Mon Potager de Vivaces

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes tellement habitués aux "légumes de saison", véritables machines à produire qui poussent et qu'on jette après la récolte, qu'on n'imagine même pas qu'il puisse en être autrement...

Pourtant ! Eh bien pourtant les légumes perpétuels valent vraiment la peine d'être connus... Leur mode de production n'est pas du tout le même, on ne les cultive pas, on les entretient. Comme des êtres vivants, que l'on soigne et qu'on respecte...

Ils offrent des saveurs différentes, et aussi induisent une autre notion de la culture, empreinte de respect. Ce livre passionnant nous les fait (re)découvrir...

Mon Potager de Vivaces

Les plantes comestibles vivaces sont pleines d'avantages : elles sont à la fois perpétuelles (ou presque) et plus rustiques que les places annuelles. Elles ont moins de maladies et reviennent d'une année sur l'autre.

Ces légumes sont une alternative pour ceux qui n'ont pas le temps de cultiver un potager classique. On récolte ce dont on a besoin et la plante continue de pousser. Ce jardin résout aussi les problèmes de traitements car il est plus résistant.

L'ail rocambole

L'ail rocambole

C'est un potager aussi très intéressant d'un point de vue gastronomique. Les saveurs sont soit uniques (comme celle de la capucine tubéreuse par exemple) soit se rapprochent d'autres connues (comme l'ache des montagnes, proche du céleri).

A bien y réfléchir on a tout à gagner à adopter ces plantes au jardin. Pourquoi d'ailleurs n'en parle t on pas plus ?

La capucine tubéreuse

La capucine tubéreuse

Ce livre nous fait découvrir toutes ces plantes vivaces par familles.

Les légumes feuilles ou légumes aériens : Ail des ours, ail rocambole, artichaut, Asperge, Livèche, Oseille, Ortie, Rhubarbe, Roquette vivace...

Les légumes racines ou légumes souterrains : Capucine tubéreuse, chervis, noisette de terre, raifort, scorsonère, topinambour...

Aromatiques et médicinales vivaces : lavande officinale, mélisse officinale, menthe, thym

Légumes sauvages vivaces : berce spondyle, égopode, houblon, lierre terrestre, plantain

Les ornementales et comestibles vivaces : centranthe rouge, éphémère de virginie, épilobe en épi, hémérocale, primevère, rose trémière, rosier...

Les petits fruits : fraisier, framboisier, goji, kiwaï...

J'aime cet ouvrage parce qu'il présente des fiches précises sur chaque plante avec leur description, leur histoire et leurs origines, leur culture par type de sol, arrosage, entretien, multiplication, utilisations, conservation.

Ainsi il m'est arrivé d'acheter des pieds de Mertensie, la fameuse plante huître mais je ne suis pas parvenue à les garder tout simplement parce que je ne m'y prenais pas bien. Il lui faut un substrat léger, composé de deux tiers de sable.Et on la multiplie par semis (cela me rappelle que j'ai récolté quelques graines l'an passé je vais les semer et je vous dirai ce que ça donne...). Ses principaux ennemis sont les escargots et limaces, un pied entier peut disparaitre en une nuit.

En fin de livre un tableau détaille les dates de récoltes de ces 60 plantes, un lexique botanique nous explique le vocabulaire un peu pointu et un carnet d'adresses bien fourni nous indique où acheter toutes ces petites merveilles de plantes.

Lepoireau perpétuel

Lepoireau perpétuel

Ce livre est pour : ceux qui veulent démarrer un potager mais n'ont pas la main verte ni beaucoup de temps à consacrer au jardinage. Pour ceux aussi qui entretiennent un potager classique et veulent faire de belles découvertes en consacrant un peu de surface à ces légumes perpétuels. Pour ceux qui aiment les plantes originales et aiment cuisiner en épatant la galerie et en régalant la tablée !

 

Mon Potager de Vivaces
60 légumes perpétuels à découvrir
17 cm x 24,5 cm
222 pages
ISBN 9 782360 981878
Février 2016
24,90 €
Editions Terre vivante

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 26/03/2016 10:36

Voilà encore un ouvrage qui m'intéresse car plusieurs vivaces que tu cites sont présentes depuis longtemps dans mon jardin mais j'ignorais qu'elles étaient comestibles, je pense en particulier à l'égopode, au lierre terrestre, à la centranthe rouge... la consoude est-elle citée dans cet ouvrage, je l'apprécie beaucoup en beignets.
Bon week-end
Bises de nous deux

Herve et Aurelia 03/04/2016 20:28

Coucou Isabelle et Fred,

je confirme les dires de Isabelle sur l'égopode,elle est... comment dire... trés...preneuse de place au jardin, plus dur de s'en débarrasser que le liseron, comme quoi. On dirai un chiendent doper...mdr

Et la valériane, j'en ai installé dans le jardin un peu partout,typique des bords de mer de la Charente Maritime .
Ma mére en est envahit sur son allée de gravier. Et oui elle a ramener de La Rochelle.
Je peux toujours lui dire que si elle en arrache, qu'elle nous en mette de coté :-)

A bientot à Saint Jean ;-)

Isa-Marie 26/03/2016 11:02

Coucou cher Fred,
Merci pour tous tes commentaires, j'adore te lire !
Alors l'égopode je te le déconseille. On m'en a passé lors qu'un échange de plantes dans l'esprit végé il y a bien une dizaine d'années et je ne parviens plus à m'en débarrasser. Si tu y tiens je peux t'en donner mais j'aimerais assez qu'on reste amis et avec cette casse pied à rhizomes galopants ce n'est pas dit (sourire)... Si tu y tiens je t'en prépare pour Saint Jean.
Oui la consoude est citée dans le livre, notamment pour épaissir les potages (mucilages), je ne savais pas. Je vais essayer.
Je suis amoureuse de valériane : la centranthe rouge et si tu en as en plus je suis preneuse. Ici j'ai un pied qui a survécu mais j'adorerais en avoir plein ! C'est une des fleurs typiques de l'Ile de Ré. Je pense que le livre pourrait t'intéresser, il se distingue réellement et on y apprend beaucoup (à mon avis).
Bises de nous deux à vous deux
A très vite
Isa Marie

cricrimam 25/03/2016 10:05

Merci, il a l'air très intéressant, comme souvent les livres édités par Terre vivante. Je cherchais des infos sur le "persil racine" et je pense qu'il doit en faire partie. Donc une excellente idée d'achat. Bonne journée

Pauline 25/03/2016 07:25

Génial ces légumes perpétuels !
A installer au potager petit à petit pour avoir un jardin facile !
Je vais essayer de trouver ce livre.

Bernieshoot 25/03/2016 07:04

Je consacre du temps au jardinage mais un potager traditionnel et un potager de vivaces peut avoir du sens, je vais regarder où trouver des graines ou des plants

Herve et Aurelia 24/03/2016 20:28

Et bien ...
tu as installé une camera dans notre jardin, où tu regardes par satellite! mdr...car justement cette apres midi j'etais entrain de preparer les plants de glycine tubereuse, oca du perou , christophine et patate douce dans des pots pour leur annoncer le depart !

La mertensia maritima, je ne pense pas non plus quelle va redémarrer,pour l'instant je ne vois pas le bout de son nez, dommage elle est tellement delicieuse!

Quand j'entend legumes perpetuelle, on ne peut penser a Hortiflor, les pro de ceux-ci!

Poireaux perpetuel, ail et oignon rocambole, chervis, raifort, châtaigne de terre,fenouil bonze,chou daubenton popof ,topinambour, helianthie et j'en passe...sont au rendez-vous! Pour l'instant je les utilise plus pour la multiplication.

Pour les ptits fruits, c'est pareil,on en met a profusion dans le jardin.
Bientot, on aura plus besoin de venir manger dans la cuisine, on se servira et mangera directement a la source...lol

Ce bouquin pourrait surement enrichir ma connaissance sur ces vivaces comestibles...

Hummm

martine 24/03/2016 18:29

Mon pied de mertensia maritima a passe l'hiver dans la terre , depuis plusieurs semaines je le recouvre d'une cloche le soir car les baveux en raffolent!
As-tu mis tes graines au frigo avant de les planter ,elles ont besoin d'une période de stratification à froid de quelques semaines

Isa-Marie 24/03/2016 19:03

Ah non je ne l'ai pas fait, merci de me le signaler Martine !
Nb : j'avais deux aides cette aprem pour jardiner : Hortense était avec Dundee !
Amitiés et bonne soirée