Des Salades Toute l'Année dans Mon Jardin

Publié le par Isa-Marie

Ce livre malin change notre façon de concevoir les Salades ! Leur univers est formidablement diversifié et au delà de la laitue et de la batavia, des mondes sont à découvrir pour se régaler...

On apprend à cultiver la salade autrement, et toute l'année, en équilibrant surproduction et pénurie, en sachant quoi faire d'une salade qui monte à graines par excès de chaleur, en découvrant des variétés étonnantes, savoureuses et belles, mais aussi des fleurs, et des "sauvageonnes" qui ne demandent qu'à être connues.

C'est un livre précis et dense pour tous ceux qui ont un jardin et aiment cuisiner.

Des Salades Toute l'Année dans Mon Jardin

Le Sommaire est foisonnant : on y découvre comment l'auteur élargit notre connaissance des salades et nous apprend à mieux les cultiver.

Présentation Générale
Survol des différentes salades (laitues, mesclun, jeunes pousses, la mâche, pousses sauvageonnes à récolter), Au potager (le sol, de la lumière, que d'eau !), Prolonger la saison (le matériel), Bien récolter (A quel stade cueillir ? A quel moment de la journée cueillir ? Un cas à part : le blanchiment), A surveiller (les petits tracas les plus courants (limaces et escargots, les "souterrains", les crucifères, les maladies)

Quelques gestes
Les Semis (en ligne à éclaircir, en poquets à éclaircir, en mottes, en plaques alvéolées, en godets, en terrine), La plantation (les plants issus de mottes, godets ou alvéoles, les plants à racines nues), Quelques gestes d'entretien (Binage et sarclage : la base, paillages)

Les Variétés et leurs cultures
Généralités (Nom courant, nom botanique, cycle, quantités à prévoir), Les Laitues (laitues beurre, batavias, à couper, romaines), Les Chicorées (frisées, scaroles, italiennes, "pain de sucre", endives), Un cas à part (la mâche), En jeunes pousses ou à terme (Arroche, Chénopode géant, choux chinois, épinards, moutarde de Chine), "Petites feuilles" " (Claytone de Cuba, cresson aliénois, cresson de jardin, cresson de Para, ficoïde glaciale, mertensia ou plante huitre, petite pimprenelle, plantain corne de cerf, pourpier cultivé, roquette cultivée et vivace)

Et les Fleurs ?
Agastache anisée, amarantes, bourrache officinale, bourrache orientale, capucines, chrysanthème comestible, mélisse de moldavie, Shiso, sédum remarquable, souci officinal, tulbaghia
Quelques sauvageonnes (cardamine hirsute, chénopode blanc, chicorée sauvage, mouron blanc, nombril de Vénus, pissenlits, pourpier sauvage)

Annexes
Mes préférées (Laitue batavia Iceberg, laitue à couper Red Salad Bowl, Laitue sucrine, Grosse blonde paresseuse, Laitue à couper Radichetta)

Calendrier des 4 saisons

Généalogie des laitues et Chicorées

Bonnes adresses

Des Salades Toute l'Année dans Mon Jardin

J'aime ce livre parce qu'il est habilement technique : on apprend les meilleures façons de cultiver les plants, et on découvre lesquels choisir en fonction de notre terrain de nos préférences. On paille, on sarcle...

Pour chaque variété présentée la fiche est constituée sur la même trame : identité (nom latin, noms vernaculaires, famille, cycle), description, conditions (nombre de plants, exposition, exigences, préparation du sol, arrosage), culture (date de semis, de ressemage, température de germination, temps de germination, distance sur et entre les rangs, entretien et gestes spécifiques), récolte, tableau des saisons...

Les illustrations sont innombrables, qu'il s'agisse de variétés de salades un nom ne suffit pas, il faut les identifier précisément), ou de pas à pas sur les bons gestes de jardinier étape par étape.

Des Salades Toute l'Année dans Mon Jardin

J'aime ce livre pour la "philosophie" qu'il véhicule. La notion de salade est "ouverte". on apprend les bases et tout ce qu'il faut savoir, mais on apprend aussi à transformer en salade de simples feuilles qui sont bonnes, en leur ajoutant certains ingrédients et une sauce spécifique. Tandis qu'on regarde différemment la "vraie" salade, la laitue par exemple, qu'on cuisine en jardinière de légumes lorsqu'on la mêle de petits pois et de jeunes carottes...

De même qu'on apprend à ne pas se résigner si la salade monte à graine par trop forte chaleur. on en profite pour préparer les prochaines semances.

L'auteur évoque aussi l'harmonie à instaurer au potager face aux "ravageurs" : ne pas succomber à la tentation des granulés anti limaces ni à celle des "auxiliaires" devenus très à la mode et qui hypothèquent l'équilibre naturel. Par contre il donne différentes astuces comme celle de planter quelques pommes de terre coupées en deux au milieu des planches et passer régulièrement relever ces pièges...

Des Salades Toute l'Année dans Mon Jardin

Chénopode gant, moutarde de Chine, Claytone de Cuba, Cresson alénois, cresson de Para : j'ai découvert plein de variétés avec attention, certaines vont venir enrichir mes plantations !

Et surtout, le "Calendrier des quatre saisons" qui couvre plusieurs pages, est idéal : il résume sous forme de grand tableau quelles variétés semer de janvier à décembre et leurs périodes de récolte, avec des astuces pour les périodes critiques de la seconde moitié du mois d'octobre à mi mai.

Ce livre est à la fois très agréable à parcourir et plein d'astuces pour cultiver. Il fait partie des bases à connaître lorsqu'on souhaite cultiver son jardin !

Des Salades Toute l'Année dans Mon Jardin

Des Salades toute l'année dans mon jardin
Xavier Mathias
21 cm x 21 cm
120 pages
ISBN 9 782360 981892
14 €
Editions Terre Vivante

 

Et vous, quelle est votre variété de salade préférée ?
Est-ce que vous en faites pousser,n dans votre jardin, sur votre balcon ?
Quelle est votre recette de salade favorite ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Emilie 11/06/2016 18:46

J'aime beaucoup les salades et j'en repique ou sème chaque année au jardin. Ce livre est très complet et donne plein d'astuces pour bien réussir ces récoltes.
Bonne soirée, Emilie

Karine 01/03/2016 17:25

Ce livre m'intéresse beaucoup car c'est vrai que nous nous sommes souvent retrouvés avec des salades montées dès le mois de juillet. Le mieux est échelonner les semis et d'échanger des graines avec les amis pour avoir le plus de variétés possible. Nous allons acheter ce livre à plusieurs, on a monté un petit groupe de jardinage. Nous aimons beaucoup ton blog.

Fred 24/02/2016 21:26

Coucou Isa, voilà un ouvrage fort intéressant car j'avoue que si je parviens maintenant à garder un jardin un peu attrayant tout l'hiver j'ai beaucoup plus de mal à gérer le sort des salades quand l'automne arrive et une révision générale en ce domaine ne me ferait pas de mal.
Tu mentionnes le Tulbaghia dans ton billet, j'en possède une belle potée et je sais que beaucoup d'ouvrages mentionne l'utilisation de ses fleurs (au parfum d'ail très prononcé) pour les salades, l'as-tu déjà utilisé en cuisine ?
Bises
Fred

Isa Marie 01/03/2016 17:06

Coucou cher Fred,
Cette plante est très belle et je pense l'avoir déjà testée sur le salon Omnivore mais je ne la connais pas bien. Et toi, l'utilises tu ?
Tu as réellement un jardin rare et plein de belles plantes !
Je réponds à ton autre message dans la soirée.
Bises de nous deux à vous deux
Isa