Pain Complet

Publié le par Isa-Marie

Préparer son pain est un plaisir réel : c'est tactile et ludique lorsqu'on pétrit, le parfum réchauffe le coeur lorsqu'on le cuit, et on a la fierté de servir l'aliment le plus symbolique qui soit à sa famille.

Ici mon pain est semi complet en réalité car j'ai coupé la farine T110 à de la farine T65 pour permettre une meilleure levée.

Il est délicieux et avec cette forme de miche un peu aplatie on obtient de jolies tartines longues propices aux bruschettes improvisées sur le pouce...

Pain Complet

Pour une miche de 470 gr il faut :

200 gr de farine T65 bio
170 gr de farine T110 bio
300 ml d'eau
1cc de sel
8 gr de levure sèche

Action :

Mélanger la levure à de l'eau tiède.

Puis mélanger la farine à l'eau. Ajouter le sel en cours de pétrissage. J'avoue, je l'ai fait au robot Kitchen Aid. On obtient une pâte un peu collante. Couvrir le bol de pétrissage dans lequel est la pâte avec un torchon propre. Laisser pousser 1 h 30.

Puis déposer la pâte en boule sur une plaque anti adhésive. La fleurer et la strier avec une lame de rasoir. La couvrir à nouveau et la laisser pousser pendant 40 minutes.

Enfourner à four chaud 20 minutes à 220°.

Ecouter la croûte lorsqu'on appuie dessus... et se régaler !

Pain Complet

Pour réussir les striures sur le pain, il faut utiliser une lame de rasoir bien affûtée. Sinon la lame "emporte" le dessus de la pâte, ça "grigne" et les découpes sont peu nettes, le résultat n'est pas très joli.

Pour ma part j'ai toujours gardé la lame que m'avait donné Eric Kayser lorsque j'ai visité son laboratoire du Palais Royal, situé rue de l'Echelle, près du Louvre. Vous connaissez ? Je me souviens qu'elle avait un nom tout particulier... Que j'ai oublié. Si vous savez comment ça s'appelle, ça m'intéresse !

Et si vous voulez voir le reportage, c'était ici click...

Publié dans Recettes : Pains

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Francine 02/10/2015 09:12

Hum...il a l'air bien bon ce pain. Je garde la recette pour la tester bientôt. Je pense que l'instrument est une incisette. Excellent week-end!

Herve et Aurelia 01/10/2015 22:45

Hummmmm,

un bon pain fait avec une bonne recette,
mais surtout une bonne préparation...

Ne serai-ce pas une "grignette" l'outil pour faire les dessins sur le pain?

Que du bonheur de faire le pain soit même et avec des ingredients sains ;-)

Bisous

ManueB 01/10/2015 19:32

beau pain... je le fais depuis au moins 6 ans déjà ! quel bonheur de faire la pâte, la voir se gonfler !!!! et l'entendre chanter !!

manue :))

LadyMilonguera 01/10/2015 10:42

Il est bien beau ton pain !

Doria 01/10/2015 10:29

Il est vrai que préparer son pain c'est agréable. On est fière du résultat et de le présenter à table. Il est très réussi avec une jolie croûte !
Bisous, Doria

mélie melo en cuisine 01/10/2015 09:41

magnifique ton pain !!! bonne journee