Saveurs Vegan

Publié le par Isa-Marie

Etre Vegan ? Si être végétarien c'est ne pas manger de viande, être Vegan (VegétaLien) c'est ne rien consommer qui soit d'origine animale. Donc ni viande, ni lait, ni fromage, ni miel, ni oeufs...

On peut parfaitement être Vegan en se régalant de repas variés, équilibrés, riches de tous les bienfaits alimentaires dont le corps a besoin. Et même manger des crêpes, de la soupe de poisson ou des lardons...

Pour cela il faut avoir un guide solide et fiable. Ellen Frémont, Naturopathe reconnue, nous donne ici toutes les clefs pour être bien et gourmand, dans son assiette Vegan !

Saveurs Vegan

Autant le dire, cet ouvrage m'a impressionnée. Il est formidablement bien fait. Dans un préambule qui pourrait être un livre à lui tout seul, Ellen explique ce qu'est être Vegan. C'est ne rien manger qui soit issu des animaux, mais aussi ne pas porter de cuir, ni de laine, ni utiliser de cire d'abeilles, ni utiliser de cosmétiques testés sur les animaux. C'est aussi refuser les cirques, les zoos, les promenades à dos d'animaux, c'est une étique qui respecte la liberté des animaux.

L'auteure nous démontre que nous ne sommes pas carnivores à la base (notre intestin est beaucoup trop long pour digérer des viandes sans produire des composés toxiques, nos reins ne sont pas équipés d'enzymes spécifiques aux carnivores.

Par contre on redécouvre les bienfaits des végétaux, on s'ouvre à des saveurs originales et propices à la créativité, que le palais carnivore ne connait pas. On consomme différemment aussi, en fréquentant les circuits bio, on opte pour les produits bruts, on enrichit son alimentation à moindre coût.

L'auteure nous explique clairement les produits de remplacement, les équilibres en protéines, les vitamines, les nutriments. En devenant Vegan on maîtrise beaucoup mieux ce qui est dans notre assiette. Céréales, fécules, épices, aromates, graines germées, légumineuses, levure, plantes sauvages, etits fruits et baies sont expliqués.

 

 

Saveurs Vegan

Puis viennent les recettes.

Recettes de base (Steak végétal au millet, thon au naturel, fromage frais au poivre, parmesan végétal...)
Petit déjeuner (Brioche old fashion au levain, Porridge d'avoine, figues fraises et amandes, pâte à tartiner noisettes caroube...)
Apéros ( Rillettes de la mer, Pâté de sarrasin aux herbes, foie gras végétal...)
Salades & Co (Spaghettis de courgette à l'huile d'olive & citron, Taboulé de quinoa à la menthe, Salade de chou rouge à l'orange...)
Soupes (Soupe du pêcheur, Soupe d'orties, Velouté de châtaigne aux quatre épices...)
Plats chauds (Petits hachis champignons & lentilles patates douces en cocotte, Brochettes de butternur rôti au romarin, Omelette à l'ailet et citron et jeunes pousses d'épinards...)
Desserts (Gelée de pommes à la verveine, Ile flottante à la framboise, Mousse au chocolat et à la bergamote...)
Goûter et collations... (Carrot cakes, Truffes coco sésame, Café au lait de noisettes...)

Saveurs Vegan

Oui vous avez bien lu, il est question de soupe de poisson, de rillettes de thon, de foie gras, de beurre, de yaourts ... ce sont des produits alternatifs, à partir de végétaux, par associations d'ingrédients on a recréé des saveurs et des textures animales connues.

Les procédés sont très forts, créer des lardons à partir de betterave et des steaks végétaux sont des astuces connues des cuisiniers Vegan qui ont largement fait leurs preuves chez les gourmets.

Ellen Frémont nous livre ici les meilleures recettes de substitution, et aussi de franches bonnes recettes végétales délicieuses intrinsèquement.

Finalement on réalise qu'à partir d'une restriction (ne pas utiliser de produits animaux), on ouvre une palette de saveurs encore plus riche que chez les omnivores.

Les recettes sont belles, alléchantes, elles s'ouvrent sur des associations de textures, de parfums raffinés et gourmands.

Saveurs Vegan

J'aime ce livre pour la philosophie qu'il défend.

Je l'aime aussi surtout parce que c'est un merveilleux livre de recettes raffinées et riches en saveurs et en variété.

Je l'aime enfin pour ses plats invitants, qui permettent aux consommateurs lambda que nous sommes, lassés d'une alimentation médiocre, comment rehausser le niveau des repas quotidiens et des repas de fêtes aussi.

Ce livre est pour les Vegan qui cherchent à renouveler leurs repas.

Il est aussi pour les omnivores qui ont envie de venir explorer de nouvelles possibilités délicieuses.

Au total ce sont 100 recettes originales et saines, comme des crêpes au froment et pâte à tartiner à l'orange, chorizo de tempeh, petits flans de poivron rouge grillés, paella aux algues, green pizza, cake choco framboise... Un livre plein de gaité dans l'assiette.

Saveurs Vegan

Saveurs Vegan
Ellen Frémont
29 cm x 23 cm
302 pages
ISBN 9 782035 880468
24,95 €
Septembre 2015
Editions Larousse Cuisine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Liliane 25/09/2015 09:35

J'ai commencé les recettes Vegan depuis des années et à l'époque les livres n'étaient pas aussi attractifs (les recettes étaient tristes). Il me faut ce livre il a l'air génial ! Merci pour toutes ces présentations de livres car il en parait tellement qu'on ne sais plus où on en est. J'aime bien tes sélections toujours judicieuses.

Marie Ange 23/09/2015 06:51

Génial ce livre ! En fait il permet de cuisiner pour les omnivores et pour les vegan. J'aime beaucoup les recettes alternatives comme ce steak végétal. Je vais l'acheter.

mamapasta 17/09/2015 22:00

c'est ce que j'aime dans la cuisine végétale...l'inventivité tout azimut..sans impression de " déjà vu"