Dingue de Plantes

Publié le par Isa-Marie

Il fallait que je vous parle de ce magnifique ouvrage, de Didier Willery. Magnifique pour les photos, pour les idées et pour le ton.

Ici l'auteur s'affiche en jardinier qui partage 25 années d'expérience, les pieds bien campés au jardin, l'oeil affûté et doté du talent nécessaire pour observer et cultiver 2500 m2 avec beaucoup de créativité...

J'adore sa façon de transmettre sa passion et au fil des pages on apprend énormément de choses, ce livre est une mine d'idées et d'informations !

Dingue de Plantes

Le sommaire va tout de suite vous donner une idée du contenu réel :

Mes Plantes préférées
Mes mariages les plus réussis
Mes astuces pour intégrer les comestibles
Mon jardin au fil des saisons

Chaque chapitre donne envie d'en savoir plus, c'est que la sincérité et la générosité sont au rendez vous. Ici l'auteur ouvre un carnet de notes de jardinage et partage avec nous le meilleur de ses expériences.

Dingue de Plantes

Les jardiniers le savent bien : planter, faire pousser, jouer avec les harmonies et obtenir les résultats à hauteur des rêves est loin d'être une science exacte. On peine, on espère, on attend, on tire des leçons et tout cela sur plusieurs années de temps.

C'est pour cela que le partage est nécessaire et remarquable : on aime voir comment les autres s'y prennent pour obtenir le meilleur, quels sont les trucs qui marchent, on a envie d'apprendre et d'appliquer chez soi ce qu'on a retenu, pour le montrer à d'autres qui eux aussi en tireront profit.

Ce livre offre une réflexion avec plein de solutions dans tous les domaines du jardinage, d'ornement comme potager, fruitier et nourricier... D'ailleurs au fil des pages l'auteur n'est pas didactique, il emploie la première personne, "Je", pour rapporter ses observations. Tout ce qui est dit est très personnel à la fois dans la forme et dans le fond aussi. On trouve ici plein d'informations qui ne sont pas dans les autres livres, et c'est ce qui m'a plu.

Dingue de Plantes

Dans son introduction, Didier Willery nous explique sa philosophie du jardinage. Il observe, il laisse le temps parler. Un terrain planté naturellement et qui pourrait paraître "fouillis" à certains, il le voit comme riche en espèces qui vivent en harmonie et à bien y regarder de plus près c'est sans doute un jardin anglais que l'on trouve là. Du coup l'entretien se fait tout seul, et le jardinier à la fois se repose et profite du spectacle.

Les plantes imbriquées sont d'ailleurs très complémentaires. L'auteur nous parle d'"entretien créatif" par exemple à propos de la tonte de la pelouse. Selon la façon de l'entretenir le jardin offre des scènes différentes. Un jardinier qui sait observer cela est riche d'émerveillement et ouvre la porte à de nouvelles perspectives.

Un jardin "évolutionnaire" est celui dans lequel on ajoute toujours plus de plantes, qui se mettent en valeur les unes les autres. Et ne laissent plus place par la même occasion aux "mauvaises herbes". A laisser le jardin mener son propre rythme, le résultat devient magnifiquement dense et foisonnant. La photo du verger fleuri de la page 25 est époustouflante : pas une once de terre non occupée et quelle beauté ! On comprend qu'ici tout est en harmonie et cela explique que les pommes soient si dodues et rondelettes : dans un tel environnement les insectes mellifères doivent être légion ! Le ton est donné, on peut passer à la suite.

Dingue de Plantes

Dans "Mes Plantes préférées", l'auteur nous parle des fleurs des champs, des ficaires, des renoncules et du plantain. Les trèfles colorés, les sureaux remarquables, la consoude panachée et le cerfeuil pourpre sont si amoureusement et techniquement décrits qu'on a envie d'en installer chez soi à notre tour. Les fleurs albinos, centaurée, clématite, valériane sont détaillées, les plantes dorées aussi, ainsi que les "panachées". Un zoom "prolificat" sur les plantes qui se sèment toutes seules nous apprend beaucoup... Un peu plus loin on découvre la notion de topiaires sans rien faire ou presque, chaque mini chapitre est prétexte à des descriptions de plantes magnifiques...

Le chapitre "Mes mariages les plus réussis" apprend à sublimer l'ordinaire avec des associations qui matchent bien. Primevère double et valériane, lunaire et noisetier (quelle assiacation magnifique dans des camaieux de rose et pourpre foncé !), Hosta et lamier... Les "Tapis magiques" nous font envisager les couvre sol comme des nuances de liberty, les fleurissements de feuillages, avec des associations de clématites et de bambous sont sublimes... Ici on apprend à animer un arbre, à jouer avec les couleurs anisées et toniques... Les alliances de parfums, les monochromies, le souple et le rigide, les potées durables, tout est astucieux et je suis très loin de tout évoquer...

Mais mon chapitre préféré est sans doute "Mes astuces pour intégrer les comestibles". L'idée de mêler fruitiers, aromatiques et herbes est excellent et à la pointe des nouvelles conceptions du jardinage. On évite les maladies, on multiplie les productions. A vous de lire comment dans le détail de ce chapitre. J'ai adoré découvrir le bien fondé des fruitiers en colonnes, et des groseilliers sur tige. Et bien sûr l'idée du "potager sans bêcher". Tout l'argumentaire est là, et la façon de faire aussi. Connaissez vous les FAC ? Ce sont les Fruits à Croquembouche, décoratifs et productifs. Ce chapitre est à dévorer !

"Mon Jardin au fil des saisons" nous permet d'évaluer mois après mois le jardin d'accueil, le jardin des vignes, la plate bande Annabelle... Aussi riche que les précédents ce chapitre est très descriptif, et donne beaucoup d'idées...

Dingue de Plantes

J'aime ce livre pour la somme énorme d'informations qu'il donne. Oui mais surtout pas comme un catalogue. C'est l'expérience qui guide l'auteur et on apprend énormément à chaque page. Il nous ouvre son jardin et nous explique le fruit de vingt cinq années de plantations, tailles, découvertes.

Je l'adore pour ses photos, magnifiques et si explicites.

Enfin c'est la philosophie de l'auteur, infiniment moderne qui m'a séduite. Les résultats sont splendides...

Ce livre est pour :
Les jardiniers expérimentés, qui ont envie de voir si par hasard l'herbe ne serait pas plus verte à travers ces pages,
Les jardiniers débutants qui ainsi glaneront les bons réflexes et sauront choisir leurs plantations,
Les amoureux de la nature qui vont apprécier la poésie en filigrane de chaque page,
Tous ceux qui à l'aube des beaux jours, certainement aussi comme Didier Willery, ont envie d'expérimenter de nouvelles associations, de nouvelles plantations...
Les peintres et aquarellistes, qui comme moi trouveront l'inspiration dans ces tableaux de chlorophylle de bon goût...

Dingue de Plantes

Dingue de Plantes
Didier Willery
24,5 cm x 18 cm
396 pages
Octobre 2015
ISBN 9 782841 388011
35 €
Editions Ulmer

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pauline 05/04/2016 08:38

Il sort de l'ordinaire ce livre et il me tente beaucoup à l'arrivée du printemps il faut renouveler ses idées )

Fred 30/03/2016 22:43

J'ai oublié:
Didier Willery possède également un site http://www.didierwillery.com/index.html sur lequel on peut trouver les articles qu'il rédige régulièrement pour le magazine l'Ami des Jardins

Fred 30/03/2016 22:40

Coucou Isa,

J'ai découvert ce livre il y a quelques semaines à la Librairie des Jardins aux Tuileries, il est tout simplement formidable et correspond totalement à l'esprit du jardin tel que je le conçois. Les photos sont superbes (c'est normal c'est la deuxième passion de l'auteur avec le jardin) il est rempli de conseils très judicieux, de très jolies et parfois surprenante idées d'associations et puis surtout comme tu l'écris ce n'est pas un énième catalogue de plantes mais "du jardin avec des vrais morceaux", on a presque l'impression de sentir à chaque page les parfums de toutes ces plantes, la fraîcheur de la rosée matinale dans les plates bandes foisonnantes... Pour moi c'est le plus gros coup de cœur en matière de livres de jardins de ces derniers mois ex-æquo avec le "15000 plantes" de chez Larousse (ils sont en fait très complémentaires).
Et vu son titre c'est un ouvrage qui me correspond à 100% ;-)
Bises

martine 30/03/2016 21:27

Et bien pour une passionnée de jardin ce livre me tente énormément