Best Of Michel Guérard

Publié le par Isa-Marie

Michel Guérard, triplement étoilé, est le premier Chef à s'être penché sur la cuisine saine. Il est le créateur de la "Grande Cuisine Minceur" et ces trois mots sont le titre d'un des plus grands succès de tous les livres de cuisine.

Avec lui les sauces sont faites de réductions de légumes, les plats sont légers et les intitulés sont à la fois pleins de poésie et de précision. Michel Guérard est sans conteste l'un des quelques très grands maîtres de la gastronomie et il nous livre dans cet ouvrage que je vous présente aujourd'hui le Best Of de sa philosophie culinaire...

Best Of Michel Guérard

Tout d'abord je dois reconnaître que je suis fan de cette collection des "Best Of" éditée par Alain Ducasse. Cette collection présente pour les plus grands chefs de notre cuisine un panorama de recettes choisies absolument géniales et présentées en pas à pas, qui mettent à la portée de tous des cheminements professionnels.

Cet opus consacré à Michel Guérard en est un parfait exemple.

Il commence par une présentation de la Cuisine Minceur, faite de stratagèmes judicieux pour rendre les plats sains, légers et digestes. Dans ce livre vous trouverez de nombreuses astuces pour alléger vos plats tout en leur donnant de la grandeur...

On y découvre aussi un portrait gourmand, dans lequel le Chef répond à des questions personnelles. Ici aussi on apprend beaucoup, notamment sur son art de vivre (servir l'eau minérale naturelle en verre à pied en cristal), et sur ses lectures... Je file me documenter sur les auteurs culinaires qu'il a cités et que je ne connaissais pas (Pierre de Lune, cuisinier du XVIIème siècle, Marin, Massialot, Menon, Nignon...)

Best Of Michel Guérard

J'aime ce livre pour la beauté de ses recettes bien sûr ! Chacune est un émerveillement et une source de découvertes. pour ses techniques, ses associations de saveurs, son apparente simplicité qui cache un savoir faire qu'on peut découvrir et comprendre.

Je veux parler de l'association des Huîtres au café vert ("Les Huîtres à la chibboust de café vert, gingembre et fleur de coriandre"), via une crème Chibboust, du Bar de ligne habillé de simples ("Bar de ligne au naturel, en son jus de cuisson aux simples du jardin"), de la leçon de découpage de volaille découverte dans la recette de "Poitrine de Volaille des Landes cuisinée au lard sur la braise".

 

Best Of Michel Guérard

Je l'aime parce qu'il est brillant et qu'il transmet bien plus que des recettes. Voyons les intitulés par exemple : ils sont précis, parfaitement descriptifs, et empreints d'une poésie que seul un chef respectueux des produits peut inventer...

"Un soufflé époustouflant, raffraîchi à la verveine du jardin"

"Le gâteau mollet du Marquis de Béchamel glace fondue à la rhubarbe"

"Le filet de boeuf sur le bois et sous les feuilles, jus de viande et jus de raisin"...

Best Of Michel Guérard

J'aime ce livre pour ses photos, superbes : ici tout est précis, les produits sont beaux et bien traités.

Les pas à pas sont présents pour illustrer les techniques associées à chacune des dix recettes.

Best Of Michel Guérard

Enfin pour conclure, c'est un livre dense, dans lequel on apprend une philosophie, celle de la cuisine saisine, et des gestes professionnels. Et on se régale de recettes savoureuses.

Sans doute, pour moi, un des meilleurs ouvrages du moment.

 

Best of Michel Guérard
Photographe : Rina Nurra et Stéphane de Bourgies (couverture)
25, 5 cm x 20 cm
108 pages
Imprimé sur papier écologique issus de forêts gérées de façon responsable
ISBN 9 782841 238064
Novembre 2015
14 €
Alain Ducasse Editions

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cathy 20/01/2016 15:42

J'avais aussi le livre de la grande cuisine minceur, tu me donnes envie de le retrouver, je l'avais oublié. Et je vais acheter celui ci Valérie a raison il est abordable pour un livre de grand chef avec des recettes régime. Merci pour ton blog

Isa Marie 22/01/2016 15:32

Oui je te le recommande vraiment, il vaut le coup !
Amitiés

Valérie 19/01/2016 12:04

Encore un livre qui me plairait bien. Il est abordable en plus.

Isa-Marie 22/01/2016 15:30

Absolument Valérie, pour un livre de chef si beau et de cette qualité je trouve qu'il faut vraiment le coup !
Toute cette série est très belle d'ailleurs. Notamment Nature, d'Alain Ducasse, je l'ai présenté sur le blog dans cette rubrique.
Amitiés

Martine G. 18/01/2016 17:04

Très très sympa , je possède un vieux livre sans photo de Michel Guérard du temps où il officiait à la télé et j'aime beaucoup ses recettes. Alors, s'il y a de belles photos ça doit être super. Je vais essayer de le trouver.
Bises Isa-Marie

Isa-Marie 22/01/2016 15:27

Coucou chère Martine,
Je ne savais pas qu'il avait fait une émission à la télé, ca devait être super !
Mince j'ai raté alors...
Nb : je pense que j'ai le même livre sans photos (couverture blanche ?), j'aime beaucoup ce chef !
Amitiés