Faites Tourner ! Les Rotations dans mon Potager

Publié le par Isa-Marie

Les rotations sont la pratique nécessaire qui consiste à ne pas cultiver les mêmes légumes au même endroit d'une année sur l'autre au potager. Cela permet d'éviter ravageurs, maladies, et d'obtenir de belles cultures, saines et fertiles.

Mais cette organisation demande une connaissance précise des associations de plantes, et de leurs besoins, qui diffèrent d'une famille à l'autre.

Les rotations ne s'inventent pas, mieux vaut marcher dans les pas de ceux qui y ont réfléchi pour nous, et ce livre donne toutes les solutions intelligentes dont on a besoin pour avoir un potager fructueux.

Faites Tourner ! Les Rotations dans mon Potager

Dans une première partie, ce guide explique le principe des rotations. Il nous détaille pourquoi alterner les familles botaniques. Les cultures induisent des modifications du sol. Des éléments pathogènes s'installent et la seule solution pour les esquiver est de ne pas cultiver les légumes d'une même famille d'une année sur l'autre au même endroit. Et puis toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins, elles sont plus ou moins exigeantes. Enfin, les racines ne sont pas du tout pareilles selon les légumes. Certaines puisent loin, d'autres sont en surface. Les besoins en azote diffèrent. Certaines plantes sont plus envahissantes que d'autres. On peut jouer avec les ombrages par exemple.

Faites Tourner ! Les Rotations dans mon Potager

La deuxième partie du livre est consacrée à l'élaboration des plans de rotation. Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'on part du tout début. On nous explique comment créer les "planches", en calculant leurs distances, on nous apprend à tenir compte des successions de plantes sur une même planche dans l'année, à choisir les légumes qu'on va pouvoir cultiver en fonction des récoltes que l'on souhaite, à apporter de l'azote grâce aux fabacées, et prévoir des "ruptures" (engrais verts d'une famille différente, avec le maïs doux ou la mâche par exemple, qui appartiennent à des familles peu souvent cultivées : poacées et valérianacées).

On y apprend même à cultiver à partir d'une terre de remblai, d'une prairie ou d'une pelouse !

Des plans sont proposés et expliqués, des tableaux de regroupements par familles botaniques permettent d'y voir clair. Le mode d'emploi est facilement compréhensible et les photos donnent beaucoup d'astuces, qui donnent envie de s'y mettre tout de suite !

Faites Tourner ! Les Rotations dans mon Potager

La troisième partie du livre est composée de fiches qui présentent le mode d'emploi de culture de 24 principaux légumes couramment cultivés (voir la photo).

Faites Tourner ! Les Rotations dans mon Potager

En annexe on trouve énormément d'informations sur les ravageurs et maladies les plus fréquents au potager et surtout les remèdes bio pour lutter contre eux.

Ce livre est pour :
Vous qui avez décidé de créer votre propre potager
Vous qui avez déjà un potager et voulez le mener sainement, en bio !
Vous qui êtes passionné de jardinage et voulez comprendre les interractions des plantes entre elles.

Faites tourner ! Les rotations dans mon potager
Blaise Leclerc
Photographies de J-J Raynal
21 cm x 21 cm
120 pages
Mars 2016
ISBN 9 782360 981922
14 €
Editions Terre Vivante

Et vous, connaissiez vous déjà le principe des rotations au potager ?
Les pratiquez vous ?

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Coline 17/04/2016 08:24

Mon grand père le faisait déjà et c'était une règle de culture de base. Ca évite les maladies et permet d'avoir de plus beaux légumes. Super ce livre.

Marie 12/04/2016 07:01

J'ai le livre "le poireau préfère les fraises" celui ci a l'air d'être dans la continuité.
Merci pour tous ces livres que tu nous conseilles.

Isa-Marie 14/04/2016 09:53

Hello Marie,
Oui ce livre est complémentaire à celui sur les associations au potager.
C'est simple à appliquer et permet d'avoir de deux résultats sans traiter !
Je te les conseille tous les deux

mamiekeke 09/04/2016 21:53

Avec maman quand j' étais jeune nous habitions la campagne et nous avions un potager , nous changions toujours les légumes de place à chaque fois que nous refaisions nos plantations c' était très important surtout pour les fraises .

Tu vois tu me rappelle mon enfance .

Gros bisous marseillais douce nuit à très bientôt .
Renée (mamiekéké).

Isa-Marie 14/04/2016 09:56

Coucou chère Renée,
Les pratiques au potager ont évolué (on bêche beaucoup moins) mais les rotations sont toujours une pratique qui a fait ses preuves et permet d'avoir de plus beaux résultats sans traiter ou bien de manière douce (le livre donne des indications précieuses en fin d'ouvrage pour se débarrasser des maladies les plus courantes)...
Amitiés d'Isa Marie

huguette 09/04/2016 20:52

je le pratique dans le jardin ,,, celà se voit,plus de beaux légumes et moins de maladies,,,,bonne soirée

Isa-Marie 14/04/2016 09:57

Bonjour chère Huguette et merci pour ce témoignage : Oui ca marche et c'est une pratique qui rassemble de plus en plus les jardiniers ! Le livre est très exhaustif et plein d'astuces de culture.
Amitiés d'Isa Marie