J'apprends à Tailler mes Arbres

Publié le par Isa-Marie

Favoriser le développement harmonieux d'un arbre peut non seulement le rendre plus équilibré et plus beau, mais aussi le rendre plus productif.

Et pour bien tailler un arbre, il faut comprendre son développement. On pratique alors la "taille douce", celle qui l'aide à s'épanouir et vivre bien.

Cela s'applique aux arbres d'ornement et aux fruitiers...

J'apprends à Tailler mes Arbres

Ce livre est écrit par Alain Pontoppidan, qui est arboriste et formateur, auteur de nombreux autres ouvrages sur les arbres et collaborateur du magazine Les 4 Saisons du Jardin Bio.

J'apprends à Tailler mes Arbres

Dans ce livre, on apprend à comprendre les arbres, Tailler les arbres fruitiers, et tailler les arbres d'ornements.

L'auteur nous apprend à les regarder autrement, à à réfléchir au pied de l'arbre. Loin d'être une perte de temps pour rêveurs, cette façon de faire est au contraire le meilleur moyen pour éviter les coupes anarchiques et castratrices qui pourraient mettre l'arbre en souffrance, et par là le rendre chétif et sensible aux maladies. Un arbre bien taillé est un arbre sain, épanoui et beau, qui nous rendra toute l'attention qu'on lui a accordée.

On apprend tout de la graine qui après une période de dormance parfaitement maîtrisée donnera naissance à la jeune pousse. On comprend l'"aoûtement" de la première année, l'hibernation, l'"abscission foliaire" puis les ramifications des années suivantes.

La mise à fruits dépend au fil du temps de la structure des arbres, mais aussi du développement du tronc, de l'écorce, des "tire sève"...

Saviez vous que les "tire sève" évitent la formation de rejets ?

J'apprends à Tailler mes Arbres

J'aime ce livre qui nous apprend les bons gestes, nous guide vers les bons outils, et finalement est une aide précieuse pour aider nos arbres à s'équilibrer, s'éclaircir, qu'il s'agisse de taille d'entretien ou de taille de formation.

Un chapitre est consacré aux arbres fruitiers et un autre consacré aux arbres et arbustes d'ornement.

J'apprends à Tailler mes Arbres

Les actions sont expliquées, par les testes, les schémas et les photos. On comprend comment aérer un pommier et comment conduire une vigne, les différents types de rosiers sont expliqués, les conifères aussi, d'ailleurs en fin d'ouvrage un guide de taille par essences nous permet de trouver facilement les arbres qui nous préoccupent.

J'apprends à Tailler mes Arbres

J'y ai trouvé les arbres que je cherchais, y compris le corète, cet envahissant pourtant si attendrissant...

En résumé cet ouvrage est parfait pour tous ceux qui ont un jardin avec arbres et arbustes, amateurs comme professionnels. Un livre intelligent pour entretenir son jardin avec les bons gestes...

 

J'apprends à tailler mes arbres, fruitiers, arbustes...
Alain Pontoppidan
Collection "Facile et Bio"
21 cm x 21 cm
96 pages
Janvier 2016
ISBN 9 782360 981861 14 €
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Nous avons un cerisier qui est devenu très gros et dépasse chez le voisin.On dit qu'il ne faut pas tailler les cerisiers mais on a tout de même envie d'essayer.<br /> Je me demande s'il y a des conseils sur ce type de cas dans ce livre ?
Répondre
I
Oui absolument et plein d'autres conseils pour les fruitiers ! <br /> Amitiés
V
Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage<br /> Cordialement .
Répondre
S
Voilà un livre pour mon mari ! Car tailler les arbres correctement est un vrai casse tête !
Répondre
I
Pas si casse tête que cela lorsqu'on a compris comment s'y prendre. Justement ce livre donne de belles techniques qui "éclaircissent" à la fois le raisonnement et les branchages... <br /> Amitiés
M
nous pratiquons le plus possible la taille en vert qui est moins traumatisant ! <br /> bonne journée !
Répondre
I
Oui c'est une très bonne technique aussi, il en est question dans le livre.<br /> La taille peut paraitre complexe mais lorsqu'on comprend bien c'est très abordable.<br /> Amitiés