Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie

Publié le par Isa-Marie

Voilà un livre dont j'attendais la sortie avec impatience ! Et c'est un régal, je vais vous dire pourquoi.

Déjà, il parait à l'exact bon moment : en hiver (on a le temps de réfléchir à son jardin, c'est même le moment le plus propice car les travaux d'extérieur sont limités) et plus précisément à l'aube du printemps (on commence à avoir envie de grattouiller la terre, les idées germent)...

Dans cet ouvrage, le sixième de "Silence ça pousse", Stéphane Marie nous invite à "Penser et aménager son jardin".

Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie

Et d'emblée les nuances sont posées : Stéphane est Jardinier, mais pas paysagiste... Tout au long du livre il oscille entre ces deux notions, qu'il concilie en donnant une âme au jardin.

Les vrais jardiniers savent bien qu'un jardin n'est jamais figé, jamais abouti, et qu'il est toujours en devenir. On change toujours quelque chose de place, on fait entrer des nouveautés, on reste attentifs à ne pas laisser ce qui peut être amélioré. Et au fil des pages Stéphane Marie nous aide à réfléchir pour structurer l'évolution de notre espace de chlorophylle, pour le rendre émouvant, pour qu'il corresponde à notre personnalité autant qu'aux contingences qui le rendent unique.

Il n'y a pas de jardins clefs en main, mais il y a des réflexions qui permettent, comme un "révélateur" au sens photographique du terme, de faire éclore le jardin du bon sens et dans lequel on est bien.

Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie

Ce livre est très dense, plein de réflexions et de techniques utiles voire indispensables. Au fil de la lecture on se rend compte qu'il a raison. En découvrant le sien, on regarde notre propre jardin d'un autre oeil, avec de nouvelles perspectives...

Au Sommaire :

Introduction
Dresser l'état des lieux
La sensation de l'espace
Passer d'un lieu à l'autre
Aménager les plantations
Inventer l'eau au jardin
Et maintenant, profiter du jardin !
En forme de conclusion

Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie

J'aime ce livre parce que le ton est juste. Stéphane Marie nous décrit les étapes de ses réflexions, celles qui l'ont menées vers l'évolution de son propre jardin. Et c'est à travers ses idées qu'on imagine ce que l'on pourra changer chez nous.

La notion de perspective, de jardin du soir et du matin, les axes sont importants.On prend en compte les vues de la maison, les circulations, les coins qui devront être dissimulés (pour ménager le suspense)...

Stéphane nous parle d'un Chelsea Flower Show, de son jardin de Salades, de son Petit Français (avec ses buis taillés), les volumes architecturés.

Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie

Un ravissant marque page est un extrait du livre : le plan du jardin de Stéphane. D'ailleurs on retrouve des croquis comme dans Silence ça pousse, appliqués à son propre espace.

Il nous parle de réflexions sensées, menées par les exigences du terrain, mais aussi de sensibilité. Par exemple j'adore cette notion de jardin deviné, par jeux de transparences, qui font qu'on se promène par le regard, d'un espace à un autre, sans tout découvrir d'emblée. Ce livre manie principes techniques (pour installer la venue de l'eau par exemple) et rêveries sensibles, qui font qu'on se sent bien.

Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie

On trouve des tutoriels, comme celui qui nous dit comment tresser des rameaux de chataignier pour former une fenêtre ronde...

Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie

C'est un livre unique, hors genres, et infiniment dense.

Je l'aime pour ses réflexions, pour ses bonnes idées, mais aussi pour toutes ces magnifiques photos.

Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie

Il est dans la parfaite continuité des ouvrages précédents, ils se complètent et sont tous différents, je vous invite à les feuilleter tous les six, il y a fort à parier que vous ayez envie d’entamer la collection...

Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie
Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie

Ce livre s'adresse aux amoureux du jardinage et de la nature, à tous ceux qui ont un jardin quel qu'il soit, mais il se lit un peu comme un roman, on y suit les réflexions et les progressions de Stéphane Marie.

J'oserai dire qu'il s'adresse aussi aux peintres, qui y trouveront de magnifiques photos inspirantes..;

 

Silence ça Pousse : Penser et Aménager son Jardin
Stéphane Marie
Photographies de Gilles le Scanff
et de Joëlle Caroline Meyer
25,5 cm x 20 cm
225 pages
Février 2016
ISBN 9 782812 311659
29,90 €
Editions du Chêne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

faeef 05/07/2017 16:23

merci pour toutes ces idées jardin :)

La gourmandise de Violette 15/02/2016 09:23

donne t-il des astuces pour aménager le jardin pour les personnes à mobilité réduite, à ceux qui souffre par exemple du dos??

La gourmandise de Violette 16/02/2016 08:49

Merci Isa, je vais donc travailler sur ce conseil. Bonne journée

Isa-Marie 15/02/2016 20:55

Hello chère Violette,
Déjà en soi l'usage de la Grelinette permet d'épargner considérablement son dos.
Sinon, bien que le livre de Stéphane Marie ne soit pas du tout spécialisé dans les problèmes de dos (ça n'est pas le sujet du livre), il est plein d'astuces ingénieuses et de bon sens en général. Comme l'usage de la grelinette justement.
Amitiés

Tony 14/02/2016 08:45

Merci pour l'info, en effet cette collection a l'air sympa.

Isa-Marie 15/02/2016 20:56

Oui je trouve que les livres de Stéphane Marie sont pleins de sincérité, et d'expériences très intéressantes aussi.
Amitiés

Fred 13/02/2016 13:08

Coucou Isa,
Tu imagines bien que ce nouvel ouvrage va immédiatement se positionner en tête de ma liste d'achats ;-)
Comme tu l'écris, il arrive au bon moment car les projets d'aménagements, de transplantations... sont nombreux en hiver. Les idées de Stéphane me seront sans doute précieuses pour m'aider à solutionner quelques problèmes sur lesquels je bloque depuis longtemps.
L'idée du plan / marque page est excellente car nous sommes nombreux je pense à tenter d'imaginer le jardin de Silence ça Pousse dans sa globalité.
Pour info, les pépinières Minier viennent de conclure un partenariat avec l'émission pour le lancement en jardineries de la marque Silence, ça pousse ! La collection d’arbres et arbustes des pépinières Minier sera présentée sous la marque de l'émission et le site internet http://www.coach-silence-ca-pousse.fr/ présentera l'ensemble de la collection, des idées, des conseils.

Isa-Marie 15/02/2016 20:58

Coucou cher Fred,
Tu peux y aller ce livre est vraiment bien à mon avis. Stéphane Marie raconte ses expériences et on en tire leçons, gains de temps, et bonnes idées.
Dans cet ouvrage non seulement on découvre le jardin de "Silence sa pousse", mais aussi toute son histoire, ses progressions. Il est passionnant.
Merci pour l'info à propos des pépinières, j'ai hâte de découvrir cela.
Je t'écris en mp.
Bises de nous deux à vous deux
Amitiés

Valérie 13/02/2016 09:49

J'adore Stéphane Marie je suis toutes ses émissions !

Isa-Marie 15/02/2016 20:59

J'adore aussi chère Valérie !
Cette collection de livres reflète parfaitement l'émission !
Amitiés

mayalen 12/02/2016 17:29

merci saint valentin!!! et merci Stéphane...

Isa-Marie 15/02/2016 20:59

...Et merci chère Maya !
J'espère que tu vas bien, et que vous allez bien tous les deux.
Merci pour ces passages sur Grelinette qui me font grand plaisir à chaque fois.
Amitiés