Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est une balade au pays du Thé Japonais.
On y apprend ce qu'il faut savoir sur ce thé tout particulier et si fin, plus une multitude de petits détails.
On s'y promène aussi avec délices, tant pour l'ambiance codifiée et raffinée qu'il transmet, que pour le simple plaisir...
Je vous raconte ce que j'y ai découvert...

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

Tout d'abord j'aimerais m'attarder sur la présentation du livre... Lorsqu'un ouvrage est sous jaquette, j'aime toujours aller voir quelle est la présentation de la "Vraie" couverture. Ici la surprise est heureuse. Cette couverture est d'un grand raffinement.

La couleur est subtile, à mi chemin entre le jaune et un vert de jeunes pousses et les motifs sont d'une très jolie finesse. Le dos est en contraste, noir, et calligraphié de vert à peine plus soutenu.

Définitivement, j'ai ôté la jaquette de papier, pour m'approprier davantage cet ouvrage sublime.

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

Puis, inutile d'attendre, autant vous parler de la grande révélation d'une recette qui a été pour moi un vrai bonheur. J'ai découvert le "Chazuke", ou plutôt la façon de le préparer.

Le Chazuke est un plat de riz agrémenté le plus souvent de poisson cru, mais ici on trouve aussi une recette avec de petits légumes, des algues, ou de l'Umeboshi (une prune fermentée) sur lesquels on sert un thé chaud.
Cette préparation est une façon traditionnelle de clore un repas familial. Je l'avais testé dans un restaurant japonais en Australie (l'Asie n'est pas loin), sans savoir de quoi il s'agissait. Et j'apprécie vraiment ce plat, au point de le refaire maintenant assez souvent. Il est à mi chemin entre tasse de thé et bol de riz...
Je vous conseille vivement d'essayer, c'est un réel régal.

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

Voilà. Je voulais vous parler de mon grand enthousiasme sur ces deux points : maintenant je peux vous présenter ce livre, qui me séduit tant...

Au Sommaire :

Préface, par Maki Maruyama
Thé Japonais : Une histoire de thé, La maison de thé Jugetsudo
Dégustation : Matcha, Gyokuro, Sencha, Hojicha, Genmaicha, Kocha, Infusions
Préparation : Matcha, Gyokuro, Sencha, Hojicha, Genmaicha, La cérémonie du thé
Recettes : salées, sucrées, boissons
Annexes : recettes de base, glossaire, Table des recettes, Table des thés, Carnet d'adresses

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

Ce livre est le meilleur ambassadeur qui soit des thés japonais et de la cuisine avec le thé. Chihiro Masui nous dit tout de l'histoire du thé, nous transmet les parfums et saveurs des différents types de thés et les conseils pratiques comme la température et le temps d'infusion, avec de nombreux pas à pas en images et très détaillés.

Les recettes sont celles du Chef Hisanobu Shigeta et de la pâtissière Miki Ishii.

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

J'ai découvert les deux façons de préparer le thé Matcha. Le principe reste le même : la poudre est diluée avec de l'eau chaude, selon un rituel précis, mais les quantités de thé diffèrent : l'Usucha (thé fin) est fait avec 2 cuillerées de thé pour un bol, et le Koicha (thé épais) avec 4 cuillères.

Le livre se déguste à petites gorgées en en long moment ou bien plusieurs courts passages. Il est comme un moment de thé : savoureux et riche en saveurs.

J'ai aimé découvrir un thé que je ne connaissais pas, le Genmaicha, littéralement "thé au riz complet" qui est un thé vert en feuilles auquel on a ajouté des grains de riz soufflés. "Malgré le grand nombre d'amateurs en dehors du Japon, dans l'archipel il est beaucoup moins consommé que le Sencha ou le Hojicha. On l'aime pour ses qualités désaltérantes, parfaites pour clore un repas plutôt riche comme dans la cuisine française. Il peut contenir du Matcha : il perd alors un peu de sa rusticité et gagne en fraîcheur et en Umami. On l'infuse dans une eau à 10°".

Le thé au riz soufflé

Le thé au riz soufflé

J'aime aussi la découverte que l'on fait dans ce livre sur les objets du thé. Soucoupes, théières spécifiques, cuillers, tout est décrit et j'avoue qu'à la découverte de ce livre j'ai eu très envie d'acquérir tout ce qu'il me manque encore.

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

J'aime aussi ce livre, outre pour toutes les connaissances techniques qu'il explique, pour sa façon de raconter les "instants de thé".
Je recherche moi même ces bulles d'univers spécifique hors du temps, ceux qui me suivent sur facebook savent que j'en parle chaque matin.
Le thé se boit à tout moment de la journée, selon les goûts de chacun.
Les bonnes manières au Japon exigent que la tasse soit toujours tenue par les deux mains. La main "ne doit pas ressembler à une feuille d'érable", les doigts doivent rester serrés.

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

Dans ce livre j'apprécie tous les prétextes à la connaissance et à la rêverie, et on les trouve à chaque page.

Mais ce qui m'a le plus passionnée c'est le volet consacré à la gastronomie, parce qu'il est parfaitement expliqué et parce que je me rends compte combien il influence notre propre gastronomie occidentale.

Tant pas les associations de saveurs que par les présentations épurées et si artistiques.

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

A vous de voir maintenant ce qui vous passionnera le plus dans cet ouvrage infiniment complet et simple.

Je voudrais aussi vous faire remarquer que j'ai déjà présenté dans cette rubrique de livres un autre ouvrage du même auteur : il s'agit de la Cuisine du Kama Sutra, le lien est ici click...

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

Enfin, je fais un focus sur deux autres ouvrages sur la thématique du thé, que j'ai également adorés et qui sont chez le même éditeur.

J'ai chroniqué "Les couleurs du thé"ici click

et "le Guide de dégustation de l'Amateur de Thé" ici click...

Thés Japonais, Maison Jugetsudo, par Chihiro Masui

Thés Japonais
La Maison de Thé Jugetsudo
Chihiro Masui
28 cm x 22 cm
240 pages
Novembre 2015
ISBN 9 782812 313332
29,90 €
Editions du Chêne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sara 02/12/2015 21:01

Magnifique partage, j'ai vraie envie de lire et admirer ce livre, j'espère pouvoir le trouver.
Bisous.

escargotine 02/12/2015 09:07

je prends note pour le commander - j'ai justement un cadeau à faire et ça tombe super bien - bises fleuries du mercredi