Une Sommelière dans votre Cuisine

Publié le par Isa-Marie

Il faut bien reconnaître qu'en matière d'accords Mets et Vins, le Français reste un peu timoré.
Est-ce à cause du vocabulaire parfois un peu hermétique des sommeliers et des cavistes? Est-ce par manque de connaissance ou d'audace ?
Pourtant il suffirait de peu de choses pour progresser facilement.

C'est ce que proposent Estelle Touzet, Sommelière, Claire Vocanson, chef de partie dans un palace parisien, et Eugénie Rambaud, auteure et éditrice, avec ce livre génial, à la fois plein de gourmandise et de bonnes explications claires...

Une Sommelière dans votre Cuisine

Cet ouvrage est composé de 33 chapitres, chacun dédié à une appellation (Gewurtztraminer, Jurançon, Saint Emilion, Pessac Leognac, Côte rôtie etc...) représentative d'une région de France plus quelques surprises. Et chaque chapitre suit la même trame : la découverte du vin choisi, sa dégustation (sa robe, son nez, ce qu'il donne en bouche, puis son évolution au bout de quelques minutes), les accords de mets avec ce vin, et une recette particulièrement bien associée...

Une Sommelière dans votre Cuisine

Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il est clair. On comprend le vocabulaire employé, et la progression pour parler des vins en accord avec les plats.
Les auteures nous décomplexent d'emblée en déclarant "l'accord parfait n'existe pas". Il y a plutôt des erreurs à éviter, mais ensuite tout est affaire de "courant".
Par exemple avant on avait tendance à associer un vin rouge à un fromage. Maintenant c'est tout le contraire. On préfère l'accorder avec un blanc (Sancerre et Crottin de Chavignol par exemple parce qu'ils sont tous deux de la région de la Loire, ou encore fromage persillé comme un Roquefort ou la Fourme d'Ambert, avec un vin doux comme un Jurançon ou un Sauternes).
et puis il y a aussi la tendance toute nouvelle du "Food Paring"qui veut associer des saveurs à priori de deux mondes différents, comme le boeuf et le chocolat, la pêche et l'olive etc. Il en va de même avec les vins.

Ici la sommelière et la cuisinière ont conçu des accords de saveurs, de texture, de longueur en bouche qui répondent aux arômes, à la matière et à la persistance des vins. Les accords sont expliqués, et on les comprend facilement.

Une Sommelière dans votre Cuisine

Ce qui m'a séduite aussi c'est qu'au fil des "chapitres" une bibliothèque d'arômes et de vocabulaire se constitue, on progresse avec aisance...

Une Sommelière dans votre Cuisine

J'ai appris plein de choses dans ce livre.
Par exemple, Gewurz signifie "épicé" en allemand, et traminer est l'autre nom du savagnin rose.
Ou encore, le terme de "Grave" vient des galets roulés, et autres graviers et cailloux mêlés d'argiles rejetés à l'ère quaternaire par la Garonne, qui constituent le fameux terroir de ces vins rouges et blancs délicats de cette région...

Et puis les recettes sont magnifiques et invitantes, comme le Poulet Citronnelle, les ballotines de volaille, la longe de veau fumée...

Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de connaitre les vins et leurs accords avec les plats, tous ceux qui projettent d'aller dans une foire au vin (c'est la saison) ou chez des cavistes car on apprend aussi comment choisir et acheter.

Je le conseille aussi aux connaisseurs avertis, qui découvriront quelques audaces ou de belles associations...

Une Sommelière dans votre Cuisine
Estelle TouzetClaire Vocanson
Eugénie Rambaud
26 cm x 20,5 cm
240pages
ISBN 9 782851 208491
29,90 €
Août 2015
Editions du Chêne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nicole 02/10/2015 16:31

Je l'offrirais bien à mon mari, qui est passionné de vin et de cuisine !

Marie Ange 24/09/2015 08:17

Je suis ta rubrique livres avec beaucoup d'attention, tous tes choix sont super... et j'ai envie de tous les acheter. Celui ci c'est sur je nous l'offre à mon mari et moi. Bonne journée et merci pour ton blog.

Bernieshoot 24/09/2015 08:10

Un livre bien utile pour faire un bon choix

ManueB 24/09/2015 07:31

on doit apprendre plein de choses avec ce livre, oui l'accord mets vin est très difficile !

bonne journée
manue :)