Hortiflor Bureau Saison Automne 2015

Publié le par Isa-Marie

Parmi les stands que j'ai hâte de (re)découvrir à Saint Jean de Beauregard du 25 au 27 septembre prochain, il y a mon chouchou Hortiflor Bureau...

Pourquoi mon chouchou ? Pour plein de raisons.

Les Delphiniums qui colorent les jardins d'automne

Les Delphiniums qui colorent les jardins d'automne

D'abord parce qu'il est tenu par Monsieur et Madame Bureau, pépiniéristes qui connaissent leurs plantes par coeur. Forcément, ce sont eux qui les font pousser toute l'année durant !
On peut donc leur demander conseil, discuter avec eux : ils sont pleins d'astuces et de savoir à transmettre... Et surtout Monsieur et Madame Bureau sont infiniment aimables. Ca aussi c'est rare de nos jours.

J'aime les retrouver aussi parce qu'ils ont un stand foisonnant de plantes classiques, souvent classées par spécialités (vivaces d'ombre, vivaces de sol calcaire, vivaces de terrains secs, Géraniums vivaces et odorants, vivaces de sol acide, vivaces de soleil...je ne peux pas tout énumérer.

Et parmi leurs spécialités extraordinaires, il y a les plantes anciennes : melon poire, roquette sauvage, hém&rocalle gourmande, raifort (il faudra que je leur demande comment faire car j'aimerais bien utiliser les racines du pied acheté au printemps mais... est-ce qu'il y a une astuce pour en garder un peu quand même, si on le déplante pour prendre une partie des racines ?), cardon, chou perpétuel, hélianthis, crosnes, chataignes de terre, crocus safran...

Et j'adore aussi leurs aromatiques étonnantes... pimprenelle, rumex, mélisse citronnelle, hysope, camomille romaine, armoise, absinthe, ache des montagnes, agastache...

Et enfin j'ai remarqué qu'à part deux exceptions (la plante huitre qui ne veut rien savoir et l'arachide que je n'ai pas su entretenir), toutes tiennent bon, ce sont des plants robustes et sains.

Qu'en pensez vous ? Je crois que des pépiniéristede qualité méritent un coup de chapeau et j'irai même jusqu'à donner leur site web car si vous ne pouvez pas venir à Saint Jean de Beauregard, vous pourrez commander en ligne. https://www.hortiflorbureau.com/

J'ai vu dans leur catalogue et sur leur site plein de fleurs sur la thématique bleue (que j'adore) et je pense que je vais faire une parcelle du jardin uniquement de cette couleur...
Et vous, faites vous, vous aussi des parcelles monochromes ?

Anemones du Japon

Anemones du Japon

Absinthe

Absinthe

Mélisse

Mélisse

Oseilles à nervures pourpres

Oseilles à nervures pourpres

Pimprenelle

Pimprenelle

Menthe Coq

Menthe Coq

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Herve et Aurelia 22/09/2015 20:28

Tu as tout dit...c'est les meilleurs!

On se procure toutes nos plants de légumes perpétuels chez eux, ce sont nos mentors ...châtaigne de terre, oignons/ ail rocambole, poireaux, chervis, raifort...etc..

Même des pieds menthes étant grand fan, comme la menthe concombre, bergamote,chinoise...et j'en passe !

J'ai lu un article concernant le raifort, tout jardinier l'ayant adopter dans son jardin, ne peut plus s'en débarrasser ! Malgres qu'on récolte ses racines, il en reste toujours un morceau en terre, d'ou le pied repart ! Pour ma part je ne tenterai pas le diable, je pense faire comme pour les topinambours, laisser 2 ou 3 rhizomes ! J'attends ta réponse sur son sujet ! :-)

Effectivement, comme tu dis "Marie Ange", tes photos sont magnifiques, tres belle tes anémones.
La menthe Coq est tres originale par son feuillage, l'ayant dans le jardin depuis peu, je m'amuse a faire découvrir certaines menthes du jardin par leur odeur mais surtout par leur feuillage original, comme la menthe "Calixte" , ou la menthe des Cerfs.

Ça nous rappelle une anecdote, lors de notre 1ere visite a Courson au stand de "Arom'antique", découvrant la menthe Coq par son feuillage et son odeur, un client nous disant que si on avait un pote flic, celle-ci serait un beau cadeau a lui offrir...mdr.

Mais que fais-tu de l'absinthe ....de l'alcool...miam ...

Nous espérons trouver chez Bernard, de la plante Cola , de la Mauve et de la Guimauve !

A nos paniers!
Bisous

Marie Ange 22/09/2015 08:17

Tes photos sont superbes et donnent envie de se mettre à faire des plantations. Je vais venir à Saint Jean de Beauregard ce week end et j'irai sur le stand d'Hortiflor pour trouver de belles aromatiques comme les tiennes.

Valérie 22/09/2015 07:59

Merci de nous indiquer de tels producteurs c'est précieux.

Christiane 20/09/2015 20:14

J'ai déjà commandé chez eux et tout est bien emballé, les plantes sont belles et leurs conseils très sûrs.
Moi aussi je fais des carrés monochromes roses et bleus. Pour la plante d'huître je n'ai pas réussi à la garder mais elle ne venait pas de chez eux.
Cette année pas de visite à St Jean de Beauregard, cause travaux importants au jardin, ce sera pour l'année prochaine...peut-être !
Amitiés,
Christiane