La Cuisine Juive Tunisienne de Mère en Fille

Publié le par Isa-Marie

Ce livre respire la gourmandise, la joie de vivre, les traditions, la famille... Si vous connaissez la cuisine juive vous savez de quoi je veux parler, et si vous ne la connaissez pas je vous invite à la découvrir, vous serez enchantés !

J'ai vécu quelque temps à Tel Aviv et il faut dire que cette cuisine méditerranéenne est pleine de soleil, c'est un métissage de cultures et de saveurs qui flatte les papilles, un certain art de vivre aussi...

Ici vous trouverez 360 recettes, des anecdotes, beaucoup de tradition, et surtout... une transmission de mère en fille...

La Cuisine Juive Tunisienne de Mère en Fille

Bien sûr les recettes se transmettent dans la famille même mais ça n'est pas toujours évident (voir le texte des caques de mamie) et ici elles sont toutes là, avec les proportions justes, réunies et prêtes à servir !

La Cuisine Juive Tunisienne de Mère en Fille

J'aime ce livre parce qu'il est on ne peut plus complet, on y trouve toutes les recettes, celles des trucks comme celles qu'on partage en famille.

Au sommaire, la Kémia et autres salades et entrées (les Torchi, crudités marinées, les aajlouk, purées ou caviars de légumes, les préparations pour cocktails...)
Les conserves (légumes en saumure, la poutargue, les citrons confits etc...)
Les soupes (Zaria, Bissara, Chroba etc)
Les bricks, les pains,les pâtes et riz
Les oeufs, farces et farcis
Le poisson
Les couscous
La viande (tous les tajines, clairs, rouges, frits...)
Les viandes assaisonnées (boulettes, plopetone, merguez maison etc)
Les accompagnements
Les desserts (les fritures et le miel, les beignets de Roch Hachana, les biscuits secs ou croquants, les galettes...
Les gâteaux et entremets (Farka, tarte au citron, chahleb...)
Les glaces, granités, les confiseries, les confitures
Toutes les boissons, anisette, orgeat, citronnade...
Et les recettes toutes personnelles de l'auteur !

La Cuisine Juive Tunisienne de Mère en Fille

Mais un livre de recettes n'est rien sans les petites histoires qui vont avec, les tours de main, les astuces. C'est ça qu'on se passe de mère en fille ! Et ce livre en est délicieusement truffé !

Il n'a pas de photos mais les pages sont bien remplies et tellement descriptives qu'on préfère toutes ces informations qui parlent autant que des photos..

Chaque recette est accompagnée aussi de variantes, ici tout est généreux, je pense qu'il est bon de l'avoir dans sa cuisinothèque, on y apprend beaucoup, il est gourmand...

 

La Cuisine Juive Tunisienne de mère en fille
Andrée Zana Murat
16 cm x 20 cm
352 pages
Avril 2016
ISBN 9 782226 322180
17,50 €
Editions Albin Michel

 

Et chez la cuisine est elle aussi affaire de transmission ?
Comment cela se passe ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Francine 30/04/2016 10:04

Mille mercis pour ce blog que je découvre, au détour d'un clic autour des fleurs de rhubarbe...Je tournicote dans votre espace vert depuis 1h30 et je me régale à tout point de vue! De belles photos, des recettes alléchantes , des infos futées pour le jardin , tout ça me parle bien.
Sur la cuisine juive, je vous signale une émission intéressante sur la question: on va déguster sur France Inter, fin mars de mémoire , à retrouver et écouter facilement en podcast.
Une petite question pour répondre à ma curiosité: dans quelle région se situe votre jardin?
Bonne journée et encore MERCI.

Isa-Marie 01/05/2016 08:22

Bonjour chère Francine,
Merci pour ce très beau compliment qui me fait infiniment plaisir !
Je vais essayer de retrouver le podcast, ca m'intéresse !
Pour le moment nous sommes en Seine et Marne près de Paris
Continuez de laisser des commentaires
Bien amicalement
Isa Marie

Cendrine 29/04/2016 21:46

Un petit coucou Isa pour te dire que je ne t'oubliais pas. Toujours le plaisir de crapahuter dans ton espace gourmand et coloré. Oui, la cuisine se transmet, la passion de manger, de partager, d'inviter. Un beau livre, assurément.Excellent week-end et gros bisous. Cendrine

mamapasta 29/04/2016 17:24

"Et chez la cuisine est elle aussi affaire de transmission ?
Comment cela se passe ?"
et bien Isa-Marie...chez ma cuisine, je crois avoir refilé le virus du végé à ma fille qui fait aussi pas mal dans le genre ...on invente avec ce que l'on a sous la main sans jamais suivre de recette

claude 29/04/2016 15:49

Il m'intéresse ce livre! je possède déjà un livre sur la cuisine juive , " la Cuisine juive en Alsace " juste comme ça , par curiosité...J'ai gardé certaines recettes maternelles, et j'en ai transmis à ma fille..mes petites filles suivront peut être...