Les Bonnes Résolutions de 2016

Publié le par Isa-Marie

Chaque début d'année c'est la même chose... Je liste tout un tas de bonnes résolutions.

Les grognons disent que cela ne sert à rien, qu'on ne les tient jamais, qu'on les oublie dès le lendemain.

Moi je trouve qu'an contraire elles sont un moteur, le tout est d'oser les appliquer. D'ailleurs j'en prends tout au cours de l'année, dans ces moments "off" où on ne peut pas faire grand chose d'autre. Dans les embouteillages, chez le dentiste ou en réunion. Je les liste, j'ai toujours sur moi un carnet de post it où je note des idées, que je repositionne ensuite. Un mot, une adresse, une idée à exploiter plus tard.

D'ailleurs je suis adepte des listes en général. J'en ai de toutes prêtes, celles des courses, celles des départs en vacances, en week end, celles des sujets à peindre un jour, des expos à voir...

Les listes permettent de dresser des bilans, d'éclaircir ses idées, de repousser les limites de ce qu'on veut faire de plus.

Les bonnes résolutions sont une anti routine, un moteur qui, conjugué aux hasards de la vie, nous pousse vers de nouvelles idées, nous donne l'impulsion créatrice.

J'adore aller dans mon carnet de résolutions d'aquarelles, il est bourré d'idées. En ce moment je l'enrichis à la lecture de la biographie d'Hugo Pratt offerte par mon frère pour Noël, avec un grand bloc vert Arches et des pinceaux d'aquarelle.

Le carnet de jardinage est énorme lui aussi. Il ne se limite pas à mon jardin (qui a vraiment bien évolué depuis les débuts), mais à tous les jardins visités et aimés.

Les Bonnes Résolutions de 2016

Le carnet de cuisine, lui, est proche d'une maturité : celle d'une cuisine simple et saine mais délicieuse, colorée et dans laquelle je ne passe pas trop de temps. Ce sont les recettes que vous trouvez ici.
D'ailleurs pour être digeste, et c'est bien la finalité car nous sommes ce que nous mangeons, la cuisine ne doit pas amalgamer trop d'ingrédients, ils doivent être bien associés, ce n'est même plus une histoire de recettes mais de philosophie... Sublimer le quotidien. Les recettes de ce blog ne sont que rarement des recettes de fêtes, ce sont celles de ce que je prépare en semaine ou pour nos petits week ends d'amoureux (quand j'ai des invités j'ai une espèce de pudeur à ne pas prendre de photos des plats, je trouve cela gênant)...

Je vous réserve cependant une évolution chez Grelinette et Cassolettes... Mais je vous en parlerai un peu plus tard.

Je souhaite que ce que vous trouviez ici soit unique et différent. Dès le départ lorsque j'ai créé ce blog des bloggeurs(euses) "avertis" m'ont un peu fait vasciller. On m'a dit que ça n'était pas clair : blog de cuisine ? de jardinage ? Il fallait savoir, personne ne faisait cela, ça n'allait pas tenir.
Parce que je suis pugnace j'ai persisté. Parce que cela me correspondait aussi.
Six ans après, tout le monde essaie maintenant de raccrocher sa cuisine à celle du jardin.
C'est devenu à la mode et si on peut on se proclame bio aussi dans la foulée. Mais souvent c'est mal fondé, les élans soit disant naturels sont sporadiques, entre deux pubs pour des produits de supermarchés.
Chez Grelinette et Cassolettes la conviction est intrinsèque et presque philosophique. C'est un art de vivre. Inspiré sans doute de Voltaire, qui m'a bien orientée : le sujet de ma maîtrise de Lettres, sur l'installation de Voltaire dans ses terres à Ferney, a pour moi été une lecture si riche que j'y ai trouvé la clef à beaucoup de questions de vie. Je relis parfois sa correspondance et j'y retrouve plein de pistes. C'est le lien entre activités manuelles et intellectuelles, sensuelles et spirituelles, car il n'existe d'équilibre que dans la multiplicité. Nous ne sommes pas figés mais en perpétuelle mouvance. Les bonnes résolutions de début d'année ou de tous les jours sont un moteur essentiel si on les enrichit en permanence de ce qu'on trouve sur nos chemins, et qu'on rapproche de nos propres convictions...

J'en profite pour faire un coucou à mes lecteurs fidèles des débuts, et à vous aussi, tous nouveaux abonnés. Pensez à laisser des commentaires en me lisant, c'est ce qui enrichit ce blog et le fait vivre, ce qui me fait plaisir et me donne envie de continuer !

Et vous, êtes vous adeptes des bonnes résolutions ?

 

Nb : je travaille actuellement à la refonte des catégories, sur la colonne de droite...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sara 17/01/2016 21:02

Pour moi cela serà chercher de l'harmonia et le calme chaque journée, prendre les choses par le côté bon et beau...chercher l'illusion. Bisous.

pholisophie 03/01/2016 22:00

Bonne et belle année à toi ! Je te suis sur toute la ligne ! Mon blog est plus jeune que le tien mais je ne suis pas les modes : cuisine et jardin ont toujours été indissociables chez moi. Comme toi, je ne publie pas de recette de fêtes, c'est en effet bien souvent anti-convivial de prendre des photos et pas très apprécié dans mon entourage !!! Bon je ne suis pas douée pour les listes car il y a toujours des tas de choses qui se rajoutent, sauf une où je note "les petites choses que j'aime" dans la vie ! Mon mari est adepte par contre et ça m'amuse beaucoup car ce qu'il préfère c'est BARRER ce qui est fait sur sa liste ! Continue comme tu le fais si bien, cette régularité est stupéfiante !!!

Isa-Marie 05/01/2016 19:01

Très belle année Pholisophie !

Isa-Marie 05/01/2016 19:00

Hello et bienvenue chez Grelinette et Cassolettes !
Merci pour ces compliments
Amitiés

Nicole 03/01/2016 07:27

Très bonne année aussi à tous.Moi aussi je me fixe toujours beaucoup d'objectifs et les journées ou les semaines sont toujours trop courtes pour tout accomplir.Mais c'est motivant!

Isa-Marie 05/01/2016 19:02

Oui c'est motivant chère Nicole !
Belle année et amitiés

ludmilla 02/01/2016 22:44

adepte ou i , mais comme à chaque fois on s'y teint pas beaucoup cette année je lance les non résolutions!

Françoise Lenancker Callens 02/01/2016 21:11

Je vous souhaite une très bonne année 2016: agréable, sereine, remplie de découvertes et de rencontres enrichissantes! Merci pour ce blog varié et qui parle de mes passions: jardin, cuisine, bio,livres...
Quant aux listes,je suis aussi une adepte,à commencer par celle du matin pour organiser au mieux ma journée! Pouvoir rayer des choses accomplies, ça motive!

mimine 02/01/2016 12:54

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog...surtout donnez nous des nouvelles des chats.

Pauline 02/01/2016 11:24

Je suis une adepte des bonnes résolutions même si certaines ne tiennent pas la journée ! Mais je trouve qu'elles permettent de se poser et de réfléchir à son bien être, son mode de vie, et on arrive toujours à améliorer certaines choses...
J'avoue être un peu comme Mado, 7 vies, ce serait bien !

mado 02/01/2016 10:57

Et moi je dis qu'il me faut 3 retraites pour faire tout ce que j'ai envie de faire. Après une année d'espagnol, l'an prochain je passe au chinois. Entre autres choses à exécuter. Bonne nouvelle année, pleine de joies et de belles résolutions.

Dominique 02/01/2016 10:54

Oui bien sûr les listes j'en ai toujours fait et depuis que je ne travaille plus, chaque matin, au petit déjeuner, je liste sur mon agenda ce que j'ai à faire dans la journée, et je coche au fur et à mesure... ça permet en relisant de voir que l'on a été efficace et c'est gratifiant.. Et j'ai un grand cahier où je note les recettes, les conseils de jardinage, les bons livres que vous nous présentez, les expos, les bonnes adresses... etc

mayalen 02/01/2016 10:35

les petits carnets, les listes , les bonnes(?) résolutions, tout pareil chez moi, il faudra que je vive 100 ans! ou bien que les journées durent 48 heures!
bon week-end de douceur...