Cuisiner sans lait !

Publié le par Isa-Marie

Voilà un livre que j'attendais avec impatience, c'est le mode d'emploi pour faire l'impasse sur le lait de vache, sans remords et haut la main.

Dans une première partie on découvre tout ce qu'il faut savoir sur les apports du lait de vache et la façon de les détourner. Et dans la deuxième partie, Marie Chioca nous propose 100 recettes alternatives qui non seulement s'affranchissent de l'aliment Lait, mais qui souvent sont encore plus riches en calcium que si elles en contenaient...

Cuisiner sans lait !

Tout d'abord Brigitte Fichaux, diététicienne, répond à toutes les questions qu'on se pose :
Pourquoi supprimer les produits laitiers (dans le cas de troubles de la santé comme problèmes digestifs, cutanés, pathologies URL à répétition et bien d'autres cas),
Qu'est-ce que l'intolérence au lactose (la réponse est technique, je vous laisse la découvrir dans le livre),
Comment adapter son alimentation ?
Tout savoir sur le calcium (on nous a tellement inculqué que le lait était indispensable pour la bonne santé alors que cela n'est certainement pas le cas !)
Les secrets pour une alimentation riche en calcium sans produits laitiers, et bien d'autres sujets...

Cette première partie est expliquée clairement, tout en étant très précise. En la lisant, on sait comment se situer par rapport aux intolérences ou aux alergies au lactose, et on sait comment répondre à ce problème, pour ménager sa santé.

Cuisiner sans lait !

Et la seconde partie met en application ces principes, avec 100 délicieuses et judicieuses recettes... Petits déjeuner, entrées, plats complets du midi, plats légers du soir, bonnes sauces (armoricaine, Mornay, hollandaise et bien d'autres), plateau de fromages (bluffants car ils sont sans lait de vache), douceurs et gourmandises...

Cuisiner sans lait !

J'avoue que le chapitre des sauces m'a vraiment plu, car les sauces sont incontournables pour mettre en valeur un plat et bien souvent elles demandent beurre, crème, fromage et autres ingrédients issus du lait.

Ici Marie nous propose les sauces mythiques de la cuisine française en version alternative : sauce armoricaine, béchamel, huit sauces de gourmets...

Cuisiner sans lait !

Le chapitre "Plateau de fromages" donne des recettes incroyables pour cuisiner soi même des fromages... végétaux. Que ça soit pour agrémenter un plat ou pour apporter un vrai plateau de fromages en fin de repas, il faut les essayer absolument ! Feta végétale marinée aux herbes, Tartinade ail et fines herbes, Pavé aux noix et à la fleur de sel, Cancoillotte végétale, Cheddar fondant... Ils sont excellents !

Cuisiner sans lait !

Ce que j'aime dans ces recettes, c'est qu'elles sont très précisément présentées : leur dose de calcium est donnée, leur temps de préparation et de cuisson, et un petit texte les présente en tout début de page pour donner leur histoire, leurs atouts, ou pour aider à choisir les ingrédients si besoin.

Cuisiner sans lait !

Toutes donnent vraiment envie et parmi celles que je vais tester en premier il y a :

Le Sushi Cake (voir au dessus)
Le pâté végétarien à l'Okara de noisette
Les crêpes aux champignons et au "fromage" fondant
La garbure simplifiée
La brioche "cocotte" à l'huile d'olive
Les scottish bannocks à la purée d'amande
Le lait d'avoine...

Cuisiner sans lait !

En conclusion, ce livre permet de se situer par rapport à la découverte que nous faisons tous en ce moment : le lait de vache est loin d'être nécessaire à la bonne santé.

Et il nous donne des explications sur les façons de remplacer le calcium avantageusement.

Cuisiner sans lait !

Cuisiner sans lait
Marie Chioca
et Brigitte Mercier Fichaux
16,5 cm x 24,5 cm
224 pages
ISBN 9 782360 981847
22 €
Janvier 2016
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CuisinetCigares.com 23/01/2016 00:00

Nous sommes bien d'accord : Marie nous concocte à chaque fois un nouvel ouvrage aux p'titis oignons : lol !
Pour ce qui est du mal de dos, ce sont les toxines, liées à une forte consommation de lait, qui sont la cause de telles douleurs ! On arrête le lait, on n'a plus mal au dos :) c'est aussi simple que ça !
Merci pour ton billet bien détaillé (bien mieux que le mien ! lol !)
Beau week end à toi !
Sandy

Bernieshoot 21/01/2016 17:42

Lorsque j'étais dans le domaine du sport, le tennis en fait, il était souvent conseillé aux joueurs de supprimer le lait pour combattre le mal de dos.

Isa-Marie 22/01/2016 08:43

Oh, c'est intéressant Bernie ! Pourrais tu nous dire quelle était l'explication donnée ?
Ici nous sommes intolérants au lait de vache pour mon mari et moi j'y suis allergique mais je ne l'ai compris que depuis quelques années seulement. Je détourne avec le lait de brebis, de chèvre, et surtout les laits végétaux. Il y a plein d'autres possibilités en fait, comme l'explique la première partie du livre, très détaillée.
Amitiés

ManueB 21/01/2016 07:33

un livre très instructif !!!

manue :)

Isa-Marie 22/01/2016 08:44

Coucou chère manue, Oui la première partie est très explicative, on apprend plein de choses. Le calcium n'est pas que dans le lait ! Les légumineuses en sont pleines elles aussi.
Bises

Fred 20/01/2016 23:19

Coucou Isa,
Ce livre fait-il l'impasse sur les laits de brebis et de chèvres comme alternative ? Même si j'ai fortement réduit ma consommation de lait de vache depuis trois ou quatre ans (j'en buvais un grand mug tout les matins et parfois un petit le soir !) car j'avais parfois un peu de mal à le digérer, j'aurais beaucoup de mal à supprimer le "vrai" lait et le "vrai" fromage de mon alimentation, car ceux que j'ai testé jusqu'à présent ne m'ont vraiment pas convaincu...
Bises et amitiés
Fred

Isa-Marie 22/01/2016 08:47

Coucou cher Fred,
Le livre ne parle pas des laits de chèvre ni de brebis, il propose des alternatives végétales.
Nous ne consommons praitiqment plus du tout de lait de vache, sauf lorsqu'exceptionnellement on craque pour un bon fromage justement. Style Mont D'or fondu... Mummmm...
Bises à vous deux de nous deux

la nonna 20/01/2016 19:14

voilà un bon livre intéressant

Isa-Marie 22/01/2016 08:47

Oui on y apprend plein de choses sur les laits alternatifs et les fromages qu'on peut faire soi même, les recettes sont très belles !
Amitiés