La Saponaire : Savon végétal, Promesses tenues ?

Publié le par Isa-Marie

J'ai acheté au printemps un pied de Saponaire, la plante savon. Pour le fun, pour voir si réellement "ça marche".

Avec sans doute l'idée derrière la tête de continuer ma démarche bio, et après avoir testé la lessive avec de la cendre (qui est un bon moyen naturel de laver les étoffes). Si la plante savon est utilisable en remplacement des détergents, même bio, pourquoi pas ?

Saponaire

Saponaire

Les feuilles contiennent de la saponine, qui a des propriétés détergentes. Et, du moins c'est ce qu'on m'a dit, les racines en contiennent encore davantage.

J'ai testé. Pris quelques houppettes de feuilles entre les mains, justement je voulais la tailler pour qu'elle s'étoffe, et j'ai tenté de frotter avec de l'eau...

Le résultat n'est pas très probant pour le moment. Guère de mousse. Je testerai les racines, qu'il faut faire sécher, lorsque la plante sera plus installée et aura pris de l'ampleur.

L'aventure n'est pas terminée, et je vous dirai si ça marche avec une plante un peu plus vieille, mature, et aussi avec les racines, sans doute à l'automne.

En attendant, avez vous de votre côté aussi testé la saponaire ? Est-ce que ça a marché ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 26/07/2015 22:44

Coucou Isa, me voici de retour après une semaine de bricolage intensif en Champagne !
A propos de la saponaire j'ai justement une anecdote qui vient tout droit de la Champagne: "grand-mère Eugénie" la grand-mère de ma propre grand-mère était lavandière, elle s'occupait du linge de plusieurs hôtels du bourg et je me souviens que ma mémé me racontait qu'elles allaient ensemble ramassé de la saponaire et des racines d'iris (ça c'était pour rendre le linge plus blanc) pour les besoins des nombreuses lessives, ça devait donc bien fonctionner, mais Eugénie n'a hélas pas laissé de traces écrites de ses secrets !
Bonne soirée
Amitiés de nous deux
Fred

Isa-Marie 26/07/2015 22:55

Coucou Fred,
Ça concorde ! On m'a dit que la saponaire jaunit légèrement le linge blanc, donc l'iris de Grand Mère Eugénie rétablissait l'équilibre en apportant sa blancheur !
Le nom de ta grand mère fait rêver. La mienne s'appelait Geneviève. Il y avait aussi Tante Sylvine...
Merci pour ce petit mot qui me fait très plaisir.
Je surveille l'agapanthe.
Très bonne soirée
Amitiés de nous deux à vous deux
Isa

Sara 26/07/2015 21:21

J'attends tes nouvelles experiences!