Le Nouveau Truffaut

Publié le par Isa-Marie

S'il ne faut qu'un livre de jardinage, je pense que c'est celui ci !

Ce nouveau Truffaut oscille entre encyclopédie, manuel de jardinage et creuset d'idées. Qu'on ait un balcon, un petit jardin ou un domaine beaucoup plus vaste, il est sans conteste la référence "mémoire" à avoir sous la main tout au long de l'année.

Le Nouveau Truffaut

Vous aimeriez savoir enfin... quand tailler rosiers et grimpantes ?
Savoir comment adapter votre quotidien de jardinier au réchauffement climatique (les Saint de Glace ont ils changé de date ?)
Savoir expliquer aux enfants pourquoi les feuilles rougissent à l'automne ?
Réussir vos semis en ligne et choisir ou non d'intégrer de la vermiculite ?
Avoir un vrai récap sur les maladies des végétaux et la façon de les soigner sans produits chimiques ?
Créer un jardin à l'anglaise ?
Aménager un jardin en pente ?
Agrandir visuellement un petit jardin ?Avoir de vrais beaux résultats sans trop y passer de temps ?
Jardiner à l'ombre ? Avoir un potager à l'ombre ?
Installer un jardin japonisant ?
Jardiner à l'Ouest ?
Créer des topiaires ?
Planter des haies pas tristes et productives ? et plein d'autres choses encore ?
Le sommaire vous donnera une idée du contenu de ce livre incroyablement dense mais pour vraiment vous faire une idée de tous les chapitres qu'il aborde, vous devrez l'avoir entre les mains...

Le Nouveau Truffaut

J'ai été très étonnée à la fois de trouver des tutoriels techniques, des idées sur les tendances du jardinage actuel et une encyclopédie très nourrie sur les plantes, légumes, arbres, fleurs.

Pour vraiment "sonder" un ouvrage en général je file à la table des matières et je regarde si je trouve des sujets qui me tiennent à coeur.

Ici toutes mes interrogations ont trouvé réponse.

La première concernait la Grelinette bien sûr. Plusieurs occurrences décrivent ses avantages (éviter le mal de dos, ne pas déranger les micro organismes précieux qui sont en surface, traiter de grandes surfaces en plein de temps (entre autres)...

Le Nouveau Truffaut

J'y ai aussi trouvé des informations sur les différents types de taille, sur les fritillaires pintades (dont je viens de vous parler quelques posts plus haut) et sur les jardins de senteurs.

Le Nouveau Truffaut

Les textes sont pros, les photos sont magnifiques et innombrables !

Le Nouveau Truffaut

Cet ouvrage est une réédition de la "bible" Truffaut éditée en 1996, il a vingt ans et est complètement réactualisé, avec les notions de jardinage modernes et des applications qui renvoient vers 80 videos pour bien comprendre les gestes de plantations, d'entretien, d'aménagement.

Le Nouveau Truffaut

J'aime le fait qu'il soit très complet et qu'il entre bien dans les détails. Il nous guide toute l'année en donnant les actions à faire quels que soient les types de sols et les climats.

Il est aussi très inspirant et donne des idées de renouvellements, des thématiques créatives...

Le Nouveau Truffaut

Il s'adresse à ceux qui créent leur jardin, ont besoin de tout découvrir, et ceux qui, comment moi, continuent de vouloir l'aménager au mieux, à mi chemin entre jardinier averti et professionnel...

Le Nouveau Truffaut

C'est un gros pavé assez lourd, très épais, au papier agréable à feuilleter, on le consulte avec plaisir, à la fois parce qu'il est pro et parce qu'il est beau !

Le Nouveau Truffaut

Le Truffaut
La nouvelle encyclopédie du Jardin
21 cm x 26 cm
928 pages
29,95 €
ISBN 9 782035 902870
Mars 2016
Editions Larousse

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 26/03/2016 00:01

Je l'ai feuilleté rapidement il y a une quinzaine de jours jours chez... Truffaut, j'ai été très agréablement surpris, la maquette est très belle et il est très complet (bon peut-être pas autant pour la partie encyclopédie des plantes que le Larousse dont tu as parlé fin novembre, mais j’ergote !)

Alice 22/03/2016 15:52

J'ai très envie d'acheter ce livre qui regroupe tout ce qu'on a besoin et envie de savoir sur le jardin. On débute et on a envie d'aller droit au but. Bravo pour ces chroniques on apprend toujours plein de choses

Pauline 22/03/2016 15:50

Génial ce livre et pour le prix il vaut le coup ! Je pense que je vais l'acheter car il a tout l'air d'être un tout en un !

Herve et Aurelia 21/03/2016 22:24

Sacrée encyclopedie tu veux dire...
et dire que tu l'as deja!!! Ne serais ce pas celui que Patrick Mioulane va dedicacé a Saint Jean de Beauregard...

Pas mal le lien bouquin papier avec video du net pour plus d'explication...y a t il des flash code, car maintenant tout le monde a son partable ou tablette sous la main, une capture et hop !!!

Et n'oublions pas que la grelinette pense a l’environnement aussi sur le plan énergie fossile (carburant), juste de l'huile de coude...Cest aussi un blog extra... :-p

Mais le savais-tu avant pourquoi les feuilles rougissent en automne...c'est comme pour les tomates pour qu'elles rougissent...non...mdr

Bisous

amélie lily 21/03/2016 18:22

Bonjour,
J'ai justement emprunté l'ancienne édition dans ma bibliothèque, et je pense l'acheter, il est en effet extrêmement riche en informations.
Belle soirée !