Les Plantes ont elles un Sexe ?

Publié le par Isa-Marie

La question n'a rien de farfelu et touche au contraire à notre culture générale, et même à l'actualité (avec notamment la recherche de semences ayant des gênes de résistance à la sécheresse).

Si aujourd'hui la sexualité des plantes est une évidence, de l'Antiquité au XVIIème siècle cela n'a pas été le cas.

Ce livre passionnant sur la découverte de la sexualité des végétaux est un prétexte à la perception du monde d'une façon générale.

En se laissant porter de chapitre en chapitre comme dans un roman policier on savoure les anecdotes, ont apprend beaucoup de choses sur les plantes en général, qu'on vérifie immédiatement dans son jardin, et surtout on chemine à travers un voyage historique savoureux, creuset de symboles qui en disent long sur notre propre société.

Les Plantes ont elles un Sexe ?

..."La théorie d'Empédocle (vers 480 - 430 av J.-C.) sur l'origine des végétaux découle de sa perception du monde dans son ensemble. Pour le savant, les objets et les êtres vivants sont constitués de quatre racines : l'eau, le feu, la terre et l'air. La combinaison et l'évolution de ces éléments dépend de l'action de deux principes : l'Amour, qui unit, et la Haine, qui sépare. Pour lui, Amour et Haine ont entraîné la différenciation des sexes. Mais les végétaux seraient apparus avant l'émergence des deux grands principes. Ainsi n'auraient ils pas subi la séparation des sexes et les porteraient tous en deux, confondus"... Les anciens considéraient les végétaux comme bi sexués... Déjà unis en eux mêmes, comment pourraient ils avoir besoin d'un ou d'une partenaire pour se reproduire ?...

D'autres philosophes présocratiques, comme Aristote, pensent que la reproduction végétale se fait par génération spontanée. "L'air contient des semences, qui, précipitées par la pluie, engendrent les plantes", affirme Anaxagore...

Dans la mythologie et même la religion, la sexualité est souvent éludée par le biais de métaphores végétales (comme dans les histoires de Pan et Syrinx, Apollon et Daphné, Narcisse et Echo)...

Les Plantes ont elles un Sexe ?

D'ailleurs les plantes n'ont pas toujours recours à la sexualité pour se reproduire. Le bouturage, le marcotage, les rhizomes, les bulbes et bulbilles se reproduisent, oui mais sous forme de clones. Et donc en risquant de ne pas pouvoir pérenniser la survie de l'espèce (si la météo décime une espèce, on bien des prédateurs)...

Les Plantes ont elles un Sexe ?

Au Moyen Age le végétal est considéré comme très pur contrairement à l'animal, dans un contraste dichotomique. Cependant les fleurs sont bannies des rites, du moins les couronnes et guirlandes de fleurs des prêtes, car apparentées aux rites païens.
Puis Charlemagne encourage les plantations dans les domaines royaux et dans les jardins des églises. Le Lis devient symbole de Marie, puis des rois de France, avant de se muer en "Fleur-de-lis".

Le jardin joue un rôle ambigu, à la fois refuge pour la virginité et la chasteté, et lieu de l'amour courtois ... ou charnel...

Les Plantes ont elles un Sexe ?

Avec le XVIIème siècle et l'nvention du microscope, l'anatomie végétale est découverte, notamment avec Sébastien Vaillant. Ce qui contrarie les instances écclésiastiques, qui préfèrent garder l'idée de la Genese. L'accès à la connaissance universelle, le péché d'Adam et Eve brisent les dogmes, et Carl von Linné (1707 - 1778) dans son "Systema Naturae" expose le système de classification sexuelle des plantes.

Au XVIIIème siècle la rôle des insectes dans la pollinisation est avéré et au XIXème siècle Charles Darwin démontre la fertilisation croisée.

Les Plantes ont elles un Sexe ?

Il ne reste plus qu'à faire le pas vers l'hybridation pour arriver à nos jours.

Si le livre ouvre le débat en mettant en lumière la perception de la sexualité des plantes dans les autres civilisations, je trouve qu'il est infiniment intéressant à l'heure où de nouveaux semenciers tentent de trouver les clefs des plantes résistantes aux maladies et à la sécheresse pour nous affranchir des polytraitements dont nous sommes tous las maintenant.

Le cheminement de l'ouvrage est passionnant à lire, il est riche de culture et de beaucoup d'enseignements.

Le sujet pourrait paraitre futile car pour nous les mécanismes de pollinisation sont évidents, mais les atermoiements de l'Histoire sont infiniment illustrés du reflet le pensée générale des différentes époques.

Je vous recommande chaleureusement cet ouvrage de culture, qui se lit d'une traite avec plaisir... ses illustrations sont superbes.

Les Plantes ont elles un Sexe ?

Les Plantes ont elles un sexe ?
Histoire d'une découverte
Fleur Daugey
24 cm x 16,5 cm
144 pages
Septembre 2015
ISBN 9 782841 387410
22 €
Editions Ulmer
 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nicolas 17/06/2017 13:47

Bonjour ,
ça m'a vraiment l'air d'un livre très intéressant. Je tenais à vous partager une information vraiment hors du commun puisque c'est seulement à la fin du 17 ème siècle que l'on a prouvés que les plantes étaient sexuées pourtant il y a 14 siècles les musulmans le savaient déjà puisque le Coran évoque à plusieurs reprises les plantes qui ont été créés en couple mâles et femelles , c'est une information que j'ai trouvé moi même en lisant ce livre sacré et ça m'a vraiment étonné.

Fleur Daugey 21/09/2015 20:46

Bonjour, je suis l'auteure de ce livre et je vous remercie vivement pour ce bel article. Je suis heureuse qu'il vous ait autant intéressé :-)

Isa-Marie 21/09/2015 20:50

Bonsoir Fleur,
Merci pour ce message et merci pour ce livre qui est magnifique ! Un vrai bonheur à lire pour découvrir une multitude d'histoires et entretenir sa culture générale. Je me suis régalée à chaque page.
Bien amicalement
Isa Marie

Marie Ange 18/09/2015 15:37

J'adore ! Ce livre me plait beaucoup. Quand on jardine on doit aussi connaitre tout ce qui touche à la culture au sens le plus large. Merci pour cette découverte, je vais l'acheter je pense.

Fred 16/09/2015 22:46

Je vais mettre cet ouvrage en tête de liste de mes souhaits de cadeaux pour Noël car les multiples façons dont les plantes se reproduisent ont toujours constitué pour moi un sujet d'émerveillement, je dois sans doute une part de ma passion jardinière d'aujourd'hui aux séance "d'éveil" durant lesquelles mes institutrices d'écoles primaire nous faisaient découvrir comment noix, oranges, pépins divers ou lentilles pouvaient donner naissance à une nouvelle plante.
Bises depuis Poitiers, dernière étape avant notre retour
Fred

Herve et Aurelia 15/09/2015 20:51

Oh mais c'est un livre interdit a moins de 18 ans !!! mdr...

C'est vrai que l'on ne se pose jamais la question, depuis quand sait-on que les plantes ont un sexe ! Pour les jardiniers un peu plus expérimentés dans la matière, te diront que sa date de la nuit des temps . Mais quand je te lis, ça n'a pas été aussi facile, chacun devait avoir une opinion différente (on l'a retrouve encore aujourd'hui...).

Mais savoir comment les plantes se reproduisent...sans les déranger, difficile...ahahah
Il y a des plantes qui se reproduisent seules ,d'autres ont besoin de le faire avec d'autres congénères de la même famille et puis ceux qui ont besoin d'un coups de main (vents, pluie, animaux..."homme"...).
Des plantes, où lorsque l'on regarde de plus pres, les fleurs pour certaines ressembles etrangements aux organes sexuelles d'une variété étrange...l'homme et la femme... ;-)

Perso, y a des fois que je me dis qu'au lieu d'aller voir sous les jupes des plantes, l'homme aurait du "aller voir ailleurs", car maintenant celui-ci croit pouvoir tout contrôler...hybrider...sélectionner,,, une facilité pour lui...aujourd'hui...pensant inventer a l'encontre de Mère Nature des plantes hors du communs, exceptionnelles, révolutionnaires...qui défient tout maladies, insectes, etc...
Bientôt on aura des plantes a notre images :-( ...enfin y en a déjà ...hihihi

Encore un livre, ou plutôt une bible pour le jardinier

A bientot Isabelle