuses... Et aussi de Minnie la petite souris.

Quel paradoxe. Les coussins douillets et la cruauté dans une même personnalité complexe.

C'est ainsi qu'il y a quelques jours je l'ai vue planquer, puis bondir en doublant l'espace d'un instant la longueur de son corps devenu élastique, et se ramasser sur une minuscule souris de 5 centimètres au plus, jouer avec elle et je ne décrirai pas comment, pour finir par... la manger intégralement. Croc. Plus de souris. Béatrix Potter n'aimerait pas. Moi non plus.

Je préfère ne pas imaginer avec les oiseaux...

Peu après Hortense avait repris son air angélique et charmeur, elle faisait les yeux doux, les ronrons et venait se régaler d'une portion généreuse servie dans une petite assiette de fine bone China...

Hortense !

Hortense et les Mulots
Hortense et les Mulots
Hortense et les Mulots

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamapasta 29/07/2015 18:14

j'ai eu le droit a 1/2 fouine en cadeau...l'avant était trop coriace il faut croire...impossible de savoir qui est la donatrice

Isa-Marie 29/07/2015 18:25

Mince tu as du être impressionnée... C'est quand même de belle taille, une fouine ?
Amitiés chère Eve...

voyance gratuite par email 22/07/2015 15:41

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation

Sara 22/07/2015 11:43

Une description formidable, c'ést tellement...les chats!
Bisous...félins.

josecile 17/07/2015 16:15

Mon Gribouille est un chasseur invétéré. Tout y passe, souris, musaraignes, taupes mais aussi moineaux et... tourterelles ! Le top quand au petit matin tu trouves sur ton tapis de cuisine un nuage de plumes et de duvet, et le corps de la bête ! Ca change des têtes de souris qu'il ne mange pas, mais ramène systématiquement sous ma chaise. Mais bon, c'est un félin alors on s'adapte, surtout après notre labrador si pataud, mais si doux !

marie 17/07/2015 11:39

de si belles photos!

le notre cannelle ( Nuage ne chasse pas..; quoique!) ne mange pas le foie, en raison du fiel peut être! beurk!

Nuage nous a ramené une grenouille du bassin! une journée et une nuit pour qu'elle récupère ds une bassine tranquille!

Isa-Marie 17/07/2015 13:52

Bravo pour la grenouille récupérée Marie !
caresses à Cannelle et à Nuage

Anémone 17/07/2015 11:34

Il n'est pas question de cruauté, apanage des êtres humains. Les félins sont des chasseurs, c'est l'instinct qui s'exprime. même si le chat est nourri, il continue à chasser. ma chatte Moustache guette les oiseaux et les petits rongeurs et en croque à l'occasion. N'oublions pas que depuis des millénaires, les chats ont eu pour tâche de protéger les récoltes des rongeurs affamés. Bien sûr, la pauvre souris nous fait pitié, mais si elle s'introduisait dans notre garde manger, comment réagirions-nous ?

Isa-Marie 17/07/2015 11:36

C'est pourtant vrai Anémone...
Merci pour ce rappel à la dure réalité...

claude 17/07/2015 11:14

Magnifiques photos! décidément Hortense devient une star..quant à ses instincts, et bien, ils sont félins...Notre premier chat était un chasseur féroce, notre bonne vieille minette' n'attrape plus rien et ce n'est pas faute de surveiller les oiseaux du jardin..je ne m'en plains pas...

Isa-Marie 17/07/2015 11:24

Coucou Claude et merci pour ce gentil commentaire !
Ce qui m'a étonnée c'est qu'Hortense ait réellement mangé la souris (ca a été très rapide, la pauvrette était petite il faut dire). Je conçois qu'ils ont des instincts chasseurs etc mais là elle chasse ET mange ses proies... Irk.
Ah ah ta minette même d'un âge honorable continue de surveiller tout de même... Décidément, les chats !
On les adore...
Amitiés d'Isa Marie

@nnie 17/07/2015 10:13

elle est superbe sur la 3e photo !

VeryEasyKitchen 22/07/2015 09:28

ce qui est bizarre est que notre minette parfois les mange intégralement, parfois ne mange que la tête, parfois que le corps ou rien du tout car c'est juste un cadeau pour nous. leur grand trip ce sont les lézards aussi !

Isa-Marie 17/07/2015 10:50

Merci chère Annie... Bon allez j'avoue mon post a été motivé aussi par les photos. Notamment celle où Hortense est en planque sous la rhubarbe...
Amitiés d'Isa Marie