Recycler les feuilles au Jardin

Publié le par Isa-Marie

On y est presque, les arbres commencent à montrer leurs branches nues, on va pouvoir les ramasser les feuilles une fois pour toutes.

Alors on laisse soigneusement de côté les feuilles de fruitierset de rosiers, potentiellement porteuses de maladies cryptogamiques, et celles de noyer. Mais on recycle toutes les autres avec plaisir.

Recycler les feuilles au Jardin

Si vous n'aviez jamais commencé de tas de compost, c'est le moment de vous y mettre. Vous sélectionnez un coin du jardin, en général c'est au bout du bout, et vous entassez les feuilles au fur et à mesure que vous les ramassez. Dans la cuisine vous vous organisez pour jeter au fur et à mesure les épluchures qui iront s'ajouter aux feuilles. Personnellement comme j'achète en bio, tout est emballé dans des sachets kraft à l'ancienne. Je garde les sachets et les place directement dans un coin de l'évier pour y entasser directement les épluchures. Puis je pose le sachet sur le tas de compost qui prend le nom de "tas écologique". Et j'ajoute des feuilles au fur et à mesure qu'elles sont ramassées. Je saupoudre la cendre des feux de cheminées et je remue à la bêche de temps en temps : au printemps j'aurai du terreau !

Vous pouvez aussi utiliser ces feuilles précieuses pour protéger la terre du froid au jardin. Il suffit de les déposer directement sur le sol puis de les recouvrir de cendres de feu de cheminée pour éviter qu'elles ne s'envolent. Sinon des branches coupées peuvent faire l'affaire pour les retenir en place. La terre est protégée par ce tapis épais, et la vie continue là, dessous. les vers de terre s'activent, des micro organismes aussi, la terre vit. A printemps il suffira d'aérer à la grelinette, sans remuer la terre à la bêche, et on pourra planter directement en place.

Enfin ces feuilles sont très utiles pour protéger les pieds d'artichaut, de vivaces, les plantes gélives.

Le recyclage est facile, non ?

Et vous, que faites vous des feuilles ramassées ?

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 18/11/2015 08:45

oui il faut recycler - chez nous les feuilles de tilleul sont les bienvenues pour le compost - bises fleuries du jour

Yvon 17/11/2015 20:10

Bonjour Isa Maria,
Perso, je récolte les feuilles mortes avec la tondeuse. Puis je vide les bacs dans la serre. Quand les tomates ont été enlevée ainsi que les tuteurs, j'étale ces feuilles sur environ 20 cm. Quand tout est bien étalé, j'arrose abondamment et je "sème" des vers de fumier que je trouve dans le compost. Je renouvellerai l'arrosage 2 ou 3 fois pendant l'hiver. Au printemps les 20 cm seront devenu une fine couche, presque tout sera "digéré" par les vers et les micro organisme du sol. Et la nouvelle saison commencera et nous apportera bien du bonheur.
Bises. Yvon.

martine 17/11/2015 11:43

Tout comme toi les feuilles sont en grande partie ramassées seul le bouleau est plus long a les perdre .
Elles sont déjà étalées sur les carrés potagers avec cartons et branchages d'autres sont destinées a protéger des plantes fragiles et un grand stock est en attente dans des sacs pour alimenter mes 2 composteurs au fil du temps
J'étais bien contente d'avoir finie ce travail qui représente beaucoup d'énergie a ratisser pendant plusieurs semaines

ManueB 17/11/2015 07:47

mon mari les met sur la terre et aux pieds des arbustes et arbres !!!!

bizz
manue :))

pauline 16/11/2015 20:07

La plupart sont emmenées à la décheterie si elles ne protègent pas les plantes ; les feuilles de chêne ne vont pas au compost elles sont trop longues à se défaire. De plus nous avons 13 chênes alors entre les feuilles et les glands... Sinon mon compost est comme le tien les épluchures de la cuisine puisque bio, les cendres, les feuilles des autres arbres et les tontes.

mamiekeke 16/11/2015 19:56

Chez moi seulement les feuilles de platane , donc pas bonnes du tout , les reste est inexistant et trop de travail à trier tout ça .

Gros bisous marseillais du soir .
Renée (mamiekéké).