Le Monde Secret des Champignons

Publié le par Isa-Marie

Bien sûr on connait la Morille le Cèpe et la Truffe. Mais le monde des Champignons est un univers incroyable, d'une infinie complexité et d'une éclatante beauté aussi.

Ce livre lève pour nous le voile et nous fait entrer dans un genre de monde parallèle, qui est pourtant le notre au quotidien.

Jalonné de photos magnifiques, et d'explications précises et descriptives, cet ouvrage nous permet de voir différemment notre environnement d'une foisonnante diversité...

Le Monde Secret des Champignons

Au Sommaire :

L'introduction au cycle d'un champignon
Les spores fongiques
Les hyphes
Classification
De parfaites imperfection
Les corps fructifères
Les ascmycètes
Les basidiomycètes
Les zygomycètes et autres groupes
L'écologie fongique
Les champignons dans le monde
Le futur des champignons
Postface
Index

Le Monde Secret des Champignons

Ce que j'aime dans ce livre ce sont les découvertes époustouflantes. Champignons géants, ou bien infinitésimaux, coloré ou diaphanes, ils sont d'une diversification étonnante. Et on le comprend au fil des pages, ils sont absolument partout dans notre univers, dans notre quotidien.
On pourrait croire à un ouvrage de science fiction parfois.

Mais ce livre est aussi un ouvrage d'art. Les photos, de pleine pas ou pas, montrent la précision, la beauté, des couleurs et des matières qu'on ne soupçonnerait pas. La première façon d'aborder ce livre a été pour moi j'avoue de le feuilleter intégralement, juste pour voir jusqu'à quelles limites les clichés, superbes, allaient m'emporter. Et il n'y a pas de limites...
Le grand format de l'ouvrage contribue à sa beauté. Il n'aurait pas pu être édité en petit format. Chacun des clichés est un univers à lui tout seul.

 

Le Monde Secret des Champignons

Enfin j'aime ce livre pour sa précision. On apprend tout des formes, des lieux de vie, des comportements et de la fragilité de ces champignons étonnants. Les champignons sont la vie, ils sont essentiels. Comment peut on passer à côté de leur existence au quotidien ? Ils sont l'essence même de la reproduction, de la propagation des espèces dans l'espace et dans le temps.

Cet ouvrage amène à une réflexion quasi éthique. Nous devons préserver les champignons, en luttant contre le changement climatique, en protégeant la biodiversité et les forêts, en conservant les prairies vierges d'engrais et de fongicides en agriculture et en sylviculture... Ils sont comme des témoins et des acteurs, étranges, certes, mais si proches de nous...

Le Monde Secret des Champignons

C'est ouvrage est aux confins du traité de mycologie, du livre d'art, et sans beaucoup insister il pourait être le support d'une réflexion quasi philosophique, je ne crois pas que je m'égare trop en écrivant cela. C'est un des livres qui m'ont le plus impressionnée ces derniers temps...

Je recommande ce livre à tous les mycologues avertis, mais aussi aux amoureux de la Nature.

Je le recommande aux passionnés d'art, et à tous les curieux du quotidien, tout le monde devrait l'avoir entre les mains.

Il faut le découvrir avec les enfants, cet ouvrage est autant une magnifique loupe posée sur notre univers de chaque jour, qu'une leçon d'humilité et une fenêtre sur la beauté.

Ouvrez le à votre tour, vous comprendrez...

 

 

Le Monde Secret des Champignons
Jen H. Petersen
28, 5 cm x 22 cm
266 pages
Août 2015
ISBN 9 782603 021019
35 €
Editions Delachaux et Niestlé

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Paul 25/09/2015 22:07

Merci pour ce partage. Ce livre a l'air magnifique. Une belle idée de cadeau, à un ami qui est passionné de champignons et nous offre souvent un panier de récolte en saison.