Le Petit Ballon

Publié le par Isa-Marie

C'est une Box Vin qui permet de recevoir à domicile de belles découvertes dénichées par le Maître Sommelier Jean Michel Deluc, ancien Chef Sommelier du Ritz...

On s'abonne pour recevoir une sélection de deux bouteilles par mois, accompagnées d'un "canard" du vin, la Gazette, et de deux fiches de dégustation.

Le rythme est parfait car si on s'y tient, au fil des colis et si on se prend à jouer le jeu, avec des mais par exemple, on acquiert avec aisance une belle connaissance des vins de régions, des années, des cépages.

L'idéal est de découvrir ces bouteilles avec des personnes qu'on aime bien, et avec qui on va partager ces moments pour donner ses impressions, s'amuser à associer des plats avec les bouteilles choisies, et pourquoi pas imaginer remplir des fiches de dégustation avec le vocabulaire, les remarques, les arômes...

Le Petit Ballon

Tout commence avec l'abonnement, pour soi même, ou pour faire plaisir à une personne à qui on l'offre, via le site du Petit Ballon... http://www.lepetitballon.com/fr/concept/

Puis on reçoit la Box à domicile. Les vins sont parfaitement empaquetés, aucun risque, et là la découverte peut commencer.

Le Petit Ballon

Les fiches de dégustation sont associées aux vins qu'on reçoit. Elles sont à la fois didactiques, supports de réflexion, et guides oenologiques. Elles donnent des pistes d'accords mets et vins, des conseils de dégustation, et sont de vraies aides pour progresser en connaissance des vins.

Le Petit Ballon

Grâce à la Gazette on découvre les vignerons qui ont élevé les vins reçus...

Le Petit Ballon

Les thématiques abordées dans le magazine sont vives et donnent plein de références, de pistes de culture œnologique... On y trouve aussi des recettes à associer aux bouteilles, des zooms sur des bars à vins ou restaurants, un carnet de voyage qui ouvre la route d'une région et ses châteaux et coteaux, avec adresses de gîtes choisis, de caves à visiter, de bonnes adresses où s'arrêter pour jouer les gourmands.

 

Le Petit Ballon

La rubrique que j'ai préférée est la "JukeBox" qui propose des groupes ou musiciens à écouter pendant la dégustation ! Le Petit Ballon a pensé à tout et je l'aurais bien imaginé s'appeler "Le bel INAO", oui mais il n'aurait pas ce côté un peu baroudeur chercheur de pépites à savourer, ce côté bistrot chic, ces notes épicuriennes, cette rondeur en dégustation, rondeur de... Petit Ballon !

Pour tout savoir de l'abonnement, des modulations qu'on peut leur apporter et des tarifs, visiter le Site Le Petit Ballon

 

Et vous, Aimez vous découvrir de nouveaux vins ?
Avez vous une préférence pour une région particulière ?
Organisez vous des apéritifs dînatoires autour de belles bouteilles ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Ma sélection de vins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article