A la Sainte Catherine, Tout bois prend racine... Vrai ?

Publié le par Isa-Marie

Aujourd'hui c'est la Sainte Catherine... Alors... tous au jardin ?

Ça dépend.

Je ne suis pas fan des dictions populaires, mais il faut reconnaitre que souvent ils reflètent des observations récurrentes donc une certaine pertinence.

En ce moment la sève des plantes redescend, l'activité entre en dormance, on en profite pour tenter des boutures, notamment de tiges ligneuses. Il faut que je vous raconte une expérience... Il y a quelques années nous nous promenions dans le jardin d'une copine qui me fait remarquer : "ces rosiers sont superbes. Ils viennent de boutures que j'ai faites chez une copine. J'ai juste fiché des morceaux de tiges dans la terre et ça a pris. Tu veux essayer ?"
Ca a marché !
A mon tour quelques jours plus tard j'ai creusé un trou près dans un endroit abrité d'un mur et j'y ai déposé mes tiges de rosier longues d'environ 25 cm (en respectant le sens de la pousse, des bribes de branches m'ont permis de me repérer), j'ai recouvert de terre et de sable, et j'ai oublié tout cela. L'été suivant j'ai remarqué que les tiges avaient non seulement pris mais commençaient à faire pointer quelques bourgeons.
Alors j'ai voulu pousser l'expérience et à la même époque, en novembre, j'ai fait la même opération avec des tiges de roses qu'on m'a offertes en bouquet. Ca a aussi marché ! Enfin disons qu'au bout de trois ans j'ai maintenant obtenu des buissons de rosiers mais ils n'ont pas encore fleuri.
L'expérience est belle, facile et ne coûte rien, elle vaut la peine d'être essayée.

A la Sainte Catherine, Tout bois prend racine... Vrai ?

Est-ce que cela signifie que pour autant on plante tout à la Sainte Catherine ?

J'aurais tendance à dire "Oui" ! C'est le moment de tenter, dans un coin bien abrité du jardin, ou même au potager dont la terre est bonne, quelques plantations de tiges d'arbustes caducs.

Pour cela, coupez des sections de 30 cm environ, en repérant bien le sens de la pousse (le haut), puis mettez les en terre drainée et identifiez les. Vous pouvez essayer avec les forsythias, les arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers, caseilliers), les noisetiers, les corêtres du Japon. En tout cas moi je tente !

A la Sainte Catherine, Tout bois prend racine... Vrai ?

J'essaie aussi avec les aromatiques : le laurier sauce, le romarin, la sarriette. Ce sera mon rattrapage d'août, moment où j'aurais dû le faire.

Pour le laurier sauce, dont les tiges sont un peu épaisses, je strie légèrement la fine écorce avec un petit papier de verre. On verra bien, c'est une expérience...

Bien sûr ce dicton (je ne suis pas si fan que cela des dictions d'ailleurs) ne doit pas être pris à la lettre et doit s'accompagner de bon sens. On ne fait pas cela lorsqu'il gèle. Les mêmes actins sont à adapter aussi selon les régions. Mon expérience est celle du climat tempéré de la Région Parisienne...

D'ailleurs ci dans la Brie le temps semble revenir vers des températures clémentes après avoir flirté deux jours avec le zéro.

Nb : les capucines sont toujours vaillantes au potager !

A la Sainte Catherine, Tout bois prend racine... Vrai ?

Et vous, quelles sont vos expériences de plantations à la sainte Catherine ?

Si vous débutez un jardin, qu'allez vous planter ?

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 29/11/2015 15:41

ça fonctionne en effet très bien pour les arbustes, pour le laurier sauce je n'ai pas besoin de faire de boutures il se ressème partout grâce à l'aide des oiseaux (je peux t'en réserver un de côté si tu veux)

Sara 25/11/2015 21:23

Je ne savais pas que c'est la Sainte Catherine, je connais desormais. Merci pour ce bon partage.

huguette 25/11/2015 18:01

bonjour,,en effet tout le mois de novembre et même décembre on peut planter les arbres et arbustes,,sauf s'il géle,,nous en isére cela fonctionne bien,,bonne soirée

jackie 25/11/2015 17:05

Oups, je n'ai jamais rien planté ma chère Isa pour la Ste Catherine.Bises

Isa-Marie 25/11/2015 17:10

Pas grave Jackie, "Sainte Catherine" c'est une période (en ce moment sauf s'il gèle ou neige chez toi) tu peux encore le faire...
Ici les capucines sont encore vaillantes. J'aurai le coeur brisé lorsqu'elles ne seront plus là, tu sais pourquoi...

Bernieshoot 25/11/2015 16:42

je ne pourrais vérifier cette année, il pleut trop pour planter

pauline 25/11/2015 09:14

Ce qui est dit est vrai mais pas pour toutes les plantes et surtout pas toutes les régions. En Bretagne j'ai essayé par deux reprises pour un rosier grimpant ( bouture prise chez ma soeur et le sien vient d'une bouture faite sur un que je possédais dans ma maison précédente ) ici les deux fois elles ont pourries, pas assez de froid et trop d'humidité. Je réessaierai au printemps, mars ou avril en sève montante.