Foie Gras Pressé, en Terrine (recette inratable)

Publié le par Isa-Marie

La Comtesse du Barry a préparé de superbes sets gourmands pour les fêtes. Il y en a à tous les prix, pour les grandes tablées ou les invitations plus confidentielles...

Parmi elles, une merveilleuse terrine avec une presse, que je viens de tester justement...

Et j'en profite pour vous livrer ma recette de terrine de foie gras infaillible...

Foie Gras Pressé, en Terrine (recette inratable)

La terrine est dotée d'un couvercle, classique, mais aussi d'une plaque ponctuée de deux renflements sur la largeur, qui permettent de tasser tout en douceur.
Plus besoin de découper un carton aux bonnes dimensions, de le recouvrir de papier d'aluminium et de faire tout un bricolage pas toujours efficace. Tout a été merveilleusement pensé.

Foie Gras Pressé, en Terrine (recette inratable)

J'ai choisi un foie gras de canard du Sud Ouest certifié, d'Indication Géographique Protégée, déveiné, prêt à l'emploi.

Foie Gras Pressé, en Terrine (recette inratable)

Et maintenant je vous donne ma recette...

Pour une terrine il faut :
Un foie gras Comtesse du Barry, de 500 grammes pas plus
7 gr de sel fin (ici de l'Ile de Ré)
5 gr de poivre du moulin

Action :
Mélanger le sel et le poivre et les diviser en trois petits tas.

Ouvrir le foie gras, qui est composé de deux lobes.
Les escaloper en tranches de 2 cm et faire chauffer une poêle anti adhésive pas trop grande. On ne peut pas cuire toutes les escalopes d'un coup. Donc les diviser en trois groupes.

Déposer le premier groupe de tranches dans la poele chaude, laisser saisir (le foie change de couleur) rapidement puis les retourner une fois. Elles doivent être mi cuites. Les égoutter légèrement et les déposer directement dans la terrine puis répartir dessus un petit tas de sel et poivre déjà préparé. Et verser le gras qui s'est formé dans la poele dans un petit bol. Puis essuyer la poele avec un sopalin.

Et recommencer avec les deux autres groupes d'escalopes en saupoudrant à chaque fois avec un petit tas de sel et poivre entre chaque couche répartie dans la terrine.

Entre chaque tour j'ai systématiquement déposé les morceaux de foie dans la terrine de façon à former une couche, j'ai assaisonné, j'ai versé le gras dans le bol et j'ai essuyé la poele avec un sopalin.

Lorsque la terrine est montée, filtrer le gras qui a été récupéré dans le bol au fil de la cuisson (j'ai utilisé une petite passoire fine) puis le verser sur la terrine.

Laisser tiédir puis mettre sous presse. Oublier au fridge pendant deux journées avant dégustation. Le foie gras se sert à température ambiante.

Foie Gras Pressé, en Terrine (recette inratable)

Voici mon astuce pour faciliter le démoulage...

Avant de poêler mon foie gras j'ai chemisé la terrine de papier sulfurisé, de façon qu'il dépasse largement de toutes parts.

Au moment du démoulage il suffit de tirer sur le papier pour sortir la terrine sans effort...

Foie Gras Pressé, en Terrine (recette inratable)

Pour vraiment régaler vos gourmands, je vous conseille de servir ce foie gras avec des pépites de fleur de sel, que chacun dépose à sa convenance.

Et de servir le vin Sainte Croix du Mont, élaboré par Stéphane Derenoncourt pour Comtesse du Barry. Il s'accorde à merveille avec le foie gras.

Préparez de belles tranches de pain de campagne toastées, et pourquoi pas quelques petits fruits acidulés, ici des caseilles décongelées...

Maintenant la question se pose : déguste t on le foie gras "sur" le pain ou bien à la fourchette, séparément ? Je suis adepte de la fourchette, le foie gras est un mets d'exception, on ne le "tartine" pas. Mais c'est très subjectif, chacun fait comme il veut, l'essentiel est de se régaler...

Plein d'autres idées sont sur le Site Comtesse du Barry

Et vous ? Préparez vous aussi le foie gras en terrine ?
Connaissiez vous déjà cette méthode qui consiste à monter la terrine au fur et à mesure en poêlant les escalopes ?
Est-ce vous qui êtes chargés du repas pour les fêtes ou êtes vous invité ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sara 11/12/2015 16:03

J'aime faire le mi-cuit pour ces dates et je note ta recette bien sûr.

Françoise Lenancker Callens 10/12/2015 10:29

Non je ne connaissais pas cette méthode à la poêle...Se fait-il juste 2 jours avant ou peut-on le faire plus tôt ? Combien de temps se conserve-t-il ?
Je suis invitée pour Noël mais comme on se partage les préparatifs,je fais l'entrée (dans une des 2 famille, apéro dans l'autre...),je surveille donc avec attention toutes tes bonnes recettes. Merci!

Marielle D 10/12/2015 10:28

WOuah !!!! Super recette, que je vais mettre en pratique rapidement.... Je fais toujours mon foie gras au MO ou au torchon.... Mais là le goût doit être différent.... Il me tarde de l'essayer.

Merci, vous avez toujours de bonnes idées, dont je me sers sur BGM. ....
Bonne journée.

Bernieshoot 10/12/2015 10:12

la qualité du produit est essentiel, dans le Sud-Ouest nous sommes privilégiés. Voici qui nous mets dans l'esprit des fêtes

Doria 10/12/2015 09:36

Avec un bon produit, on fait un excellent foie gras. Il est superbe et fait très envie d'être déguster !
Bisous, Doria

gilson martine 10/12/2015 09:04

il faut lire 20 mn à la7° ligne
excusez moi

gilson martine 10/12/2015 09:02

bonjour
cette année j'ai essaye de faire cuire le foie gras dans des bocaux
après les avoir assaisonner (sel et poivre) mis 3c à s de porto ( je n’avais que cela le jour ou je l'ai fait cuire) j'ai mis le foie gras dans un bocal type le parfait (500ml) ( j'ai mis un caoutchouc que j'ai fait bouillir ) j'ai laisser mariner 6h au frigo
j'ai mis le bocal dans un fait tout , j'ai fait bouillir 20mn , j'ai laissé refroidir et le lendemain j'ai mis le bocal au frigo
en cherchant sur le net , j'ai vu qu'ils disaient si cuisson 10mn c’était du mi cuit si cuisson 45mn c'était du cuit, le mi cuit se conserve au frigo et se conserve 1 mois
merci pour toutes vos recettes
bonne journée