Mes dernières Trouvailles chez Hortiflor Bureau

Publié le par Isa-Marie

Je vous parle souvent d'Hortiflor Bureau qui est certainement mon pépiniériste chouchou. Pourquoi ? Parce que tout d'abord Monsieur et Madame Bureau produisent, avec leur fille Caroline, chaque plante qu'ils vendent. Ils connaissent chacun de leurs végétaux par coeur et peuvent vous donner tous les conseils les plus judicieux.

Mais surtout les plantes qu'ils proposent sont exceptionnelles. J'aime leurs collections, de pélargoniums odorants, de menthes car ils ent ont des dizaines différentes. Ma préférée est la menthe réglisse (je la cuisine souvent) et j'ai découvert chez eux à Chantilly Courson la menthe fraise, qui présente un délicieux parfum suranné, qui me rappelle le jardin de ma grand mère...
J'aime leurs collections de vivaces spécifiques pour chaque type de sol, et aussi leurs collections de fushias. Dès le printemps les collections de légumes anciens, tomates, courges sont une caverne d'Ali Baba.

Parmi leurs plantes d'ornement étonnantes, en début d'année j'ai acheté le Chou Crème Chantilly. Il est très résistant et Madame Bureau m'a conseillé de le couper court, pour qu'il passe bien l'hiver et reprenne dès les beaux jours... C'est un chou généreux, d'un vert dense et nuancé, ourlé de violet et de blanc crème Chantilly...

Mes dernières Trouvailles chez Hortiflor Bureau

J'avais aussi déjà craqué pour le fabuleux Shiso Pourpre il y a quelques saisons. Et c'est la plante qui vient d'être primée et de recevoir le Mérite de Courson...

Les Mérites de Courson à Chantilly

Les Mérites de Courson à Chantilly

Son nom : Perilla Frutescens var Crispa

Perilla Frutescens var Crispa Shiso Pourpre

Perilla Frutescens var Crispa Shiso Pourpre

Il est particulièrement décoratif avec sa superbe couleur violet foncé...

Shiso Pourpre

Shiso Pourpre

Il joue les vedettes autant au jardin, par sa couleur et son ampleur, qu'en cuisine... Ses feuilles dentelées ont une saveur d'agrume orientée pamplemousse, qu'on consomme crues comme cuites dans les plats japonais. Pour ma part je l'adore associé au miso, entre autres. Le Chef William Ledeuil le cuisine souvent.

Mérites de Courson Chantilly : le Shiso pourpre de Hortiflor primé

Mérites de Courson Chantilly : le Shiso pourpre de Hortiflor primé

Parmi mes découvertes toutes récente, il y a le très fameux Basilic Magic Mountain. C'est un basilic perpétuel, qu'on peut garder l'hiver, en le rentrant cependant. Il présente une grande envergure, c'est un basilic remarquable !
Idéal, non, un basilic perpétuel ?

Basilic Magic Mountain

Basilic Magic Mountain

J'ai également été étonnée par le Basilic Anisé. Sa saveur est subtile et... anisée justement, c'est un nouveau parfum en cuisine et je pense que je vais aussi le tester en sorbet pour les fêtes.

Et j'adore cette idée de garder enfin mes pieds de basilic !

Basilic perpétuel anisé

Basilic perpétuel anisé

Et puis j'ai aussi découvert l'herbe sucrée des aztèques, étonnante, que je vais tester en gelée de pomme... Je vous dirai ce que cela donnera. C'est une plante découverte par les Botanistes au XVIème siècle lors des expéditions en Amérique du Sud.

Herbe sucrée des Aztèques, Lippia dulcis

Herbe sucrée des Aztèques, Lippia dulcis

Herbe sucrée des Aztèques, Lippia dulcis

Herbe sucrée des Aztèques, Lippia dulcis

La Sainte Catherine approche et si vous avez manqué Saint Jean de Beauregard ou Chantilly Courson, un rattrapage est bien sûr possible en ligne pour préparer les plantations, l'automne est le meilleur moment qui soit... Je vous préviens avec un peu d'avance !

Verveine Citronelle

Verveine Citronelle

https://www.hortiflorbureau.com/

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Herve et Aurelia 28/10/2015 18:22

Heureusement que Jean-Marc connait Hortiflore, car il pourrait se poser des questions...mdr...je rigole, bien-sur c'est de jardin que je parle !

On voit que tu as fait encore des folies chez les "Bureau"!
Ils méritent bien un "mérite", c'est vrai que ce Basilic ou Shiso pourpre est gustativement esquit ! Aussi quand on le cueille, faut pas avoir peur d'avoir les doigts tout violet, on pourrait s'en servir pour une teinte tellement qu'il est puissant !

On a hesité de se procurer du Basilic perpetuel , par crainte qu'il ne passe pas l'hiver meme a l'abri, je laisse ca pour les pros, on verra au printemps!
Pour le sucre des Azteques, tu nous diras ce que tu en penses! On a dans la même famille la Stévia et elle a fait fureur cet été auprès de nos "amis promeneurs", jusqu’à en "cracher" ....

Pour le chou Chantilly, je pense aussi qu'il repartira en mieux au printemps , si il est dans un sol drainant! On l'a vu en tête de stand chez Hortiflor, mais on veut des plantes...qui se mangent...mdr...

Bise

Isa-Marie 28/10/2015 19:37

Ah oui c'est vrai vous aimez les plantes "rentables", Hervé. Souvent je me dis que je devrais avoir les mêmes raisonnements mais je me disperse, je me laisse tenter et je m'éparpille.
J'ai testé la stevia et je préfère cette plante des Aztèques, vraiment bien sucrée avec un petit arrière goût de réglisse. Par contre les fleurs n'ont pas de saveur particulière.
Il faut que je te dise : j'ai un petit faible pour ce stand car ma famille s'appelle aussi "Bureau" du côté maternel. Une vielle branche solognotte et il y a encore quelques années tout le village de Isdes, près de Sully, portait ce patronyme...
Il faut aussi que je te dise que je vais bientôt faire un jeu pour gagner des entrées au Salon bio Marjolaine, je pense que vous devriez tenter votre chance, ça devrait vous plaire.
Bises à vous deux de nous deux...

mélie melo en cuisine 28/10/2015 10:28

vraiment sympa bon mercredi bisesss

mariejoclaude 28/10/2015 09:19

j'ai découvert le basilic thai et il me plait bien en cuisine j'essaierai bien le basilic perpétuel , mais je ne sais s'il prend beaucoup de place au jardin ? , j'ai tellement de plantes aromatiques que je supprime petit à petit mes fleurs annuelles , mes massifs sont moins jolis mais ils sentent bon
bonne journée

pholisophie 27/10/2015 21:25

Il y a bien longtemps que j'ai commandé chez Bureau et je te remercie de me le remettre en mémoire, je vais aller visiter leur sîte !

mamapasta 27/10/2015 21:14

ça ferait un cadeau pour le micro jardin de ma fille...merci de l'idée

Mon voisin a du chizo pourpre qui se resème dans sa pelouse l'été...je récupère des pieds avant qu'il ne passe la tondeuse et je me régale...

Isa-Marie 27/10/2015 21:18

La chance avec le Shiso Eve ! C'est tellement exceptionnel ! Dire qu'il y en a aussi dans les plates bandes des villes...
Amitiés