Pâtés Feuilletés de Saumon à la Dulse

Publié le par Isa-Marie

Ces petits feuilletés salés sont gonflés à bloc comme des montgolfières. Lorsqu'on craque leur couvercle si friable, un pâté onctueux à la truite bien assaisonné vient nous chatouiller le palais. Et on en redemande !

J'ai choisi du saumon label rouge pour composer cette recette. On peut très bien aussi le remplacer par de la truite.

Je les ai servis accompagnés de feuilles de capucines, pour leurs accents poivrés. lorsque ça ne sera plus la saison, je les remplacerai par des feuilles de roquette, plus classiques mais légèrement poivrées aussi...

Pâtés Feuilletés de Saumon à la Dulse

Pour deux il faut :
Deux pavés de saumon label rouge (200 gr en tout environ)
Une pâte feuilletée bio
Deux belles pincées de dulse
Une belle pomme de terre déjà cuite
Un oeuf bio
Une cuillerée à soupe de crème (ici de soja)
Une petite poignée de pistaches
Les feuilles d'une branche de céleri
Sel et poivre du moulin
Une cuiller à soupe de tamari
Une belle pomme de terre déjà cuite
 

Pâtés Feuilletés de Saumon à la Dulse

Action :

Séparer le blanc du jaune d'oeuf.

Couper la moitié du saumon en gros dés et les déposer dans le bol du mixer. Ajouter le blanc d'oeuf, la pomme de terre cuite et épluchée et le tamari. Mixer.

Couper la seconde moitié de saumon en dés d'environ 1 cm et demi. Les mélanger à la préparation, avec la crème, les feuilles de céleri ciselées, la dulse et les pistaches. Bien assaisoner.

Découper quatre disques égaux dans la pâte feuilletée (j'ai utilisé un bol;renversé comme gabarit).

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four. Déposer les deux disques de pâte feuilletée l'un à côté de l'autre. Répartir la préparation au centre de chaque disque et aplatir légèrement mais en faisant très attention à laisser un bord d'un centimètre et demi sans rien dessus. Couvrir chaque pâté de son second cercle de pâte feuilletée et souder en appuyant sur tout le pourtour. A la pointe d'un couteau ménager une petite cheminée au dessus.

Battre le jaune d'oeuf et en badigeonner les dômes de pâte à l'aide d'un pinceau de cuisine puis enfourner pour 25 minutes. Servir bien chaud.

Pâtés Feuilletés de Saumon à la Dulse

Pour en savoir plus sur la Dulse c'est ici click

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 22/11/2016 17:24

C'est bien ce que je pensais, cela fait beaucoup plus que m'enchanter... conquise definitivement par ces petits feuilletes, je suis ravie d'en decouvrir la recette ! Bravo encore pour cette d'avant les fetes qui trouvera sa place pendant et longtemps apres les fetes de fin d'annee... Une belle soiree pour toi, bises

escargotine 19/11/2015 10:01

j'aime beaucoup les feuilletés - bises fleuries du jour

flores 18/11/2015 23:34

Pour mon retour,une belle petite recette que je vais faire bien vite,en espèrant que ma dulse soit encore bonne à utiliser!

Messergaster 18/11/2015 19:57

Tu retournes au salon du blog cette année ? moi j'y serai pas mais, en tout cas, si tu t'y rends, je te souhaite de bien profiter :) Bizz!

gut 18/11/2015 16:36

Hummm !! j'aime beaucoup tout ce qui est feuilleté comme ça !! maintenant que j'ai enfin trouvé une technique qui me permet d'en faire plus souvent Maison, je sens que je vais faire des essais .. merci Isa

jackie 18/11/2015 16:35

Bien gourmand et original. Bisous