Terrine de Canard aux Pistaches et Blayes Côtes de Bordeaux

Publié le par Isa-Marie

Je suis très attachée à accorder les Mets et les Vins et si vous êtes habitués à Grelinette et Cassolettes vous savez que je pense qu'un bon plat ne peut que gagner en hauteur s'il est accompagné du vin qui lui convient bien.

Aujourd'hui j'ai accordé une Terrine de canard aux Pistaches au Blayes Côtes de Bordeaux de Stéphane Derenoncourt pour Comtesse du Barry...

Terrine de Canard aux Pistaches et au Thym

Terrine de Canard aux Pistaches et au Thym

Car justement la Comtesse a tout récemment aiguisé et facilité ces accords en demandant à Stéphane Derenoncourt, Vigneron de renom, de préparer trois accords de Mets et Vins avec des plats qu'on aime lorsqu'on veut passer un bon moment de gourmandise, et tout spécifiquement avec les plats Comtesse du Barry. Ces vins s'appellent bien justement les "Rencontres". Tout est sélectionné : le vin et l'accompagnement idoine.

Ces trois "Rencontres" sont :

Le Sainte Croix du Mont, parfait avec le Foie Gras de la Comtesse,
Le Blaye Côte de Bordeaux à associer aux plats cuisinés de caractère,
Et le Bordeaux Blanc, idéal avec le Saumon Fumé Comtesse du Barry...

Les superbes et judicieuses "Rencontres" de Stéphane Derenoncourt pour Comtesse du Barry

Les superbes et judicieuses "Rencontres" de Stéphane Derenoncourt pour Comtesse du Barry

Vous me connaissez, j'ai forcément aussi voulu tester avec une de mes préparations, dont je vous donne la recette aujourd'hui : la Terrine de Canard au Thym et aux Pistaches.

L'accord a été magique, le Baye Côtes de Bordeaux, d'appellation Contrôlée, est constitué de 80 % de Merlot et de 20% de Cabernet Franc. Son nez est marqué par les fruits noirs, avec une touche boisée. Sa structure est tannique avec subtilité, sa complexité aromatique évoque l'humus, le cuir, la torréfaction. Il s'accorde parfaitement avec la recette de terrine que je vais partager avec vous, dont la saveur est pleine de personnalité, par la viande de canard, les pistaches, et surtout la croûte parfumée à l'huile d'olive.
Ce duo a été dégusté avec des figues fraîches comme des condiments, en fin de matinée d'automne, au jardin alors que le l'été indien nous gratifiait d'un soleil orangé.
Parce qu'une terrine se déguste en plusieurs fois, et parfois un vin de qualité aussi, nous les avons à nouveau appréciés le soir, au coin du feu, en apéritif improvisé avec des amis venus nous rendre visite.

Nous avons été fiers de poser sur la table basse du salon, sans manières mais avec classe, cette terrine à peine entamée, et ce vin dont l'étiquette a tout de suite séduit les curieux...

Blaye Côtes de Bordeaux Comtesse du Barry, vinifié par Stéphane Derenoncourt

Blaye Côtes de Bordeaux Comtesse du Barry, vinifié par Stéphane Derenoncourt

Maintenant je vous donne la recette...

Pour une terrine de 18 cm x 12 cm il faut :

un beau magret de canard
50 gr de pistaches
2 échalotes
1 cs de cognac
1 cs de crème (ici de soja)
1,5 cs de lait
1 cc d'huile d'olive
2 oeufs
1 tranche de pain de campagne épaisse
Les feuilles d'un petit bouquet de thym
Une pâte à l'huile d'olive (recette ici click)
1 cc de sel
1/2 cc de poivre du moulin

Action :

Tapisser la terrine (ici une terrine basse) de pâte et en réserver un peu pour le dessus.

Ôter le gras du magret. Diviser le magret en 1 tiers d'un côté (qu'on va mixer) et deux tiers (qu'on va hacher au couteau). Dans un grand bol haut déposer le pain émietté grossièrement, la crème, le cognac, l'huile d'olive, les 2 oeufs, les échalotes coupées, une partie des feuilles de thym, le sel et le poivre, le lait, un tiers de la viande coupée en dés. Puis mixer au mixer girafe.
Ajouter le reste de viande hachée au couteau et les pistaches et bien remuer.

Verser dans la terrine, sur la pâte. Saupoudrer du reste de feuilles de thym et de 5 tours de poivre du moulin. Couvrir de pâte en tressant des bandes régulières et les souder à la pâte du dessous de la terrine.

Enfourner pour 30 minutes à 200°, puis laisser reposer. Déguster le lendemain, avec le Blaye Côtes de Bordeaux... Se régaler !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mimimuci 30/12/2015 16:32

Bonjour,
J'ai testé une première fois votre terrine mais avec des noisettes car je n'avais pas de pistache et avec une pâte feuilletée toute prête. Excellent mais un peu sec.
Je l'ai refaite hier, toujours avec des noisettes mais parfumée au cognac dans lequel avait macéré une truffe, j'ai rajouté des brisures de truffes et surtout au milieu j'ai mis une escalope de foie gras frais. Je n'ai pas encore goûté mais quel parfum dans ma cuisine. Je teste le jour de l'an et je vous tiens au courant. Bonne année 2016 et continuez à nous enchanter avec vos délicieuses recettes.

mimimuci 10/01/2016 21:43

j'ai testé et avec le foie gras et le parfum de truffe c'était une tuerie !

flores 23/11/2015 14:30

J'ai fait ta recette hier d'abord pour tester ta pâte à l'huile d'olive que je ne connaissais pas mais aussi pour découvrir une terrine à base de magret.Résultat :Un délice !

Fred 06/10/2015 21:49

Coucou Isa,

Depuis que tu nous donne des recettes de terrines je n'en ai encore jamais testé aucune mais je crois que cette recette est la bonne pour me décider à sauter le pas car nous adorons les préparations à base de magret de canard... et le cognac est mon pêché mignon ;-p
Bises

Fred 06/10/2015 21:47

Coucou Isa,

Depuis que tu nous donne des recettes de terrines je n'en ai encore jamais testé aucune mais je crois que cette recette est la bonne pour me décider à sauter le pas car nous adorons les préparations à base de magret de canard... et le cognac est mon pêché mignon ;-p
Bises

ludmilla 05/10/2015 23:02

celle là je la note vite dans un coin de ma tête , en plus que des vins que mon bordelais de mari adore

vetement bebe 05/10/2015 09:21

Magnifique terrine , Bravo !

ManueB 05/10/2015 07:30

je te fais confiance, cette terrine et ce vin sont un régal..

biz
manue :))

Nuage de Lait 04/10/2015 21:57

Cette terrine est magnifique
bravoooo
bisous
jojo

laura 04/10/2015 15:36

ta terrine est magnifique :-)

mélie melo en cuisine 04/10/2015 13:52

hummm bien sympa , bon dimanche

mamiekeke 04/10/2015 13:23

Le Côte de Blaye est le vin préféré ou du moins un des vins préférés de notre fille ha ha ha .
Bon dimanche à toi chère Isa-Marie et gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

regine 04/10/2015 13:13

hoooo!!! la classe !!