Tour au Jardin de Juillet : faut il arroser les arbres fruitiers ?

Publié le par Isa-Marie

Le jardin s'adapte en composant avec une météo étrange cette année. Au printemps pluvieux qui donnait un air anglais à la verdure foisonnante a fait suite à un début d'été caniculaire qui essouffle les plantes...

La pelouse est grillée, les ornementales s'en sortent bien grâce aux arrosages, le potager est prolixe mais avec retard.

J'ai opté pour arroser les fruitiers cette année, chose que je ne fais pourtant jamais. Normalement leurs racines descendent suffisamment loin dans le sol pour trouver l'humidité dont elles ont besoin. Mais la terre si craquelée semblait envoyer un message.

Les cerisiers se sont épuisés à donner leurs fruits, et la récolte a été remarquable. J'ai pensé que des arrosages nocturnes leur redonneraient de la force pour se reconstituer avant l'automne. Idem pour les arbres qui ont déjà produit comme les caseilliers par exemple.

Le mirabellier ne donnera pas beaucoup de fruits cette fois au contraire de l'arbre à quetsches qui est en train de peaufiner la couleur de ses prunes violettes. Eux aussi sont arrosés régulièrement.

Le poirier et le pommier sont couverts de fruits. je les encourage en les arrosant eux aussi.

Je leur donne de l'eau au pied mais aussi et surtout sur toute la couronne qui est à l'aplomb des branches qui portent des fruits. L'arrosage est fait tard le soir ou tôt le matin pour que l'eau ne s'évapore pas.

Les figuiers sont les seuls à se débrouiller tout seuls mais ils sont intrinsèquement habitués au temps aride. Pour la première fois celui qui a été l'objet d'un échange de plantes avec une amie bloggeuse commence a donner des fruits. Cinq petites figues montrent leurs formes rebondies. Ils ont bien été étonnés à la poste lorsqu'ils ont livré, à l'époque, nos cartons marqué "urgent", "fragile" et aux dimensions étranges...

Le reste du jardin a besoin d'eau, lui aussi... mais il me plait !

Et vous, avez vous aussi arrosé vos arbres fruitiers cette année ?

Le petit côté "Jardin Anglais"

Le petit côté "Jardin Anglais"

Pommes

Pommes

Prunes

Prunes

Fleurs d'Acanthe

Fleurs d'Acanthe

Fleurs de Courges

Fleurs de Courges

Tomates cerises oranges

Tomates cerises oranges

Shiso Pourpre

Shiso Pourpre

Bettes à Cardes Jaunes

Bettes à Cardes Jaunes

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sévère 14/08/2015 16:02

Cette année j'arrose même le figuier c'est sa première année.

Isa-Marie 15/08/2015 18:10

Tu as bien raison, pour qu'il s'implante bien !
Amitiés

Herve et Aurelia 08/08/2015 23:15

Arrosé...arrosé et arrosé...

Oui tout le beau monde y passe en arrosage même les jeunes arbres fruitiers. En 2 ans , une vingtaine d'arbres fruitiers ont été planter...Apres les grands travaux du jardin, fallait bien en planter quelques un! Et on compte bien en mettre encore...mais où tel ? tel est la question !

Ce serai dommage de les faire souffrir, sachant qu'ils ont déjà été priver quand ils étaient dans leur pot chez le pépiniériste !

Chez nous la terre nous montre des crevasses de plus de 4 cms. Incroyable !!! oui et non, car le terrain a été quasiment tout bouleverser sur les 4 dernières années, il faut qu'il se replace, et la terre de dessus est souvent celle qui était a plus de 2 mètres de profondeur ! Merci pour ce boulot de "caca" les terrassiers de la maison :-( .

Notre jardin a quand même souffert de la chaleur, certains rosiers et vivaces nous montrent des signes de fatigue...help help...nous disent ils en passant devant eux !

Mais ça nous fait plaisir de voir enfin la pelouse grillé, ça me rappelle les été étant jeune ( euh plus jeune..mdr ).

Je vois que tu as trouvé ton basilic Japonais ! On est jaloux de tes tomates cerises :-p

Bise Isa

Sara 25/07/2015 13:36

Bien sûr eux vont te remercier. Bisous.

Bernieshoot 24/07/2015 16:43

nous nous sommes posés la même question et nous n'avons pas arrosé en nous disant que ce serait trop peu mais c'est peut être une erreur

marie 24/07/2015 16:33

non, je n'arrose pas! pas de prunes, pas d'abricots!plein l'an dernier… trop de vent au printemps et pourtant que de fleurs! il reste les pommiers et le cognassier. ils se débrouillent. Nos reserves d'eau sont vides. On arrose les fleurs avec l'eau qu'on paye donc j'y vais molo! j'aimerai tant qu'il pleuve… peut être lundi, dit dame météo…

Doria 24/07/2015 13:29

Tu as un très beau jardin !
J'arrose également mes fruitiers, vu le peu d'eau qui tombe dans notre région.
Par contre, je vais avoir beaucoup de mirabelles cette année et c'est la première fois que j'en aurais autant depuis que mon mari l'a planté.
Bisous, Doria

levieux edith 24/07/2015 11:10

nous arrosons les deux pêches que nous avons ,sinon ,les mirabelles alors que nous sommes en lorraine chez nous pas une ni quetsches ,,un peu de pommes et des poires
alors bonne cueillette