Saint Jacques Snackées et Chapon crèmé

Publié le par Isa-Marie

Au départ j'ai voulu préparer une recette avec des restes de chapon, la suite de la viande restée sur la carcasse plus précisément.

Si le canard n'est pas très avantageux car malgré son large coffre il n'y a que peu de viande dessus, le chapon lui offre une chair généreuse et foisonnante... Au départ cuisiné pour six personnes, il en est resté pas mal. Je vous ai déjà proposé d'en cuisiner en risotto avec un Savagnin et de la Tomme de Brebis, cette fois je l'ai associé à des Saint Jacques, de façon complètement impromptue car ce n'était pas l'idée de départ.

Mais je reste convaincue que coquillages et viande blanche se marient délicieusement et puisque j'ai trouvé de belles Saint Jacques sur le marché, le plat s'est créé tout seul.

Si les proportions de chapon et de champignons avaient été plus importantes, ces cassolettes auraient très bien pu passer du statut d'entrée à celui de plat...

Nb : vous pouvez très bien remplacer le chapon par une autre volaille, pintade ou poulet.

Saint Jacques Snackées et Chapon crèmé

Pour deux il faut :

Six Saint Jacques fraîchement décoquillées
Un reste de chapon cuit (ici environ 150 gr)
Un reste de sauce de chapon
Une dizaine de champignons de Paris
Une brick de 25 cl de crème (ici de soja)
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action :

Laver les champignons et les couper en quatre. Couper la viande de chapon en petites lamelles. Faire revenir dans deux cuillerées à soupe de jus de chapon dégraissé. Assaisonner et au bout de quelques minutes, verser la moitié de la crème. Laisser la crème chauffer puis répartir dans deux cassolettes.

Essuyer la poêle avec un sopalin, puis verser de l'huile d'olive. Laisser chauffer et snacker les Saint Jacques, qui doivent juste à peine prendre couleur. Les retourner et laisser cuire quelques instants. Les assaisonner et les répartir dans les cassolettes, puis déglacer la poêle avec le reste de crème. Verser dans les cassolettes et servir aussitôt.

Se régaler !

 

Pour les Astuces de cuisson du Chapon, suivre ce lien

Pour une autre recette avec des restes de Chapon, suivre ce lien

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 29/12/2015 16:25

Une bien jolie assiette!