Risotto aux Coques, à la Dulse et aux Oeufs de truite

Publié le par Isa-Marie

Le risotto est un de mes plats préférés. Surtout s'il est bien parfumé et onctueux à souhait. La cuisson et la textures sont réussies lorsqu'il "fait la vague" quand on promène la cuiller en bois dedans... D'ailleurs savez vous pourquoi certaines cuiller en bois sont percées d'un petit trou ? C'est pour tourner le risotto justement ! Le riz passe au travers et est mieux réparti lorsqu'on le remue... Et puis c'est... joli !

Celui ci a un délicieux côté iodé : il est préparé avec le jus des coques, avec des paillettes de Dulse et des oeufs de truite sont ajoutés en toute fin, au moment du service... A vous d'essayer !

Risotto aux Coques, à la Dulse et aux Oeufs de truite

Pour deux il faut :

Un verre de riz à risotto (ici de l'Arborio)
4 belles poignées de coques (j'ai oublié de vérifier mon ticket et je ne peux pas vous dire le poids)
Une grosse pincée de Dulse en paillettes
Un petit pot d'oeufs de truite
Deux verres de bouillon de légumes maison
Deux verres de vin blanc sec
2 belles échalotes
1 gousse d'ail
2 branches de sarriette fraiche (qu'on peut remplacer par du thym)
Quelques pluches de persil plat
30 gr de parmesan
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel du moulin
Piment d'Epelette

 

Cuiller à Risotto

Cuiller à Risotto

Action :

Vérifier les coques : elles doivent être bien fermées, ou se refermer assez vite lorsqu'on les touche. Les faire dessabler si besoin dans de l'eau fraîche et changer l'eau deux ou trois fois si besoin.

Ciseler le persil, couper les échalotes et l'ail dégermé en dés. Réserver.

Dans une sauteuse à large bord faire revenir l'ail et les échalotes coupées en dés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les coques à feu vif et els faire ouvrir. Verser du bouillon lorsque la poêle devient trop sèche. Lorsque les coques sont ouvertes, les décoquiller et réserver. Passer le jus de cuisson et le garder.

Dans une grande casserole (ou dans la même sauteuse après l'avoir lavée, verser un filet d'huile d'olive et faire chauffer; Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il s'imprègne d'huile et prenne une couleur nacrée. Verser alors un peu de bouillon et le laisser s'évaporer. Assaisonner de sarriette de sel et de poivre puis verser du vin blanc. Alterner ainsi pendant 15 minutes : verser alors le jus de cuisson des coques et cuire encore trois minutes. Cesser la cuisson, rectifier l'assaisonnement, ajouter les coques, la dulse, un peu de piment et le parmesan puis remuer. Dresser dans les assiettes avec les oeufs de truite et le persil.Se régaler !

Dulse

Dulse

Vous ne connaissez pas la Dulse ? Je vous en parle ici click...

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jackie 24/09/2015 21:21

Alors là avec cette recette tu me tentes beaucoup ma chère Isa. Ce doit être exquis. Bises et bonne soirée