Le Larousse des Champignons

Publié le par Isa-Marie

Cette encyclopédie est le guide indispensable pour comprendre les champignons , les reconnaitre, les cueillir et les cuisiner.

Il présente 400 espèces, des plus courantes aux plus rares, avec croquis, photos et explications détaillées.

Le Larousse des Champignons

J'aime ce livre tout d'abord parce qu'il est co écrit par des mycologues reconnus : Guy Redeuilh, Guillaume Eyssartier, Philippe Joly et Isabelle Masson Debalize.

C'est un ouvrage de référence et d'ailleurs il est une réédition, le grand succès du livre de 2004 a en effet appelé une nouvelle parution.

Le Larousse des Champignons

J'aime ce livre tout d'abord pour ses fiches infiniment complètes et claires. Chaque champignon est présenté selon sa famille, ses différents noms, sa comestibilité, son descriptif (chapeau, lames, pied, chair), son habitat et sa saison, les risques de confusion.

Les illustrations pour chaque spécimen sont nombreuses, parfois de pleine page, avec photos et croquis qui permettent de les reconnaître selon leurs stades de développement. Le visuel est privilégié : on identifie facilement les champignons qu'on recherche.

Le Larousse des Champignons

J'aime ce livre pour sa pertinence. En première partie un panorama de plusieurs pages permet d'avoir une vue d'ensemble très pratique.

Le Larousse des Champignons

Puis un chapitre bien nourri nous aide à comprendre ce que sont les champignons (ni plantes, ni animaux), leur biologie, ces organismes chimériques que sont les lichens, la forme de leurs chapeaux, de leurs lames, de leurs pieds...

Le Larousse des Champignons

On apprend tout de leur milieu d’habitation, très pratique pour trouver de nouveaux "coins à champignons"...

Le Larousse des Champignons

Un système d'identification et de classement nous permet de comprendre vers quelles pages regarder, selon qu'ils se présentent avec un chapeau et un pied, ou en sabot, ou en coupe, plaque ou petits disques, en massue, ramifiés, en boule etc.

Les champignons mortels sont clairement présentés : il y en a peu, autant les connaitre !

Mais les meilleurs comestibles sont présentés eux aussi : Agaric des prés, Amanite des Césars, Cèpe, Girolle, Chanterelle, Coulemelle, Morille, Truffe...

Et en fin d'ouvrage, on apprend à s'équiper pour partir en cueillette, préparer sa récolte, et enfin la cuisiner ou la conserver...

J'aime ce livre parce que, aussi, il fait partie des "Beaux livres". Il est de belle taille, on le tient à deux mains, son dos est toilé comme les ouvrages anciens, sa conception est belle et luxueuse.

Un ouvrage de référence absolue !

 

 

Le Larousse des Champignons
400 espèces de France et d'Europe
Guy Redeuilh, Guillaume Eyssartier, Philippe Joly et Isabelle Masson Debalize
28 cm x 21, 5 cm
408 pages
600 photos et dessins
Septembre 2015
ISBN 9 782035 918246
29,95 €
Editions Larousse

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marion 07/10/2015 15:11

Je n'y connais rien du tout en champignons et pourtant j'aime les voir en forêt, je les trouve jolis, colorés, joyeux. Je crois que ce livre est pour moi, je vais aller voir sur Amazone...

Anne 07/10/2015 07:36

C'est de saison... Une belle idée de cadeau !

mélie melo en cuisine 06/10/2015 20:14

super livre , bonne soiree

Karine 06/10/2015 19:23

Justement je voulais acheter un livre sur les champignons car on projette d'essayer de faire une cueillette... Celui ci m'a l'air excellent si tu le conseilles.