Le Petit Livre des Prénoms d'Autrefois

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes à la sortie de l'hiver et pour le printemps, c'est traditionnel et statistique, les naissances sont annoncées...

Il faut bien reconnaitre que les prénoms anciens ont fait une boucle et, après être tombés en désuétude, ils redeviennent vraiment au goût de tous...

Ce livre magnifique et plein de charme passe en revue les prénoms d'autrefois et nous conte tout de leurs petits secrets.

Le Petit Livre des Prénoms d'Autrefois

Amélie, Arielle, Baptiste, Bérangère, Capucine, Charlotte, Cléandre, Corentin, Darius, Eglantine, Faustine, Gauthier, Gertrude, Hermione, Hercule, Hugo, Ida, Isabeau, Jade, Julie, Kelly, Lambert, Maëlle, Norbert, Nicolas, Olga, Pancrace, Quentin, Rachel, Sabine, Thomas, Ursule, Virgile, Walter, Xavière, Yolaine, Zoé sont si charmants !

Quel est le masculin d'Agnès ? Pourquoi le prénom Dagobert fut il toujours boudé ? Quelle est l'origine du prénom Alice ? Quand Barbe fut il transformé en Barbara ? Pourquoi Bérangère fut il toujours plus en vogue que Béranger ?De quel prénom Lola est il le diminutif ?

Le Petit Livre des Prénoms d'Autrefois

Mais chacun sait combien les noms et les prénoms peuvent induire une personnalité. Il ne s'agit pas de les attribuer à la légère, ils seront ensuite portés toute une vie.

Cet ouvrage nous raconte l'histoire et les grands traits de chaque prénom rétro, leurs origines mythologiques et bibliques,

Hortense, en latin, signifiait "Jardin". On l'a autrefois donné à des garçons. Il a été très prisé au tout début du XXème siècle...

Clothilde évoque la première reine des Francs, qui convertit son époux Clovis à la religion chrétienne. Le petit fils de Clothilde et de Clovis s'appelait Cloud, prénom disparu depuis un siècle.

Zoé vient du verbe grec zên : "être en vie", et pour les premiers chrétiens le prénom évoquait la vie dans l'au delà. Sa vogue en Grande Bretagne dans les années 1970 a ensuite gagné la France, avec plus de quatre mille petites Zoé en 2009...

Le Petit Livre des Prénoms d'Autrefois

J'aime ce livre dans lequel on peut papillonner pour en savoir plus sur les prénoms de ses proches et de ses amis.

On s'amuse en découvrant les qualités associées à des prénoms qu'on connait trop bien pour penser à s'interroger sur eux. Les découvertes sont pleines de culture générale et d'histoire(s).

Le Petit Livre des Prénoms d'Autrefois

Mais je l'aime aussi pour ses magnifiques illustrations rétro, qui font rêver... Il est jalonné de reproductions, de chromos, d'images anciennes.

Le Petit Livre des Prénoms d'Autrefois

Et puis je l'aime pour son format, pour sa couverture Liberty fluffée, pour sa tranche dorée, et puis son côté foisonnant.

C'est une merveilleuse idée de cadeau aussi, on peut l'offrir ouvert à la page du prénom d'un nouveau né, on peut l'offrir aux grands parents, et surtout il fait partie de cette élégante série dont je vous parle régulièrement, c'est une collection élégante et pleine de charme...

Le Petit Livre des Prénoms d'Autrefois

Le Petit Livre des Prénoms d'Autrefois
15,5 cm x 11 cm
174 pages
Janvier 2016
ISBN 9 782812 313493
14,95 €
Editions du Chêne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mathilde 04/03/2016 17:13

Nous choisissons des prénoms car leurs syllabes nous "parlent" et racontent l'histoire de notre famille, avec ses joies et ses épreuves, les maladies etc. Je viens de découvrir "Le dictionnaire généalogique des prénoms" de Gérard Athias et j'ai été stupéfaite de découvrir que tel prénom est relié à telles maladies. Un livre utile !

Fred 23/02/2016 22:42

Un excellent cadeau aussi pour les férus de génalogie (dont je suis), dans ma famille c'est le prénom de Clémentine qui revient le plus souvent pour les filles, celui d'Yves-Marie mais j'ai aussi un Zulma beaucoup moins courant !

ManueB 19/02/2016 11:40

joli livre.. mes filles ont des prénoms anciens !! et j'adore' !

manue :)

Annie 19/02/2016 09:27

Il est beau ce livre ! J'adore les illustrations ! Tu as le chic pour toujours trouver les plus jolies choses Isa.

Bernieshoot 18/02/2016 19:07

voici un livre qui doit être plein de petits bonheurs, j'adore les prénoms