Truite en Godiveaux, Chips de Peau, Champagne Michel Fagot

Publié le par Isa-Marie

Cette recette est un petit galop d'essai pour l'accord mets et vin que je vais présenter chez Arnaud Lallement d'ici une dizaine de jours lors du Concours de Champagnes de Vignerons...

La recette n'est pas du tout la même mais l'esprit y est et je pense (j'espère) que l'accord avec le champagne Michel Fagot, rosé Brut, Premier cru, que j'ai choisi parmi les champagnes qui nous étaient proposés, sera harmonieux.

Truite en Godiveaux, Chips de Peau, Champagne Michel Fagot

Pour deux gourmands il faut

Une truite écaillée
Un jus réduit de langoustines, recette ici
1petite échalote
1/2 gousse d’ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1/2 verre de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
2 œufs
1 tranche de pain poilâne
2 cs de crème épaisse
1 cc de tamari
Huile d’olive bio de première pression à froid
Tamari
3 feuilles de capucines
Film alimentaire de cuisson
Ficelle de cuisine

100 gr de shiitakés vérifiés et lavés rapidement sous l'eau
 

 

Truite en Godiveaux, Chips de Peau, Champagne Michel Fagot

Action :

Lever les filets de la truite. A l'aide d'un couteau filet de sole, détacher la peau.
La couper  en portions et les déposer entre deux feuilels de papier sulfurisé, entre deux plaques à four et enfourner pour dix minutes à 200°. Assaisonner généreusement et réserver.

Couper la chair de la truite en gros dés et les déposer dans un bol haut avec les oeufs, le pain émietté, la crème, le vin blanc, le tamari, l'échalote et l'ail coupés, sel et poivre puis mixer au mixeur plongeant. On obtient une pâte épaisse. La verser dans une poche à douille.

Devant soi étaler une feuille de film cuisson. Avec la poche à douille déposer un boudin de pâte sur environ 18 cm de long. Rouler le film sur lui même et le fermer avec de la ficelle à chaque extrémité, puis former trois sections en serrant avec de la ficelle tous les 6 centimètres. Continuer la même opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Plonger les boudins dans une grande casserole d'eau frémissante pour 7 minutes. Passer sous l'eau froide pour refroidir puis défaire les boudins de leur film.

Faire revenir les shiitakés dans l'huile d'olive avec le thym et le laurier Et réserver. Réchauffer le jus réduit de langoustines avec les godiveaux puis dresser : les godiveaux, le jus, les shiitakés, les chips de peau. J'ai ajouté les feuilles de capucines et des pousses d'épinards crus et quelques feuilles de coriandre.

Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 03/12/2015 10:33

très belle recette - bon jeudi fleuri

Bernieshoot 02/12/2015 15:38

excellente manière de cuisiner la truite

Isa Marie 02/12/2015 15:41

Merci cher Bernie ! Très belle journée et amitiés