Nettoyer les Cuivres... Recette d'une pâte maison

Publié le par Isa-Marie

Quand j'étais gamine, ma grand mère me faisait faire les cuivres et l'argenterie : on s'installait sur la table de cuisine, couverte de papier journal, et on invitait l'ingrédient principal : l'huile de coude...

C'était l'occasion de papoter, et je crois que c'est là qu'elle m'a transmis pas mal de savoir, d'histoires de famille, et aussi l'envie de faire beaucoup de choses comme elle. En général elle s'y prenait beaucoup mieux que moi et lorsque ses casseroles, couverts et autres objets brillaient à se voir dedans, je demandais à les terminer, parce que j'aimais leur surface devenue douce, qu'il ne fallait plus toucher par risque de les faire oxyder à nouveau, avec le contact de la peau.

Maintenant les grandes marques d'argenterie imbibent les coffrets d'une matière qui évite aux ménagères de noircir...

D'ailleurs que sont devenus tous ces trésors, argenterie et batteries de cuisine en cuivre ? Je me le demande bien ?

Toujours est il que j'ai acheté la semaine dernière des moules à cannelés d'occasion, en cuivre justement. Le fameux mythe des moules à cannelés qui font rêver... J'ai craqué. Mais ils étaient bien ternes et oxydés.

Nettoyer les Cuivres... Recette d'une pâte maison

J'ai préparé une pâte composée de

Un verre de farine
Un verre de vinaigre blanc
Un demi verre de sel fin de mer

J'ai enduit mes moules de cette matière et j'ai frotté : ils se sont éclaircis, sans doute sous l'action du vinaigre et du sel, la farine étant un medium pour associer les deux avec douceur. Puis je les ai savonnés et rincés, et séchés avec un linge doux (du lin). Ils sont comme neufs.

Par contre à l'intérieur le vers de gris a commencé à s'installer. Je vais devoir les faire ré étamer... A moins que quelqu'un n'ait une astuce à donner ?

Voilà, si vous voulez redonner un coup de jeunesse à vos cuivres, vous avez maintenant la recette...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamapasta 30/10/2015 11:51

et puis pour l'argenterie, tu te trouves une casseroles en alu , tu la remplis d'eau tiede avec 1 c à s de cristaux de soude /litre, tu mets tes trucs sales dedans, tu vas faire un tour, tu reviens , c'est propre...et la casserole est toute noire..

regine 30/10/2015 05:21

merci pour la recette ; je vais essayer !

mamiekeke 29/10/2015 23:49

Pour le nettoyage des cuivres j' ai 3 recettes de grand-mère ...


Faire briller les cuivres avec du bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude et jus de citron jaune fraîchement pressé : voilà le duo gagnant pour sublimer les cuivres. Après avoir imprégné un chiffon de ce mélange, on frotte bibelots et accessoires cuivrés sans crainte, car le bicarbonate de soude ne raye pas et ne griffe pas. Pour finir, on sèche le tout à l’aide d’un torchon propre et doux. Effet brillant garanti ! Vos accessoires ont bel et bien retrouvé toute leur beauté originelle.

Faire briller les cuivres avec du vinaigre et du sel
La seconde astuce à retenir pour redonner de l’éclat aux cuivres est de frotter les endroits ternes à l’aide d’un torchon imbibé de vinaigre (60 ml) et sur lequel on a saupoudré du sel (une cuillère à soupe). On rince ensuite abondamment à l’eau et on sèche l’ensemble. Mission accomplie !

Faire briller les cuivres avec du citron et du sel
Pour raviver le cuivre, vous pouvez également utiliser un demi-citron en guise de tampon à récurer. Après avoir saupoudré la pulpe de sel, il suffit de frotter les endroits ternes : l'acide du citron et le pouvoir abrasif du sel font immédiatement leur effet. Et pour finir, l'étape rinçage s'impose.

POUR LE VERS DE GRIS ...

Enlever le vert de gris d'une casserole en cuivre
La lessive pous la vaisselle bien diluée dans de l'eau très chaude est amplement nécessaire pour faire partir le vert-de-gris des casseroles en cuivre. Si des taches subsistent, ôtez-les avec un mélange composé de vinaigre, de sel et de farine à parts égales.

On peut également couper un oignon et frotter la casserole en cuivre avec, en enlevant la tranche dès qu'elle est noircie.

Recommencez sur toute la surface.

Faites briller le cuivre au chiffon doux.

Si la casserole est impeccable, avant de la ranger, passez du papier absorbant mouillé d'huile de table.
Laissez sécher.

Voici , voilà ma chère Isa-Marie ce que tu peux faire sans trop de mal .

Gros bisous marseillais du jeudi soir . A bientôt .
Renée (mamiekéké).

mélie melo en cuisine 29/10/2015 19:29

sympa l astuce, je n ai pas d astuce à te donner malheuresement :( bonne soiree bises

MIJO 29/10/2015 18:36

Merci pour cette bonne idée.Est ce que ça marche pour l'argenterie?

@nnie 29/10/2015 17:15

pas d'astuce Isa, désolée
j'ai hésité à en acheter sur un vide-grenier au Pays Basque car l'intérieur n'étaient vraiment pas beau