Mon Chat sur le Divan...

Publié le par Isa-Marie

La vie avec un chat n'est pas toujours limpide. Il y a des tas de situations étranges, qu'on aimerait pouvoir décrypter car on se doute bien qu'en ayant certaines attitudes, notre chat nous délivre un message.

Justement ce livre passe en revue des situations cocasses mais très courantes et qui ont une signification propre. Il est écrit par un Docteur Vétérinaire, sous un ton humoristique, à la manière de séances sur le divan d'un psy...

Mon Chat sur le Divan...

J'aime ce livre car il permet de dédramatiser de manière détachée et drôle les troubles du comportement félin souvent vécus comme un échec personnel par les maîtres.

Alors que parfois il faudrait peu de choses pour améliorer une situation.

Mon Chat sur le Divan...

Parmi les questions posées il y a :

La chatte qui se prend pour un chien...
Le chat qui casse tout...
Le chat qui fait dans tous les coins sauf... le sien !
Le chat qui n'aime pas les caresses...
Le chat qui attaque les chevilles...
Le chat qui aime (trop) jardiner...
Le chat qui tourne derrière sa queue... entre autres

Pour chacune la scène est décrite, et c'est le chat qui raconte. Suit l'avis du psy, qui explique de façon logique ce qu'il se passe.

Puis le sujet est étudié et des solutions sont proposées, telles que nous répondrait un vétérinaire si on le consultait. Et enfin un encadré offre un résumé explicatif qui zoome de façon détaillée.

Par exemple, pour "Le Chat qui n'aime pas les Caresses" (le cas, parfois, de notre Hortense), pour une fois je comprends ce que pense ce chat qui a vu arriver ma main qui l'exaspère. On n'a pas élevé les souris ensemble ! Puis le Psy décrypte : l'histoire de ce chat est sans doute passé par des moments pas très agréables. Piqûres de veto vécues doulouresement, ou mains humaines pas forcément bien veillantes, voire même coups portés... Moi qui ne veut que lui faire du bien et établir un contact plutôt banal, avec mes caresses, je n'aurais jamais pensé à cela (surtout qu'Hortense est tellement belle que je n'imagine pas qu'on puisse lui vouloir du mal).
Suivent les solutions proposées : tout d'abord laisser le chat venir à soi, attendre qu'il soit demandeur. Les bons moments sont quant il vient se frotter le long de nos molets ou sur nos pieds.
Et puis on apprend à décoder les signes : queue en l'air, souple, en S : tout va bien. Mais s'il hérise le poil autant attendre un meilleur moment. Idem si son dos présente des ondulations, le "rolling skin syndrom", mieux vaut abandonner toute tentative de caresses. Les oreilles aussi peuvent doner des indications : droites, pavillon vers nous, tout va bien. Sur les côtés en chapeau chinois il a peur. En arrière : attaque imminente.
D'une façon générale dit l'encadré final, il faut toujours laisser le chat venir à soi. Et quand ils vient demander des carresses il faut savoir comprendre s'il ne les veut que furtives... A l'école des chats on apprend la mesure et l'écoute de l'autre...

Mon Chat sur le Divan...

Suit un grand chapitre à l'usage des humains de compagnie...

Comme un cours presque magistral, sur des sujets où on nous enseigne les bons comportements pour :

Réussir l'adoption de son chat adulte...
Bien éduquer son chaton...
Les bonnes habitudes au quotidien...
Avoir les bons gestes d'affection...
Son bac à la bonne place... etc

Mon Chat sur le Divan...

Et le tout début du livre pose des bases importantes à connaitre :

Chat de race ou chat de gouttière ?
Chat des villes ou chat des champs ?
Vivre en bonne intelligence... etc.

En résumé je trouve que dans ce tout petit livre il y a des bases essentielles et hyper intéressantes. Le ton humoristique dédramatise avec drôlerie le sérieux des situations, car avoir un chat avec soi, ce n'est pas un acte anodin, il faut le faire bien !

Sous ses faux airs humoristiques ce livre est une mine d'informations !

 

Mon Chat sur le Divan
Docteur Vétérinaire Anne Marie Gagnon
Illustrations Christophe Besse
11,8 cm x 15,5 cm
128 pages
5,90 €
Février 2014
ISBN 9 782035 878984
Editions Larousse Pratique
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Karine 19/10/2015 18:07

Génial ce livre et pour le prix ce serait bête de s'en priver !

mélie melo en cuisine 18/10/2015 00:08

super sympa!! bonne fin de soirée bises

Karine 17/10/2015 09:45

encore un livre de chats qui m'intéresse

Bernieshoot 17/10/2015 08:14

Nous avons toujours eu des chats et ces histoires ont l’air amusantes et instructives