Les Grands Larousses

Publié le par Isa-Marie

Je me devais de vous en parler à l'approche des fêtes de Noel... Si vous avez dans votre entourage quelqu'un de passionné côté "Grelinette" ou bien versé "Cassolettes", les Grands Larousses ne pourront que leur faire un immense plaisir...

Ce sont les ouvrages de référence de Jardinage ET de gastronomie.

Et si je devais choisir un seul livre dans chacune de ces rubriques ce seraient ces deux là.

 

 

Les Grands Larousses

Tous deux sont des ouvrages collectifs qui rassemblent les articles des meilleurs spécialistes en la matière. Ce sont des sommes de connaissance, qui sont les références des cuisiniers et des jardiniers professionnels comme amateurs.

Ils sont magnifiques et forment le duo parfait pour ces deux passions qui sont une réelle continuité. La passion du jardinage, et plus précisément du potager, et la passion de la cuisine.

Lorsque j'ai commencé mon blog j'ai voulu partager ces deux passions qui vont de pair. Je cultivais mon jardin pour mieux maîtriser ce que je mettais dans les assiettes de ceux que j'aime. Je suis convaincue du bien fondé du bio, ou de la culture raisonnée, qui ne peut que mener vers une cuisine raisonnée.

Lorsqu'on tient un potager, c'est pour faire pousser fruits, légumes, fleurs sans traitements. Et il est parfaitement cohérent d'essayer de cuisiner le plus sainement possible, si on se respecte soi même et qu'on aime ceux que l'on nourrit.

Connaitre les plantes est la base nécessaire pour les cultiver au mieux. Le grand Larousse des plantes est LA bible du jardinier.

Et connaitre les bases de notre belle cuisine française est résolument le tremplin nécessaire pour proposer, à ses hôtes, à ses lecteurs, une cuisine bien fondée.

Les recettes "revisitées", approximatives ne peuvent être justifiées que lorsque les recettes de base sont connues pour leurs fondements. De même qu'on ne peut prétendre à un jardinage bio ou raisonné qu'en connaissant déjà les plantes, les milieux dans lesquels elles vivent, leurs développements et leurs besoins.

Ces deux ouvrages sont de magnifiques cadeaux, je vous ai présenté le Grand Larousse Gastronomique ici click

Et je viens de vous présenter le Grand Larousse des plantes ici click...

Allez voir les fiches et vous serez sans doute convaincus !

 

Et vous, êtes vous plutôt Grelinette ou plutôt Cassolettes ?

Pensez vous, vous aussi, que c'est dans les ouvrages de référence (ou auprès des "pontes" en la matière) qu'on forge ses connaissances en jardinage et en cuisine ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Webconcept 30/11/2015 17:48

Excellente liste des livres ça m'intéresse beaucoup.

escargotine 30/11/2015 16:06

ils sont superbes ces ouvrages - bises fleuries du jour

Cathy 30/11/2015 13:43

Ils sont beaux et me feraient bien envie !

Bernieshoot 29/11/2015 16:45

Des livres de qualité pour un très beau cadeau