J'associe mes cultures... et ça marche !

Publié le par Isa-Marie

Ce livre nous dit tout sur les associations de cultures au jardin bio... C'est un mode d'emploi essentiel pour qui se lance dans la culture d'un potager.

Car il y a toujours quelque chose à planter ou semer au jardin, quelle que soit la saison. Et si on s'y prend bien, on a toutes les chances de réussir de belles récoltes. Cet ouvrage nous dit comment faire...

J'associe mes cultures... et ça marche !

Les associations d'espèces sont en fait une très ancienne tradition, qui a largement fait ses preuves. On en découvre tous les avantages dans une première partie.

Puis on passe plus de 30 légumes en revue sous cette optique de mariages judicieux : dates de semis et de production, longueur des racines, hauteur de la plante, exigences etc...

Ensuite viennent 25 mariages "clefs en main" et leurs variantes possibles.

Et on découvre une mise en pratique avec 5 modèles de potagers du plus petit (10 m2) au plus grand (200 m2 et plus).

C'est un mode d'emploi intelligent et indispensable...

J'associe mes cultures... et ça marche !

Associer les légumes judicieusement permet aussi de mieux utiliser les éléments nutritifs du sol. C'est ce qu'on comprend après plusieurs saisons de récoltes. Chaque espèce possède un système racinaire et des besoins différents. Cela permet essentiellement de ne pas épuiser la terre, et de travailler avec le long terme.

Autre intérêt : réduire les attaques des ravageurs ou des maladies. On joue avec les parfums (le basilic est parfait avec les tomates), les particularités de chaque plante.

Cela permet aussi de mieux espacer et jouer avec la lumière. On parvient aussi à mieux capter l'azote.

L'idée directrice est bien sûr de produire davantage. On découvre en détail ce qu'est le "LER" : Land Efficient Ratio, c'est à dire le coefficient d'équivalence en surface. Souvent on produit plus en association de culture qu'en monoculture.

J'associe mes cultures... et ça marche !

Les fiches de plantes sont très intéressantes car elles sont présentées avec des critères qu'on voit assez peu souvent dans les livres de jardinage...

J'associe mes cultures... et ça marche !

L'auteur, Claude Aubert, ingénieur agronome, est un pionnier de l'agriculture biologique et une référence de savoir. Il est aussi co fondateur de Terre Vivante. On ne le présente plus sur ce blog, je vous ai parlé de pas mal de livres dans lesquels il partage son précieux savoir.

J'associe mes cultures... et ça marche !

En conclusion ce livre permet de progresser et de jardiner avec pertinence. On peut toujours apprendre, il faut choisir les bons guides. Et celui ci est excellent, essentiel, pour jardiner de façon "éclairée" avec les plantes compagnes...

J'associe mes cultures... et ça marche !
Claude Aubert
21 cm x 21 xm
120 pages
ISBN 9 782360 981687
14 €
Mars 2015
Editions Terre Vivante

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sara 06/08/2015 11:37

Un beau et utile livre.
Bisous.

ManueB 06/08/2015 08:40

intéressant, pour l'instant on ne l'ai pas fait !!

manue :))