Dictionnaire Visuel des Arbres et Arbustes Communs

Publié le par Isa-Marie

Ce dictionnaire de botanique illustré nous présente de façon claire et détaillée les arbres de notre quotidien.

A travers 1600 photographies il nous rend familiers les arbres et arbustes communs de notre environnement.

Dictionnaire Visuel des Arbres et Arbustes Communs

J'aime ce livre parce qu'il permet d'identifier de façon précise et avec facilité les arbres et arbustes qui nous sont familiers, ceux de notre jardin, ceux qu'on croise en allant travailler, en faisait son jogging ou sur le chemin des vacances...

Il s'agit d'un livre de culture générale en quelque sorte. Car les arbres font maintenant partie de notre environnement direct, qu'on habite en ville ou à la campagne.

Mieux comprendre ces acteurs de notre quotidien est une curiosité intellectuelle bien légitime : pouvoir nommer ce cyprès toujours vert un peu géant qui est là en coupe vent, identifier la très fameuse épine vinette remise à l'honneur par le Chef Anne Sophie Pic ou pouvoir enfin faire la différence entre sureau noir et sureau rouge, c'est presque un plaisir d'enfant. Nommer c'est connaître.

Dictionnaire Visuel des Arbres et Arbustes Communs

Pour chaque spécimen de nombreuses photos, du port général de l'arbre, puis de ses feuilles, ses fruits, ses fleurs nous guident, ainsi que leurs légendes pertinentes, "pointues".

Puis le regard se pose sur la fiche d'identification, qui explique de façon précise l'environnement, le style de vie, les caractéristiques intrinsèques de chaque arbre ou arbuste.

Dictionnaire Visuel des Arbres et Arbustes Communs

Tout esprit curieux se régale de tant d'informations à la fois visuelles et rédigées, de tant de gros plans, de tant d'histoires de nos arbres communs...

Le vocabulaire scientifique n'est pas éludé, au contraire il est expliqué et je pense qu'à la lecture de ce bel ouvrage on ne considérera plus de la même façon ce grand chêne qu'on croise chaque matin, cette viorne en fleurs, les châtons du charme...

Dictionnaire Visuel des Arbres et Arbustes Communs

Je vous ai présenté il y a quelque temps, dans la même collection, et du même auteur, Maurice Reille, le Dictionnaire Visuel de Botanique... C'était ici click. Allez voir, il est superbe...

 

Dictionnaire Visuel des Arbres et Arbustes Communs
Maurice Reille
29 cm x 22 cm
320 pages
ISBN 9 782841 387496
29,90 €
Septembre 2015
Editions Ulmer

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Daniel 03/11/2015 06:36

Super ce livre. J'aime bien son côté un peu rétro et comme tu le dis il permet de regarder autrement les arbres qu'on voit tous les jours. Merci pour la découverte.

Herve et Aurelia 11/10/2015 14:22

Coucou,

enfin un livre digne de ce nom, "Dictionnaire visuel" !

On en trouve des dico sur les arbres ou sur les plantes, mais généralement on s'en lasse vite ! Car la plupart des livres sur ce thème ,on y trouve des dessins. Certe a l’époque on ne pouvait pas faire autrement, mais a ce jour place a la technologie...la photo ...
Ton ouvrage a l'air d’être bien expliqué et détaillé. Ecorse, feuilles, fleurs , graines et même l'endroit où l'on peut le trouver je suppose ?

Tellement de variété inconnu ou méconnu qu'on croise chaque jour , comme tu le dis, et qu'un jour on essaye de s'y intéresser, mais on lâche vite l'affaire !

Justement j'ai un arbre que j'ai laissé pousser sauvagement pensant que c’était un sureau, mais hélas non !
Je devrais t'envoyer une photo pour que tu me l'expertises, car tu es devenue une pro avec ce bouquin :-p

Plus d'excuse , encore un livre a avoir sous le coude!

Bise

Fred 09/10/2015 23:33

Les ouvrages de Maurice Reille sont toujours très bien faits, pour info l'auteur a mis en ligne une grande partie de son travail (fichiers pdf téléchargeables) sur le site:
http://www.arbres-lozere.fr/

mélie melo en cuisine 09/10/2015 22:37

superbe ouvrage !! bonne soirée

Annick Dhaussy 09/10/2015 19:46

Bonjour, et merci pour vos articles. Dans la rubrique lecture connaissez vous le livre que je vais offrir à ma petite fille pour noel? de l'école à la casserole? pour les cuisiniers et cuisinières en herbe je le trouve pas mal. l'utile à l'agréable.