Fricassée de Coulemelles et Girolles aux Panais

Publié le par Isa-Marie

La cuisine est souvent, lorsqu'on est à la campagne, une histoire d'opportunités.

Hier soir nous sommes allés faire une petite promenade en forêt histoire de marcher un peu pour s'aérer en fin de journée et faire quelques photos.

Nous avons trouvé quelques girolles et coulemelles. En fin d'après midi mon amie Marie Claude était passée faire un coucou et avait apporté des noisettes de son jardin, et il se trouve que je venais faire cuire des panais pour préparer un velouté. J'en ai prélevé quelques uns : la fricassée était prête !

Les coulemelles sont des champignons qui restent assez fermes à la cuisson et ont une saveur un peu noisette, tout comme les panais. Ce plat est donc autour de cette saveur, rehaussée de vinaigre balsamique et de quelques olives noires.

C'est simple, mais délicieux !

Fricassée de Coulemelles et Girolles aux Panais

Pour deux il faut :

Deux panais déjà cuits à l'eau (restés un peu fermes)
10 coulemelles de taille moyenne
10 girolles
un bouquet de persil
Une échalote
Une poignée de noisettes
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Vinaigre balsamique de qualité
Piment d'Espelette

Action :

Parer les champignons : les vérifier, les passer sous l'eau claire brièvement et les éponger dans du sopalin ensuite, les couper.

Faire revenir l'échalote coupée en dés dans l'huile d'olive. Ajouter les champignons, le persil, et assaisonner. Stresser les champignons : ils doivent dans un premier temps rendre leur eau puis colorer très légèrement. Ajouter les panais et les faire très légèrement dorer eux aussi. Ajouter les olives quelques instants.

Ouvrir les noisettes, les couper en deux et les ajouter. Rectifier l'assaisonnement et dresser la fricassée avec du persil ciselé, un trait de balsamique et une pincée de piment d'Espelette. Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LadyMilonguera 06/10/2015 12:34

Elle me fait terriblement envie ta fricassée de champignons !

mélie melo en cuisine 03/10/2015 15:12

magnifique miammm , bon week end

michelle 03/10/2015 12:04

Une belle assiette de champignons de saison, bon week end