Jardiner en Terrain Sec (Avoir un beau Jardin presque sans Eau)

Publié le par Isa-Marie

Vous aussi vous avez remarqué ? Qu'on soit dans le sud ou pas, le changement climatique se fait de plus en plus remarquer.

La facture d'eau s'allonge, on n'a pas forcément le temps d'arroser longtemps en plein été, et d'ailleurs parfois ce sont les restrictions de bon sens qui nous freinent...

Toutes les plantes ont besoin d'eau, alors que faire ?

Ce livre nous donne les bonnes solutions pour s'adapter, et finalement, un jardin (presque) sans eau, c'est possible !

Jardiner en Terrain Sec (Avoir un beau Jardin presque sans Eau)

Dans une première grande partie, l'auteur raisonne et nous aide à voir la notion du jardin idéal sous un autre angle. Faut il aimer ou supporter la sécheresse ? Que se passe t il la première année du jardin adapté ? Le dilemme permanent de la plante. A chaque problème de sécheresse sa solutions sans eau...

Dans la seconde partie, 60 fiches nous présentent les plantes faciles à vivre qui ne souffriront pas car leur constitution leur donne les parades pour être épanouies en terrain sec.

 

Jardiner en Terrain Sec (Avoir un beau Jardin presque sans Eau)

Un jardin rafraichi seulement par la rosée et les eaux de pluies est tout à fait envisageable. Il suffit pour cela de changer le standard du jardin idéal et de faire un choix de plantes sobres.

Avant le jardin rêvé était photographié surtout en Grande Bretagne, il était verdoyant, et baigné d'humidité. Nous sommes à un virage, le curseur bouge. Maintenant les graminées ont le vent en poupe, les plantes austères mais graphiques inspirent les paysagistes qui les mettent magnifiquement en scène et on (re)découvre de nouvelles espèces adaptées à la nouvelle donne.

Tout d'abord la première année du "nouveau jardin" est capitale. Souvent les plantes de régimes secs ont des racines pivots, et donc doivent être installées alors qu'elles sont toutes jeunes. Elles sont achetées en godets. La première année la plante s'installe et travaille en profondeur, pour son avenir. Lorsque la plante atteint le stress hydrique, elle s'enracine solidement. Et tout commence.

Pour les graminées le système racinaire est différent, il est fasciculé. Les couvre sols d'ombre et de sécheresse sont particuliers eux aussi et offrent une alternative au gazon. L'euphorbe, l'aspérule odorante, les lierres, les orpins et les joubarbes sont à redécouvrir...

La première partie de l'ouvrage est axée sur la connaissance des espèces de milieux secs, la stratégie à adopter et donne des pistes de plantations.

L'Euphorbe

L'Euphorbe

La seconde partie est constituée de 60 fiches très détaillées qui permettent de faire des choix en toute connaissance de cause.

Les photos sont la première approche, visuelle, qui permet de se faire une idée. Mais on aborde surtout la plante sous son aspect d'adaptation à la sécheresse, on apprend tout de ses caractéristiques et l'auteur nous conseille différentes variétés, selon ce qu'on cherche (autofertiles, associations avec d'autres plantes, floraison, vertus, etc)...

Agapanthe, Acanthe, Palmiers, Clématite, Jasmin, Lavatère maritime : à vous de vous laisser guider !

Ce livre est pour :
Tous ceux qui veulent repenser leur jardin pour faire des économies d'eau
Les jardiniers qui veulent approfondir leurs connaissances techniques
Vous qui venez d'emménager et etes sur le point de créer votre jardin
Vous, qui voulez avoir un jardin hors des sentiers battus
 

Jardiner en Terrain Sec (Avoir un beau Jardin presque sans Eau)

Jardiner en terrain sec
Avoir un beau jardin (presque) eau
Serge Schall
20 cm x 14 cm
160 pages
ISBN 9 782035 919748
Avril 2016
10,95 €
Editions Larousse

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Milan 20/04/2016 06:58

Un livre bien utile même si on ne révolutionne pas tout son jardin d'un coup !

Chloé 19/04/2016 16:26

C'est certain, on ne va plus avoir les mêmes étés ni les mêmes possibilités pour arroser.
Souvent l'été on a des restrictions d'eau.
Anticiper en adaptant son jardin est une bonne idée. Ce livre m'intéresse.

ludmilla 19/04/2016 09:51

merci pour la découverte encore une fois d'un livre interessant