Mangez de Saison !

Publié le par Isa-Marie

C'est le livre qui donne envie de manger local et de saison ! Il donne toutes les clefs pour enfin s'affranchir des productions industrielles et nourrir sa tablée avec gourmandise en respectant la nature et en mangeant sainement...

Mangez de Saison !

"Ce livre est né de l'idée que chacun, si tant est qu'il y prête attention, est capable de faire la différence entre une nourriture industrielle insipide et de savoureux produits locaux de saison. On pense souvent que manger sain coûter cher. En réalité c'est à la portée de tous. Il suffit (...) d'un peu d'ingéniosité pour dénicher des denrées de qualité, goûteuses et qui ne sont pas bourrées d'engrais et de pesticides..."

Mangez de Saison !

Puis Carrie Solomon nous coatche : Pourquoi devenir locavore ? Comment être locavore ? Aller au marché, faire partie d'une Amap, se lancer dans ses plantations perso, congeler, sécher, mettre en conserve... elle nous livre toutes les pistes à suivre et on se rend vite compte que c'est non seulement très faisable mais aussi très agréable.

Ses idées sont denses et dans tous les domaines. Au printemps elle nous invite à préparer des infusions d'herbes fraîches avec du miel. On les prépare la veille avec citronnelle, menthe, thym, sirop de rhubarbe ou purée de fraises maison. Et on les emporte dans le panier de pique nique...

Mangez de Saison !

Elle incite à jardiner, et même sur le balcon avec des pots de légumes ou d'aromatiques. Et surtout elle donne plein d'astuces qui doivent devenir des réflexes. Acheter en quantité lorsqu'on trouve de bons produits, et les conserver avec toutes la gamme de ce qu'il est possible de faire. Sécher les morilles, garder les feuilles de betterave au fridge jusqu'à une semaine avec la petite astuce d'un sac congélation, Petits pois, pousses d'ail, radis, cébettes, tout est détaillé.

J'adore cette première partie du livre, si dynamique et dont les photos, qui ont un je ne sais quoi de style shaker, donnent vraiment envie de suivre ses pas...

Mangez de Saison !

Puis viennent les recettes. Elles sont classées par saison et donnent de bonnes idées...

Printemps
Pesto de feuilles de radis et amandes fraîches (servi dans un petit pot de verre qui sublime son côté "nature"
Marinade de radis au miel (on attend 24 heures avant d'ouvrir les bocaux)
Palets de maquereau panés (exit les nuggets !)

Eté
Confiture de tomates épicée (avec oignons, gingembre, piment, à servir avec le fromage)
Carpaccio de courgettes à la ricotta, vinaigrette à la tomate (on sert avec des croûtons au thym !)
Soupe de fruits de mer, tomate, bacon et pommes de terre (on choisit les fruits de mer en fonction de leur fraîcheur, leur provenance et leur prix)

Automne
Pickles d'automne (à servir en amuse bouche ou dans des sandwiches)
Chips de panais (dorées !)
Miche de pain croustillante (pour avoir du bon pain artisanal à la maison)

Hiver
Houmous de fenouil rôti (à servir avec des feuilles d'endive)
Salade de topinambours (aux noix, vinaigrette aux abricots secs)
Poulet et dumplings cresson fenouil (à servir dans de grands bols !)
 

Mangez de Saison !

Pour chaque saison l'auteure indique les légumes à acheter et donne tout un tas d'indications sur la façon de les choisir ou de les conserver. En parcourant le livre, ses photos, ses idées et ses recettes, on se dit que chaque saison est vraiment belle, y compris l'hiver !

J'aime ce livre pour son état d'esprit, qui prône le naturel et le bon sens, mais aussi une certaine joie de vivre et de bien profiter des richesses de chaque saison.

Les recettes sont originales et saines, avec plein d'astuces au fil des pages. Il y en a 70 en tout. Que du bon, local, et frais !

Mangez de Saison !

Ce livre est pour :

Ceux qui ont envie de manger autrement, sainement, de saison et de contrôler leurs achats
Ceux qui cherchent des recettes originales et saines
Ceux qui ont envie de se lancer vers un style de vie "nature" et de savent pas par où commencer
Les gourmands avisés qui cherchent une autre façon de cuisiner, sans complications mais avec gourmandise et un brin hype...

Mangez de Saison !

Carrie Solomon est née aux Etats Unis et habite à Paris. Photographe et auteur, elle travaille avec de grands chefs, notamment Alain Passard et est la photographe de "Maraîcher trois étoiles d'Asafumi Yamashita. Je vous ai déjà présenté sont livre Une Américaine à Paris (j'adore !) ici click

Mangez de Saison !

Mangez de Saison
Carrie Solomon
19 cm x 25 cm
168 pages
16,90 €
Mars 2016
ISBN 9 782732 475059
Editions de la Martinière

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Françoise 12/05/2016 08:26

J'ai acheter le livre manger de saison, et bien je n'aurais pas dû, je les acheté après avoir lu votre article, franchement ce livre est nul, La prochaine fois je n'achete pas sans voir d'abord.

Carole 08/04/2016 07:37

J'adore ! Justement on s'est inscrits à une amap et ce livre tombe à pic !

Pauline 06/04/2016 08:19

Il donne envie autant de jardiner que de cuisiner ce livre ! Je vais le feuilleter à la Fnac pour voir si je l'achète.