Eloge des Petits Carnets

Publié le par Isa-Marie

Je ne vais pas vous parler des "Petits Papiers", quelqu'un a déjà pris le sujet. Mais... les Petits Carnets : Utiles ou Futiles ?

Il en est des Carnets comme de beaucoup d'autres choses, un jour je me rends compte que j'ai... une collection ! Pourtant je n'ai pas cherché spécialement à la constituer. Mais au fil du temps ils se sont accumulés un peu partout. Et je les trouve géniaux.

Eloge des Petits Carnets

Sur le coup ils sont juste utiles. Je les utilise pour prendre des notes. Mais lorsque je les redécouvre, un moment après, je me régale : c'est un creuset d'inspiration !

Bien sûr il y a les carnets de cuisine. Pleins de listes d'ingrédients, de croquis, d'associations de saveurs. J'ai même celui de ma grand mère Solognote, du coup les carnets sont un peu une affaire de famille.

Mais il y a aussi les carnets de jardinage. Ici les "formules magiques" sont des dates de plantations, des plans de jardin qui racontent de jolies associations de plantes, comme oeillets d'Inde avec chou rouge et bettes à cardes pourpres. J'y retrouve aussi mes listes d'achats, ou mes listes de fleurs classées par couleurs.
C'est là que je griffonne les noms de plantes étonnantes, ou que je dessine quelques arrosoirs à la forme rigolote ou encore des parcelles de jardins qui m'ont plu. Je collectionne les croquis de jardins des autres. Ces croquis sont souvent monochromes car je n'ai pas toujours de la couleur sur moi. Ils sont une mémoire des semis remarquables et des plantes potagères qui marchent bien.

Il y a les carnets d'aquarelle. J'aime bien "croquer" de façon plus ou moins impromptue. Les carnets d'aquarelle gondolent et sont un peu déchirés, je leur ai retiré, souvent, les plus belles pages...

Je ne parle pas des carnets de voyage, avec des tickets, des plans et autres trésors collés. Souvent ils sont de grand format. Un par destination.

Et puis il y a les carnets du quotidien. Ils sont foisonnants, avec toutes les bulles colorées que j'ai pu traverser dans une journée. Dedans je relève des expressions, de l'ancien français et du latin, de l'argot lorsqu'il est joli à entendre...Des idées, des titres de films ou de livres, des noms, le contenu est hétéroclite et plutôt gai.

J'ai aussi le carnet des châteaux visités. Et celui des Jardins, celui des Musées. Une jolie compilation.

Et ce tiroir plein de fourbi façon vieux papiers annotés, ne serait il pas un genre de carnet lui aussi ?

 

Et vous ?
Etes vous aussi adepte du carnet ?
Comment les stockez vous ?

 

Nb : pour en savoir plus sur le Carnet du gastronome, c'est ici
Pour en savoir plus sur "On croque au fabuleux Jardin du Luxembourg", c'est ici
Pour en savoir plus sur "on croque au Chateau de Champs" c'est ici

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Ballade libre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Messergaster 13/02/2016 19:15

adepte du carnet, oh oui ! J'ai le carnet où je marque des trucs liés au travail; celui où je note les infos de la vie quotidienne, celui où je note les idées pour écrire...

Fred 13/02/2016 13:25

Ma collection de carnets n'est pas aussi importante que la tienne mais j'en utilise quelques-uns pour noter toutes les idées qui me passent par la tête.
Celui qui est le plus ordonné est mon carnet "Fêtes des plantes", j'y note pour chaque fête les noms et provenance des plantes (achats, trocs...), mais aussi celles que j'ai repéré pour une autre fois, et quelques idées vu sur les stands, il s'est particulièrement bien rempli l'an passé ;-)
J'ai décidé d'être un peu plus raisonnable cette année en limitant le nombre de visites sur ces fêtes car Jean-louis frôle l'overdose, mais pas question de faire l'impasse sur celle de Saint-Jean de Beauregard car elle est de toutes ma préférée !

mayalen 12/02/2016 17:33

assez désordonnée, plusieurs carnets, un joyeux bazar, mais c'est tout moi, avec mes marottes et mes tocades, trop tard pour se refaire de toutes façons, mais quand je tombe sur un "vieux" ça me fait plein de petites madeleines et de retrouvailles. C'est ma vie.

Bernieshoot 11/02/2016 15:44

J'ai juste un seul carnet qui me sert à prendre des notes pendant mes lectures et c'est ben utile pour rédiger ensuite mes chroniques

Beatrice 11/02/2016 15:16

Bien utile c'est vrai un petit carnet on devrait tous en avoir avec le stylo qui va bien. depuis l'ordinateur on perd l'habitude d'écrire ...

Pauline 11/02/2016 14:34

Hélas, oui mais autorisé par le minimalisme ! ... Donc je ne gêne pas à poursuivre.