Les Secrets de la Boulange Bio

Publié le par Isa-Marie

Une maison dans laquelle plane le doux parfum du pain chaud... c'est si bon ! Et puis faire son pain soi même c'est tellement symbolique...

Avec ce livre, qui est "la" bible de la boulange maison c'est facile !

Les Secrets de la Boulange Bio

J'aime ce livre parce qu'il explique clairement toutes les techniques et les savoirs faire de base, indispensables.
Le pétrissage, la levée, le dégazage, le façonnage et la cuisson deviennent faciles grâce aux explications de la première partie du livre. En effet chaque étape est détaillée, qu'on choisisse l'utilisation d'un robot pétrisseur ou bien qu'on opte pour le plaisir de préparer à la main. Les pas à pas en photos montrent les gestes de chaque étape, si bien qu'on a l'impression d'être jsute à côté de la personne qui travaille devant nous. Avoir une mie bien aérée nécessite d'aérer longuement la pâte en la pétrissant pour étirer le gluten. Façonner une fougasse ou une baguette en épis, c'est très simple, il suffit juste de connaitre la bonne technique...

On apprend aussi à préparer son propre levain. Le levain est une matière vivante, et essentielle, qui donne une saveur et un texture incomparables. Tellement vivante que la tradition veut qu'on lui donne un nom !

Et surtout on apprend à jongler avec les différentes farines, qui ne réagissent pas de la même façon. Et pourquoi pas moudre ses céréales soi même ? La farine fraîchement moulue est beaucoup plus riche en nutriments, et elle revient beaucoup moins cher aussi. Ici on apprend comment s'y prendre !

A ne pas manquer : le chapitre qui donne les 20 secrets pour avoir un pain "du tonnerre"...

Les Secrets de la Boulange Bio

Viennent ensuite les recettes : un chapitre par type de préparation.

Les bons pains du quotidien (la recette de base, le "pain cocotte", les biscottes de petit épeautre, le pain de mie brioché...etc)
Les petits pains gourmands (Petits pains rustiques sans gluten au sarrasin, lard et parmesan, petits pains aux pommes de terre et romarin, petits pains moelleux au potimarron... etc)
Les Fougasses, pains garnis et Cie (Fougasse traditionnelle de Provence, Chinois au confit de poivron, Epis du berger ... etc)
Les Pizzas et Cie (Pâte à pizza légère au son d'avoine, Pissaladière, Flammeküeche... etc)
Les Pains du Monde (Petits pains polaires suédois, Pain d'Outre Rhin à la bière, Naans indiens... etc)
Pains et Gâteaux au Levain (Pain cocotte au levain, dit "le plus simple du monde", Pain moulé super alvéolé, Brioche pur beurre au levain... etc)
Brioches et vionnoiseries (Grosse brioche mousseline, Petits pains au lait végétal, Croissants briochés à l'épautre... etc)
Boulange sucrée d'ici et d'ailleurs (Gâche vendéenne à l'épeautre, Scones à l'orange et chocolat, Kringle estonien version vegan, Soda bread irlandais... etc)
Desserts de fête ( Brioche des rois à l'huile d'olive, épeautre et fleur d'oranger, Stollen de Noël, Baba au rhum... etc)

En toute fin d'ouvrage, "Les bonnes adresses" donnent les liens vers les meilleurs sites de pains, de matériel, les meilleures marques bio pour chaque produit.

Les Secrets de la Boulange Bio

J'aime ces recettes car elles sont infiniment variées, il y en a 110, et couvrent tout ce qu'on peut vouloir faire en "boulange".
On peut papillonner dans le livre en fonction des recettes, amis aussi en fonction des ingrédients, des types de farine.
Chaque recette a une histoire, elle est présentée et racontée.
Les types de pains ne requièrent pas tous le même type de connaissances. Ici les recettes sont identifiées selon qu'elles sont très faciles, faciles ou un peu délicates.

Zoom sur mes envies de réalisation :
Le Soda Bread Irlandais... pour son côté sauvage et nature
Le Pannetone sur pur levain... pour les fêtes
La grosse brioche mousseline pour sa jolie forme montgolfière toute dodue !

Les Secrets de la Boulange Bio

Et puis surtout on connait bien Marie Chioca, dont je vous ai déjà présenté pas mal d'ouvrages chez Terre Vivante, et Delphine Paslin...

Un très beau livre, très complet et facile à aborder, à posséder dans sa culinothèque pour régaler sa tablée au quotidien, parce que préparer son pain, finalement, si on a le bon guide, c'est facile !

 

Les Secrets de la Boulange Bio
Marie Chioca & Delphine Paslin
24,5 cm x 16,5 cm
320 pages
ISBN 9 782360 981762
Août 2015
22 €
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie 03/10/2015 03:30

Bonsoir

Nous somme un groupe de particulier disposant d’un capital qui servira à octroyer des prêts aux personnes en difficulté financière , avec un taux de 2% de réduction . vous pouvez nous contacter Par E-mail: mariechantal688@gmail.com
Pour en savoir plus sur nos conditions d'emprunt de crédits .


Merci

Nicole 02/10/2015 16:26

Je viens de l'acheter j'aimerais tant réussir à faire le pain. J'ai en projet de faire mon levain aussi. Le pain a effeuiller et les pains anglais sont ceux que je vais commencer en premier. Il est génial.

Herve et Aurelia 30/09/2015 21:12

Oh lalala...je le sens ton pain jusqu'ici! mdr

Autant de recettes ! Pas assez d'une vie pour tout faire...je veux dire par la, qu'il va falloir trouver la bonne farine de nos jours !

C'est grave, hier au soir , j’étais avec mon fournisseur de blés/ paille et féveroles, et quand je suis arrivé a sa ferme, que je connaissais déjà, je lui ai dit : "mais tu pourrais faire du pain avec tout les locaux que tu as! "
Et oui, c'est une ancienne Bergerie ! Pierre, un jeune agriculteur reprenant l'exploitation de ses parents, qui voudrait faire le pas du non travaille du sol...surtout sans intrant phytosanitaire chimique...passer en "BIO" qui sait.
Je lui ai sous-entendu qu'il pourrait se lancer dans la démarche de faire du pain quelques fois dans la semaine, et que je mets mes 2 mains a couper que sa fonctionnerait du tonnerre. Bon c'est vrai que entre l’élevage de meumeuh et les céréales ce n'est pas une mince affaire, mais nous sommes tous la pour l'aider !!!

Justement, le hasard fait bien les choses, ça été un grand sujet de conversation aujourd'hui...la farine !
(j'ai posté sur face de chèvre une photo d'une recette de farine a pain du boulanger pres du taf...a voir)

Je ne connais pas le gout que peut avoir un pain avec une farine fraîchement moulu !
C'est notre reve, de pouvoir faire son blé et de faire son pain !

A Saint Jean de Beauregard, où tu nous as fait une entrée fracassante dans le pigeonnier, encore une tres beau souvenir , nous sommes aller voir nos amis les Chamanes de Kokopelli, a la recherche de graines de Blé !
Un blé pas comme les autres, enfin si, le blé de nos grands parents, pas des clones, qui la tige fait minimum 1,20m voir 1,50m ! Ils m'ont répondu qu'ils en avaient mais dans la gamme collection ! Plus qu'une chose a faire l'année prochaine, passer adhérent chez Kokopelli... et après a moi la liberté des semences et de faire ma farine... Oui mais où !!!

C'est rare que nous achetions de pains, généralement c'est du pain tranchée aux graines, mais rarement nature! Malgres le peu de temps qu'on a le soir, Aurelia essaie d'en faire , comme ce soir, pour en savourer , encore chaud, avec un bon Coulommiers ( de saint simeon, a 15 kms de chez nous)

J’espère que nous fera une recette sur un bon pain...qui sait ...avec de la fève Tonka :-p

Bisous

pauline 30/09/2015 18:24

Connais la boulangerie de la place de la Nation qui s'appelle "l'autre boulange" ? En lisant ton article, j'avais l'impression de rentrer dans cette boutique...

pauline 30/09/2015 21:37

Tarte Templion existe toujours mais je crois que le patissier n'est plus le même, c'est juste à côté de chez moi lorsque je suis parisienne...

Isa-Marie 30/09/2015 18:31

Coucou Pauline, Non je ne la connais pas mais pas très loin il y avait il n'y a encore pas longtemps une pâtisserie qui s'appelait la Tarte templion !
Pas de lien avec le livre en tout cas, mais il mérite d'être découvert. D'ailleurs... J'ai un pain au four !