Friture d'éperlans, délicieuse ET light

Publié le par Isa-Marie

J'adore la friture de petits poissons mais la simple idée de l'huile de friture, des odeurs et de tout le bazar que cela implique me rebute pour en faire.

Par contre je ne me prive pas d'en préparer "autrement", et je partage aujourd'hui avec vous mon astuce "propre" qui permet d'obtenir le même résultat sans les inconvénients... et en version light, qui ne baigne pas dans l'huile...

Les éperlans sont ces petits poissons qu'on peut pêcher à marée descendante, avec une pelle US sur certaines plages de l'Atlantique : lorsque la vague se retire, on creuse rapidement un sillon avec la pointe de la pelle et les poissons sortent tous seuls. Il faut être rapide pour les attraper, c'est une pêche qui demande de l'habileté... Sinon on peut aussi les trouver directement chez le poissonnier, ils auront été pêchés de façon moins sportive...

Friture d'éperlans, délicieuse ET light

Pour deux il faut :

Une quarantaine d'éperlans
Deux poignées de farine T65
3 cs d'huile d'olive environ
Fleur de sel
Piment d'Espelette

Action :

Préparer les éperlans en ôtant l'arête centrale mais en laissant la tête... Les passer sous un filet d'eau claire et bien les sécher avec un sopalin.

Déposer la farine dans une assiette et y rouler les poissons un à un. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Lorsqu'ils sont tous alignés, faire filer de l'huile d'olive sur chacun, grossièrement.

Enfourner en fonction grill jusqu'à ce que les éperlans dorent. Les retourner et les faire dorer de l'autre côté. Saupoudrer de fleur de sel et de piment d'Espelette. C'est prêt ! Se régaler !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lou 27/08/2015 23:02

Oh la la , j'adore ça !

Bernieshoot 23/08/2015 11:22

Avec de la friture juste péchée ça doit être top