Sonia Ezgulian : Cuisiner, Tout Simplement 150 recettes futées...

Publié le par Isa-Marie

Voilà un livre très bien fait et dans lequel on apprend plein de choses. Son sous titre est "150 recettes pour cuisiner sans stress, déjouer la routine, s'organiser comme un pro et enchanter le quotidien".

Le contenu est à la hauteur de ce qu'on attend !

Cuisiner tout simplement, de Sonia Ezgulian

Cuisiner tout simplement, de Sonia Ezgulian

J'aime ce livre d'abord pour ses recettes originales tout en étant simples et abordables. On sent que l'auteure est passionnée, et qu'elle a envie de faire plaisir en cuisinant.

Les recettes sont classées par ordre alphabétique, par ingrédient. Parmi mes préférées :
Les billes de Betterave (elles sont d'abord cuites au sel, en cocotte, puis détaillée en billes)
La Tatin de Quetsches (pour sa jolie couleur brune et ses parfums de badiane)
Le millefeuille de champignons bresaola (les champignons d'un blanc immaculé sont passés à la mandoline et montés avec la viande séchée avec une sauce à base de tapenade)
Le feuilleté au fromage à l'arménienne (et sa croûte dorée)
Le poulet à la citronnelle (servis de façon très originale dans le bâtonnet de citronnelle)
Les brochettes de caille au soja (préalablement désossées partiellement puis marinées)

Chaque recette est bien détaillée, illustrée d'une photo (magnifique) pleine page et parfois davantage, et des idées en plus sont données sous le titre "C'est encore mieux si..."(variantes) ou "Pratique", "A noter" ou "Je tiens ça de"... (qui raconte l'histoire de la recette).
 

Brochettes de Caille au Soja

Brochettes de Caille au Soja

J'aime ce livre aussi pour ses zooms sur les produits. C'est l'occasion de glaner des informations et des astuces comme celle pour éplucher les betteraves crues sans se colorer les mains (on le fait dans un saladier d'eau, mains immergées)...

La Betterave

La Betterave

La première partie est fort bien faite, Sonia Ezgulian explique la façon de faire le marché (je m'y prends de la même façon) et ne loupe pas une occasion de faire passer une astuce ou un truc en plus. en fait j'ai été séduite dès la page consacrée aux "bouquets de potager". Fleurs de légumes, fleurs d'aromatiques, l'dée est plaine de poésie, et cela aussi je le pratique au quotidien... Cet ouvrage est bien sûr une très beau livre de cuisine, mais il a vraiment quelque chose de plus : la générosité !

Puis Sonia nous raconte le contenu de son fridge et de ses placards. Les produits de base bien sur mais aussi les plus insolites et parce qu'elle fait bien les choses elle nous donne ses meilleures adresses au passage.

Sous la rubrique "Mes astuces", on papillonne dans une multitude de petits sujets pleins de bon sens et de bonnes idées avec la peau des aubergines (inattendu et très bien vu, mais je ne dévoile rien) avec les racines des légumes qu'elle fait repousser, la trilogie mnémotechnique pour la recette des pâtes, ou la meilleure façon de désinfecter une palnche à découper en bois entre deux utilisations...

Mes bouquets de potager

Mes bouquets de potager

En conclusion ce livre je l'attendais avec impatience car j'avais déjà été sous le charme de celui de l'année dernière "Ma cuisine astucieuse", dont je vous avais parlé ici

Ma Cuisine Astucieuse, de Sonia Ezgulian

Ma Cuisine Astucieuse, de Sonia Ezgulian

S'il fallait qualifier cet ouvrage, deux mots me viendraient spontanément à l'esprit : "Générosité" et "transmission".

Ce livre est pour tous ceux qui aiment la cuisine et cherchent des recettes bluffantes et savoureuses.

Il est aussi pour toutes celles de la génération Micro ondes, dont les parents n'ont pas forcément passé de temps à cuisiner, et qui n'ont pas reçu d'héritage culinaire...

Il est pour se faire plaisir et découvrir de vrais moments de partage, les recettes sont de saison, saines et belles, et surtout, si originiales !

Cuisiner tout simplement
Sonia Ezgulian
26 cm x 19, 5 cm
324 pages
Septembre 2015
ISBN 9 782732 470474
29,90 €
Editions de la Martinière

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 01/10/2015 18:21

Eh bien voilà : tu m'as fait craquer et je l'ai commandé chez mon libraire. Je devrais l'avoir demain et j'ai hâte de l'ouvrir et me plonger dedans.
Merci pour ces chroniques de lives que j'adore.

Sylvie 29/09/2015 11:56

Ce livre me tente, ma mère ne m'a justement pas transmis de savoir en cuisine, j'essaie de me débrouiller depuis des années, mais si je peux trouver un concentré d'idées et de recettes originales, ca m'intéresse.

Anne 29/09/2015 10:15

Je ne connais pas Sonia Ezgullian mais ce livre a l'air super. Je vais le feuilleter à la FNAC pour voir si je l'achète.